Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 950
Membres
1 047 313

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un joyeux non-anniversaire



Description ajoutée par Erilyon 2024-04-25T20:49:56+02:00

Résumé

Et si Alice était très, très en retard pour sauver le Pays des Merveilles ?

Alice est très différentes des autres jeunes filles de 18 ans de Kexford.

Elle préfére largement passer ses après-midi avec son appareil photo, avec les enfants jouant au parc, ou dans le salon animé de sa tante Viviane, plutôt que de recevoir des invités ou faire de la broderie.

Elle souhaite également en savoir plus sur le jeune avocat qu'elle vient de rencontrer, mais juste parce qu'elle est curieuse, bien-sûr, pas parce qu'il est gentil et charmant.

Mais quand Alice développe les dernières photos qu'elle a prises de ses voisins, des visages surgis du passé apparaissent à la place de ses sujets habituels : la Reine de Cœur, le Chapelier Fou, la Chenille...

Et à la place de son autoportrait, Alice finit par tomber sur l'image la plus dérangeante de toutes - une jeune fille aux cheveux noirs, emprisonnée et blessée, l'appelant à l'aide.

Revenant sur les lieux plein de non-sens de son enfance, Alice a pour mission d'arrêter le règne tyrannique de la Reine de Cœur et de trouver sa place dans les deux mondes.

Mais pourra-t-elle le faire... avant la fin des temps ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 330 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ameuhlinou 2022-04-09T15:20:28+02:00

- Limonade, punch, dragées. Biscuits et tartine-beurrés, lançait une femme avec un plateau sur une main.

- On va tous disparaître avec le monde dans quelques instants, lui glissa le Griffon. Personne ne finira tout un sachet de dragées à temps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Erilyon 2024-04-27T10:19:07+02:00
Argent

Alice n'est pas mon univers préféré mais j'ai apprécié que l'écriture reprenne l'absurde de cet univers

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia_cat 2024-01-23T11:37:44+01:00
Or

Quand j'ai vu la couverture de ce livre pour la première fois, j'ai ressenti un véritable coup de foudre. Le design et le résumé du roman m'ont aussitôt happée. Je n'ai pas réfléchi. Je me le suis directement procuré. S'il a traîné autant de temps dans ma bibliothèque, ce n'est pourtant pas l'envie qui me freinait. Tout m'appelait irrésistiblement. Après ma relecture du conte original de Lewis Caroll, je sentais que l'alchimie allait se faire.

Ressenti confirmé ! J'ai adoré cette réécriture de conte très bien menée, malicieusement ficelée ! Nous retrouvons les codes narratifs de Lewis Caroll et de Disney dans une réadaptation plus mûre et plus sombre. Liz Braswell nous propose une version complètement abracadabrante. C'est totalement déjanté, absurde et terriblement merveilleux ! Bref, le pays des merveilles dans son apothéose. Le travail de réécriture est juste incroyable ! Si nous pouvons penser que Lewis Caroll a fumé de la chicha pour nous pomper une oeuvre pareille, Liz Braswell s'en est carrément shootée. Plus rocambolesque, tu meures ! Et justement, je me suis lancée dans cette lecture pour cette raison.

Si j'avais trouvé la plume de l'autrice trop conventionnelle dans la réécriture d'Aladdin, elle s'affirme complètement dans ce volet. Le style d'écriture se veut fidèle aux prémices du conte mais tout en étant très libéral. Entre jeux de mots, poésie, devinettes, chansons, quiproquos repris et réinventés, l'imagination de Liz Braswell est sans faille ! Elle a su distiller tous les éléments de ce titre fard pour nous proposer un dénouement cohérent mais tout aussi illogique à sa façon. De l'absurde dans de l'absurde, ça envoie du lourd !

Je me suis laissée complètement transporter par cette trame ovni. L'effet miroir entre l'Angleterre et le Pays des merveilles est très bien trouvé et subtilement présenté pour dépeindre cette société aristocratique. L'ingéniosité de cette réécriture vient du fait que toutes les notions du conte sont abordées mais avec davantage de profondeur. Qu'en est-il de ce Temps figé ? L'Improbable est-il si difficile à porter de main ? Les bonnes manières finissent-elles par se dépêtrer ? La curiosité est-elle un si vilain défaut ? Cette ré-interprétation nous propose un récit plus assumé, engagé où la magie s'entremêle habilement à notre réalité.

