Un joyeux non-anniversaire

Description ajoutée par madeline04 2021-02-17T22:45:06+01:00

Et si le Pays des Merveilles était en danger et qu’Alice était très très en retard ? Alice est très différente des autres jeunes filles de 18 ans de Kexford. Elle préfère passer ses après-midis avec son appareil photo ou dans le salon animé de sa tante Vivian, ignorant le souhait de sa sœur de devenir ce qu’elle pense être un membre respectable de la société. Alice adore passer du temps au salon de thé de Mademoiselle Yao ou avec les enfants jouant au parc. Elle souhaite également en savoir plus sur le jeune avocat qu’elle a rencontré là-bas, mais simplement parce qu’elle est curieuse, bien sûr, pas parce qu’il était gentil et charmant. Mais quand Alice développe des photos qu’elle a prises dans la ville, des visages surgis du passé apparaissent à la place de ses sujets habituels : la Reine de Cœur, le Chapelier Fou, la Chenille… Il y a quelque chose d’étrange à leur sujet, même pour les créatures du Pays des merveilles. Alice finit par tomber sur l’image la plus dérangeante de toutes – une jeune fille aux cheveux noirs, blessée, lui demandant son aide d’Alice. Mary Ann. Revenant sur les lieux pleins de non-sens de son enfance, Alice a pour mission d’arrêter le règne tyrannique de la Reine de Cœur et de trouver sa place dans les deux mondes. Mais pourra-t-elle le faire… avant la fin des temps ?

Extrait ajouté par ameuhlinou 2022-04-09T15:20:28+02:00

- Limonade, punch, dragées. Biscuits et tartine-beurrés, lançait une femme avec un plateau sur une main.

- On va tous disparaître avec le monde dans quelques instants, lui glissa le Griffon. Personne ne finira tout un sachet de dragées à temps.

Commentaire ajouté par shinywifey 2022-10-23T14:14:25+02:00

Un pays des merveilles aussi loufoques que dans le dessin animé. J’ai beaucoup aimée ce livre, Liz Braswell a une écriture incroyable. Très poétique. On retrouve tous les personnages du conte d’Alice, et le côté très loufoque est super bien fait ainsi que bien décrit. Épilogue un peu bâclée je trouve mais ça n’enlève rien au charme de ce livre. J’aurais également aimée qu’il y es un affrontement entre Alice et la reine de cœur mais ça aurait peut être était un peu trop sanglant pour le livre.

Commentaire ajouté par kittykun 2022-10-10T22:30:05+02:00

Mais quelle bonne surprise !!! N'aimant pas le dessin animé original et échaudée par un ou deux volumes de cette collection qui m'ont déplut, je ressors ravie de ce "Joyeux non anniversaire".

L'intrigue qui se défait comme une pelote d'Arianne et dévoile mystères après facétie lugubre du pays des Merveilles, se dévore à une vitesse digne du lièvre de Mars.

Les personnages que je trouvais ridicules dans le dessin animé, se trouvent magnifié par les péripéties au combien plus sombre se déroulant maintenant.

Le fait de retrouver une Alice plus âgée mais tout aussi excentrique, complexifie et rends le récit plus fou et plus prenant Spoiler(cliquez pour révéler)de même que les enchevêtrements incontrôlés du pays des Merveilles avec la réalité .

Bref un plaisir !!

Commentaire ajouté par Leomaster 2022-10-01T09:55:42+02:00

Ce n'est pas une lecture accessible à n'importe qui (comme l'oeuvre originale). Car Liz Brazwell a magnifiquement réussi à s'approprier l'univers d'Alice, le récit est donc truffé d'incohérences qui vous fichent des noeuds au cerveau si vous aimez trop la logique.

Le Disney, les histoires de Lewis Caroll et même un petit côté creepy de l'adaptation par Tim Burton : toute la quintessence des différentes Alice est réunie dans cette histoire complexe. S'y ajoutent de nombreuses références culturelles (les Beatles, etc.) La plume est très fluide et je tiens aussi à saluer le travail de traduction, qui a dû être un défi à part entière.

Le petit côté engagé contre la xénophobie et le patriarcat, dans le monde réel, n'est pas dissonant non plus. Mais il aurait pu être davantage poussé, particulièrement dans le non-lieu du Pays des Merveilles où Alice reste souvent coincée dans ses codes sociaux quand elle aurait pu expérimenter plus librement.

