Commentaire ajouté par celia_cat 2024-01-23T11:37:44+01:00

Quand j'ai vu la couverture de ce livre pour la première fois, j'ai ressenti un véritable coup de foudre. Le design et le résumé du roman m'ont aussitôt happée. Je n'ai pas réfléchi. Je me le suis directement procuré. S'il a traîné autant de temps dans ma bibliothèque, ce n'est pourtant pas l'envie qui me freinait. Tout m'appelait irrésistiblement. Après ma relecture du conte original de Lewis Caroll, je sentais que l'alchimie allait se faire.

Ressenti confirmé ! J'ai adoré cette réécriture de conte très bien menée, malicieusement ficelée ! Nous retrouvons les codes narratifs de Lewis Caroll et de Disney dans une réadaptation plus mûre et plus sombre. Liz Braswell nous propose une version complètement abracadabrante. C'est totalement déjanté, absurde et terriblement merveilleux ! Bref, le pays des merveilles dans son apothéose. Le travail de réécriture est juste incroyable ! Si nous pouvons penser que Lewis Caroll a fumé de la chicha pour nous pomper une oeuvre pareille, Liz Braswell s'en est carrément shootée. Plus rocambolesque, tu meures ! Et justement, je me suis lancée dans cette lecture pour cette raison.

Si j'avais trouvé la plume de l'autrice trop conventionnelle dans la réécriture d'Aladdin, elle s'affirme complètement dans ce volet. Le style d'écriture se veut fidèle aux prémices du conte mais tout en étant très libéral. Entre jeux de mots, poésie, devinettes, chansons, quiproquos repris et réinventés, l'imagination de Liz Braswell est sans faille ! Elle a su distiller tous les éléments de ce titre fard pour nous proposer un dénouement cohérent mais tout aussi illogique à sa façon. De l'absurde dans de l'absurde, ça envoie du lourd !

Je me suis laissée complètement transporter par cette trame ovni. L'effet miroir entre l'Angleterre et le Pays des merveilles est très bien trouvé et subtilement présenté pour dépeindre cette société aristocratique. L'ingéniosité de cette réécriture vient du fait que toutes les notions du conte sont abordées mais avec davantage de profondeur. Qu'en est-il de ce Temps figé ? L'Improbable est-il si difficile à porter de main ? Les bonnes manières finissent-elles par se dépêtrer ? La curiosité est-elle un si vilain défaut ? Cette ré-interprétation nous propose un récit plus assumé, engagé où la magie s'entremêle habilement à notre réalité.

J'ai adoré le fort caractère d'Alice qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. En voilà une héroïne battante qui gagne en prestance et en assurance ! Suivre son évolution est juste incroyable tant elle déborde d'émerveillement et d'ouverture d'esprit. Sa capacité à voir au-delà des apparences m'a particulièrement séduite. Si le protagoniste d'Alice manque, de base, de perspicacité, ici, elle montre bien qu'elle a toujours du répondant tout en étant souple dans ses propos. Elle ne subit pas les créatures du Pays des merveilles, au contraire ! Elle les embarque dans sa quête.

Petit sourire aux lèvres pour la comparaison entre Alice et Marianne. Je trouve ça chouette de faire de ce personnage, absent mais simplement mentionné dans les adaptations, une allégorie importante dans l'intrigue. En plus, au vu du prénom, tout s'y prête. Les réalisateurs avaient-ils eu cette réflexion là en choisissant ce nom et pas un autre ?

Ce n'est plus une Alice solitaire perdue dans les contrées du Pays des merveilles. Nous avons là une Alice entourée par les plus connus du conte : le dodo, le chapelier, le loir, cheschire et une multitude de créatures reprises de Disney et pour certaines, réinventées. Tous se mobilisent pour renverser la terrible et méchante Reine de Cœur qui met son royaume à feu et à sang. Chacun apporte son grain au fil conducteur mais je reconnais que je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux tant ils sont tous fous, dénués de sens.

Le seul qui a réussi à m'atteindre parmi les personnages secondaires est évidemment Katz. J'avoue même avoir eu un crush sur lui. Sa complicité avec Alice est terriblement tendre, bienveillante, basée sur la confiance et le respect de l'autre. Suivre la naissance de cette romance sans artifices a été un réel plaisir !