J'ai adoré le fort caractère d'Alice qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. En voilà une héroïne battante qui gagne en prestance et en assurance ! Suivre son évolution est juste incroyable tant elle déborde d'émerveillement et d'ouverture d'esprit. Sa capacité à voir au-delà des apparences m'a particulièrement séduite. Si le protagoniste d'Alice manque, de base, de perspicacité, ici, elle montre bien qu'elle a toujours du répondant tout en étant souple dans ses propos. Elle ne subit pas les créatures du Pays des merveilles, au contraire ! Elle les embarque dans sa quête.

Petit sourire aux lèvres pour la comparaison entre Alice et Marianne. Je trouve ça chouette de faire de ce personnage, absent mais simplement mentionné dans les adaptations, une allégorie importante dans l'intrigue. En plus, au vu du prénom, tout s'y prête. Les réalisateurs avaient-ils eu cette réflexion là en choisissant ce nom et pas un autre ?

Ce n'est plus une Alice solitaire perdue dans les contrées du Pays des merveilles. Nous avons là une Alice entourée par les plus connus du conte : le dodo, le chapelier, le loir, cheschire et une multitude de créatures reprises de Disney et pour certaines, réinventées. Tous se mobilisent pour renverser la terrible et méchante Reine de Cœur qui met son royaume à feu et à sang. Chacun apporte son grain au fil conducteur mais je reconnais que je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux tant ils sont tous fous, dénués de sens.

Le seul qui a réussi à m'atteindre parmi les personnages secondaires est évidemment Katz. J'avoue même avoir eu un crush sur lui. Sa complicité avec Alice est terriblement tendre, bienveillante, basée sur la confiance et le respect de l'autre. Suivre la naissance de cette romance sans artifices a été un réel plaisir !

Par contre, je ne me suis pas toujours sentie impliquée par l'intrigue. Je lisais sans saisir toutes les subtilités et les clins d’œils aux adaptations et à l'oeuvre originale tellement il y en a. L'histoire part dans tous les sens : à gauche, derrière, en diagonale. Bref, le dénouement est très riche et très complexe. J'ai décelé quelques longueurs qui cassent le rythme. Mon attention n'était donc pas toujours présente. En revanche, ma fascination n'a cessé de s'intensifier au fil des pages.

Objectivement, c'est la réécriture du conte la plus ingénieuse que j'ai lue jusqu'à présent. Personnellement, ce n'est cependant pas la meilleure en raison du manque d'émotions ressenties. C'est pourquoi elle a frôlé le coup de cœur. Elle n'en reste pas loin une excellent découverte qui me donne envie de me jeter sur Tout droit jusqu'au matin.

Une pépite littéraire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookfan78 2024-01-05T15:16:03+01:00
Pas apprécié

Je n'ai luque les 3 premier caitre j'ai pas du tout aimer on accroche pas et les personnages de ce que j'ai lu sont pas interressant dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anaeh 2023-12-31T14:44:15+01:00
Or

J'ai bien aimé histoire Alice, mais si réécriture ressemble beaucoup à originale. Mais nous retrouvons Alice plus vieille dans une Angleterre qu'ont la femme peu de place. Mais malgré ça un pays merveilles qui sont dictatures, mais pas assez approfondi. Mais une question m'interpelle tous le long du roman qui est Marianne ? Mais trouve ça bien écrit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mauranne44 2023-12-22T10:03:23+01:00
Bronze

C'est un bon livre.

Mais j'ai eu du mal à entrer et à m'intéresser à l'histoire.Je ne me souviens très peu du film disney et je n'ai jamais lu les livres.Je n'ai pas arrêté de me demander qui est Marianne?On le dit dans les livres?Ou dans le film?

Afficher en entier
Or

J'adore Alice au pays des merveilles, j'adore les adaptations de Tim Burton, j'adore les revisites de contes et celle-ci m'a conquise même si j'avoue qu'au début je ne comprenais rien jusqu'à ce que Alice voit la Reine de Cœur apparaître sur une de ses photos, c'est à ce moment là que j'ai réellement commencé à apprécier ma lecture. J'ai beaucoup aimé que les personnages du monde des merveilles est un équivalent dans l'Angleterre d'Alice. Le personnage de Mister Katz est vraiment intéressant et j'ai plus que aimer son rapprochement avec Alice. Une fois qu'on accepte le non-sens tout fait sens et quel plaisir !