Commentaire ajouté par Chabouquine 2022-07-18T18:42:31+02:00

Alice au pays des merveilles étant le Disney que j'aime le moins, je me suis risqué avec cette revisite, en espérant qu'elle m'aiderait à renouer avec l'oeuvre filmographique. Et bien non. Ce fut une lecture assez longue et ennuyeuse.

Je crois que l'univers d'Alice n'est pas pour moi. Trop de folie. C'est trop fouillons et sans queue ni-tête pour moi. Pourtant, lors des passages ou Alice était dans le monde réel, les pages défilait toutes seule. Seul le non sens du monde imaginaire était long et lourd à la lecture.

*****

J'ai adorée l'idée des photos d'Alice dans ce roman. Cette façon de voir les choses était vraiment original.

J'ai aussi fortement apprécier certains personnages du monde réel, notamment Katz.

*****

Liz Braswell à une écriture fluide et légère, ce qui est un grand plus pour ce roman qui ne m'a pas séduit de part l'univers.

Je lirais avec plaisir une autre de ses revisites, étant donner que j'ai particulièrement apprécié Aladdin.

Commentaire ajouté par Mathilde-296 2022-06-18T12:09:48+02:00

Ce n'est pas mon premier Twisted Tales et jusqu'à présent, je les ai tous aimé.

Je suis une grande fan d'Alice aux pays des merveilles, autant du film que du livre. J'attendais beaucoup de ce livre mais j'ai été très déçue.. J'ai mis énormément de temps à rentrer dans l'histoire, à comprendre certains passages que j'ai trouvé incroyablement longs et saugrenus.

Malgré ça, j'ai malgré tout beaucoup aimé les derniers chapitres ainsi que le dénouement.

Commentaire ajouté par heartdeath 2022-06-18T11:47:08+02:00

Très bon livre, qui nous fait voyager, je recommande.

J'ai rarement vu une style d'écriture aussi original et aussi fou !

Vraiment, une pure merveille, n'hésitez pas à le lire, il est génial.

Commentaire ajouté par Benjamin-114 2022-05-23T17:12:22+02:00

Mon tout premier twisted tale. Celui d'alice j ai tout simplement adore ! En l'ouvrant on dirais un pavé qu on va mettre des semaines a lire et bien je l'ai dévoré. Les voyages entre les deux mondes, les enjeux, la loufoquerie. A lire vraiment. Hâte de lire les prochains de la série.

Commentaire ajouté par Mimou_chan 2022-05-16T22:27:04+02:00

Cette revisite était vraiment sympa !

On replonge avec Alice dans un monde plein de non-sens où le sens n'a pas sa place... quoi que, peut-être un peu x)

Notre héroïne redécouvre un Pays des Merveilles totalement changé et au plus mal.

La Reine de cœur est bien plus tyrannique et cruelle qu'on ne la connue.

On retrouve et croise d'anciens compagnons bien mal en point mais qui vont tout donner pour aider Alice.

On découvre de nouveaux personnages très intéressants également, amis comme « ennemis ».

Tout le travail autour du sens et du non-sens du Pays des Merveilles, mais également ceux du monde dit « réel » est vraiment chouette ! On se prend aussi à essayer de trouver les réponses aux devinettes.

Et franchement le travail sur la traduction de Laurent Laget est incroyable ! Je me fais la réflexion à chaque Twisted Tale, mais sur celui-là ça a dû être un véritable défi !

C'était une chouette lecture, j'ai été prise dans l'histoire dès le début et j'ai enchaîné les pages sans ressentir le besoin de m'arrêter, mais comme c'est une lecture commune, j'y ai bien été obligée par moment ^^"

C'est à nouveau une revisite très réussie proposée par Liz Braswell, qui confirme être, pour le moment, mon autrice préférée sur cette collection de livres !

Quel immense plaisir de replonger dans l'univers loufoque, et à présent sanglant, du pays des merveilles aux côtés d'une Alice adulte devenue plus mature mais toujours aussi attachante ! La dimension politique présente tout au long du récit souligne un message très fort et actuel contre l'intolérance et l'incitation à la haine. Folle, fou, ou juste pourvu de non-sens, je recommande !

Commentaire ajouté par Flosh 2022-05-07T00:48:20+02:00

Un twisted tale que j'ai adoré l'ambiance ainsi que l'humour dans certaines scènes. Sa fait du bien de me replonger dans un livre de cette série je vous le conseil si vous aimez les histoires ou l'univers est immersif. ❤️👍👑🌌🏰🐈

Un joyeux non-anniversaire

• France : 2021-03-17 (Français)
  • USA : 2020-09-01 (English)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2022-11-24T10:43:00+01:00

• Unbirthday - Anglais