Par contre, je ne me suis pas toujours sentie impliquée par l'intrigue. Je lisais sans saisir toutes les subtilités et les clins d’œils aux adaptations et à l'oeuvre originale tellement il y en a. L'histoire part dans tous les sens : à gauche, derrière, en diagonale. Bref, le dénouement est très riche et très complexe. J'ai décelé quelques longueurs qui cassent le rythme. Mon attention n'était donc pas toujours présente. En revanche, ma fascination n'a cessé de s'intensifier au fil des pages.

Objectivement, c'est la réécriture du conte la plus ingénieuse que j'ai lue jusqu'à présent. Personnellement, ce n'est cependant pas la meilleure en raison du manque d'émotions ressenties. C'est pourquoi elle a frôlé le coup de cœur. Elle n'en reste pas loin une excellent découverte qui me donne envie de me jeter sur Tout droit jusqu'au matin.

Une pépite littéraire !

Commentaire ajouté par bookfan78 2024-01-05T15:16:03+01:00

Je n'ai luque les 3 premier caitre j'ai pas du tout aimer on accroche pas et les personnages de ce que j'ai lu sont pas interressant dommage

Commentaire ajouté par anaeh 2023-12-31T14:44:15+01:00

J'ai bien aimé histoire Alice, mais si réécriture ressemble beaucoup à originale. Mais nous retrouvons Alice plus vieille dans une Angleterre qu'ont la femme peu de place. Mais malgré ça un pays merveilles qui sont dictatures, mais pas assez approfondi. Mais une question m'interpelle tous le long du roman qui est Marianne ? Mais trouve ça bien écrit

Commentaire ajouté par mauranne44 2023-12-22T10:03:23+01:00

C'est un bon livre.

Mais j'ai eu du mal à entrer et à m'intéresser à l'histoire.Je ne me souviens très peu du film disney et je n'ai jamais lu les livres.Je n'ai pas arrêté de me demander qui est Marianne?On le dit dans les livres?Ou dans le film?

J'adore Alice au pays des merveilles, j'adore les adaptations de Tim Burton, j'adore les revisites de contes et celle-ci m'a conquise même si j'avoue qu'au début je ne comprenais rien jusqu'à ce que Alice voit la Reine de Cœur apparaître sur une de ses photos, c'est à ce moment là que j'ai réellement commencé à apprécier ma lecture. J'ai beaucoup aimé que les personnages du monde des merveilles est un équivalent dans l'Angleterre d'Alice. Le personnage de Mister Katz est vraiment intéressant et j'ai plus que aimer son rapprochement avec Alice. Une fois qu'on accepte le non-sens tout fait sens et quel plaisir !

Ne vous attendez pas à une revisite du monde de Lewis Carroll mais plus à une suite plus mâture, un univers plus sombre. Retrouver tout les personnages du pays des merveilles unis comme une famille pour sauver leur monde de la cruelle tyrannie de la Reine de Cœur  m'a totalement transportée !

Ce que j'ai le plus aimé dans ce Twisted Tale ce sont les sujets,  abordés tels que la xénophobie, le racisme, la place de la femme dans la société... Tout cela évoqué et traité dans ce roman, avec une pertinence et une intelligence assez dingue pour un Disney.

Commentaire ajouté par NikoJames 2023-06-04T21:30:16+02:00

J'ai beaucoup aimé l'écriture, l'histoire et l'adaptation du Disney. La plume de Liz Braswell emporte très bien dans ce Pays des Merveilles chaotique ! le parallèle entre les personnages du monde normal et ceux des Merveilles, avec également le poids important de l'immigration et le questionnement d'Alice (prisonnière de deux mondes, mais également de jeune femme de bonne famille) sont également très bien décrits ! Et enfin, pour avoir lu les ouvrages de Caroll, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver les personnages d'Alice, exaspérants par leur non-sens, tout en ayant le sentiment d'être plongée dans le jeu vidéo Alice : Madness Return !