Ne vous attendez pas à une revisite du monde de Lewis Carroll mais plus à une suite plus mâture, un univers plus sombre. Retrouver tout les personnages du pays des merveilles unis comme une famille pour sauver leur monde de la cruelle tyrannie de la Reine de Cœur  m'a totalement transportée !

Ce que j'ai le plus aimé dans ce Twisted Tale ce sont les sujets,  abordés tels que la xénophobie, le racisme, la place de la femme dans la société... Tout cela évoqué et traité dans ce roman, avec une pertinence et une intelligence assez dingue pour un Disney.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NikoJames 2023-06-04T21:30:16+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé l'écriture, l'histoire et l'adaptation du Disney. La plume de Liz Braswell emporte très bien dans ce Pays des Merveilles chaotique ! le parallèle entre les personnages du monde normal et ceux des Merveilles, avec également le poids important de l'immigration et le questionnement d'Alice (prisonnière de deux mondes, mais également de jeune femme de bonne famille) sont également très bien décrits ! Et enfin, pour avoir lu les ouvrages de Caroll, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver les personnages d'Alice, exaspérants par leur non-sens, tout en ayant le sentiment d'être plongée dans le jeu vidéo Alice : Madness Return !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleEcologie 2023-05-26T21:54:33+02:00
Or

Un joyeux non anniversaire est le second Twisted tale que je lis et mon préféré.

Globalement ce livre est plutôt bon et je le conseille a qui veut. Mais ce n’est pas non plus un coup de cœur. JE TROUVE QUE C’EST UN BON LIVRE MAIS SANS PLUS.

L’histoire et originale et j’apprécie la continuité avec la première expérience au Pays des merveilles d’Alice. Il y a un décalage et une comparaison entre le Pays des merveilles et l’Angledeterre qui apporte une richesse aux deux mondes. La pression que la société exerce sur chaque citoyen est mise en évidence et les codes sociaux volent en éclat grâce à ce contraste. Spoiler(cliquez pour révéler)Cette nouvelle expérience au Pays des merveilles est plus mature et le monde a grandi avec Alice. Ex : Le fait que le chapelier se soit fait arracher un œil.

Certain sujet plus sérieux comme la dictature, la xénophobie, le sexisme et le racisme sont abordés en surface et je pense qu’ils auraient pu être approfondi.

Dans un autre registre, Spoiler(cliquez pour révéler)bien que prévisible la romance entre Alice et Joseph Katz est touchante et m’a donné envie de continuer car se livre traîne un peu en longueur.

Je conseillerais de ne pas laisser se prolonger la lecture de ce livre trop longtemps car certains passages traînent en longueur et se replonger dans le livre peut être difficile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elle-lit 2023-05-13T14:02:43+02:00
Argent

Un peu de mal a rentrée dedans au début mais ensuite j'ai revisionner le dessin animé avant de reprendre/continuer c'était vraiment parfait et immersif. C'est comme une parfaite suite du dessin animé qu'on connais. Des petites informations glisser tous au long de l'histoire qui tienne en haleine et font se poser tous un tas de questions. Les personnages sont super bien developper, tous comme l'univers. J'ai vraiment adorer la façon dont il a étais écris.

Afficher en entier
Bronze

Je n'avais jamais accroché à l'univers d'Alice au pays de merveilles avant de lire ce livre. Mais l'idée que ce soit un conte revisité m'a plu, alors je l'ai pris.

C'est une belle surprise : le vocabulaire correspond à l'histoire originelle de Lewis Carroll, mais le récit se lit assez facilement. On retrouve les codes de l'univers, les personnages et surtout le non-sens coutumier à ce pays. J'ai finalement bien apprécié cette lecture, et je la recommande.

Afficher en entier

Dates de sortie

Un joyeux non-anniversaire

  • France : 2021-03-17 (Français)
  • USA : 2020-09-01 (English)

Activité récente

Leaurat l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-04T21:41:02+02:00

Titres alternatifs

  • Unbirthday - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 330
Commentaires 50
extraits 12
Evaluations 95
Note globale 7.83 / 10