Commentaire ajouté par MlleEcologie 2023-05-26T21:54:33+02:00

Un joyeux non anniversaire est le second Twisted tale que je lis et mon préféré.

Globalement ce livre est plutôt bon et je le conseille a qui veut. Mais ce n’est pas non plus un coup de cœur. JE TROUVE QUE C’EST UN BON LIVRE MAIS SANS PLUS.

L’histoire et originale et j’apprécie la continuité avec la première expérience au Pays des merveilles d’Alice. Il y a un décalage et une comparaison entre le Pays des merveilles et l’Angledeterre qui apporte une richesse aux deux mondes. La pression que la société exerce sur chaque citoyen est mise en évidence et les codes sociaux volent en éclat grâce à ce contraste. Spoiler(cliquez pour révéler)Cette nouvelle expérience au Pays des merveilles est plus mature et le monde a grandi avec Alice. Ex : Le fait que le chapelier se soit fait arracher un œil.

Certain sujet plus sérieux comme la dictature, la xénophobie, le sexisme et le racisme sont abordés en surface et je pense qu’ils auraient pu être approfondi.

Dans un autre registre, Spoiler(cliquez pour révéler)bien que prévisible la romance entre Alice et Joseph Katz est touchante et m’a donné envie de continuer car se livre traîne un peu en longueur.

Je conseillerais de ne pas laisser se prolonger la lecture de ce livre trop longtemps car certains passages traînent en longueur et se replonger dans le livre peut être difficile.

Commentaire ajouté par Elle-lit 2023-05-13T14:02:43+02:00

Un peu de mal a rentrée dedans au début mais ensuite j'ai revisionner le dessin animé avant de reprendre/continuer c'était vraiment parfait et immersif. C'est comme une parfaite suite du dessin animé qu'on connais. Des petites informations glisser tous au long de l'histoire qui tienne en haleine et font se poser tous un tas de questions. Les personnages sont super bien developper, tous comme l'univers. J'ai vraiment adorer la façon dont il a étais écris.

Je n'avais jamais accroché à l'univers d'Alice au pays de merveilles avant de lire ce livre. Mais l'idée que ce soit un conte revisité m'a plu, alors je l'ai pris.

C'est une belle surprise : le vocabulaire correspond à l'histoire originelle de Lewis Carroll, mais le récit se lit assez facilement. On retrouve les codes de l'univers, les personnages et surtout le non-sens coutumier à ce pays. J'ai finalement bien apprécié cette lecture, et je la recommande.

Commentaire ajouté par Vidia 2023-05-02T19:13:58+02:00

Franchement je ne m'attendais pas à une lecture aussi mature avec même des parties sombres dans le monde des Merveilles. J'ai bêtement cru que ces livres étaient pour un public de 10/12 ans mais pas du tout et j'en suis ravie.

On retrouve notre jeune Alice devenue une demoiselle, essayant de se trouver une place dans la société. On y croise un petit côté historique plaisant et de la politique ainsi que des sujets plus profonds comme l'immigration et le racisme. Si Alice doit affronter ses problèmes de jeune fille et une sœur pénible, elle doit aussi gérer l'obscurité et la menace qui meurtrissent le pays des merveilles. Mais comment y retourner ?

J'ai trouvé l'idée des messages cachés très originale. C'est au travers des photos que Alice découvre l'horreur semée par la Reine de Cœur.

Un plaisir de retrouver des personnages emblématiques de l'univers mais aussi d'en découvrir des nouveaux. Le monde est aussi loufoque qu'avant et les fous ne le sont peut-être pas.

La mort, la torture, les trahisons sont au détour des chemins semés d'embûches et imaginaires du pays des merveilles.

J'ai également adoré l'alternance entre la vie réelle et celle des Merveilles ainsi que l'arrivée d'un jeune homme qui va être d'une grande aide pour notre jeune aventurière.

Je regrette simplement l'épilogue sous forme de questions/réponses. Il aurait été plus développé, ça aurait apporté un plus à l'histoire.

Contente de cette lecture malgré des longues et des passages inutiles. Je n'en retiens que le positif et je vais pouvoir continuer tranquillement cette série.