Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2021-08-31T18:38:47+02:00

Je suis tombée réellement amoureuse de ce roman, il faut dire que ce n'est pas très difficile de me plaire quand on parle d'Alice au Pays des Merveilles. La plume descriptive de Liz Braswell est toujours aussi excellente pour les descriptions, elle a un talent fou pour nous immerger dans les paysages, les créatures et les personnages du Pays des Merveilles avec une grande facilité, tout comme avec ceux du monde réel d'ailleurs. Chaque chose purement loufoque est imaginables rien qu'avec ses descriptions.

Cette intrigue était très intéressante même si je l'ai trouvé un peu longue à certains moments, le découpage des parties nous permet de comprendre le défilement du temps et les bonds d'Alice entre le réel et l'imaginaire fait partie intégrante de cette intrigue d'ailleurs.

Pour les personnages, j'ai été une grande fan d'Alice, elle est ni trop parfaite ni trop exécrable comme dans le conte de base, elle est un peu folle et en même temps terre à terre, ce qui donne une très bonne perspective à son personnage. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Katz qui donne une bouffée d'air frais et d'humour dans le monde réel qui est vraiment sombre, il permet à Alice d'évoluer d'une bonne façon et l'aide dans sa quête d'ailleurs.

Les autres personnages secondaires de l'Angledeterre ne sont pas tous fantastiques, j'ai apprécié Tante Viviane qui est une marginale et qui ne mâche pas ses mots, elle montre à Alice que l'on peut vivre heureuse sans forcément coller aux codes de la société.

J'ai fortement détesté les autres personnages de l'Angledeterre, que ce soit Coneyl, le potentiel prétendant d'Alice, qui est complètement un manipulateur et une personne fourbe, Ramsbottom, un homme se présentant pour devenir maire de Kexford, qui a des paroles totalement xénophobes et sexistes et enfin Matilde, la sœur d'Alice, qui veut seulement faire entrer sa sœur dans un moule préfabriqué. À l'inverse, les personnages du Pays des Merveilles était réellement la bouffée d'air frais du roman, tant le Chapelier que le Dodo en pensant par le Chat de Cheshire qui sont les trois personnages que nous voyons le plus dans l'histoire, ils apportent un humour sarcastique et décalé même s'ils ne sont pas au meilleur de leur forme à cause des évènements sordides qui leur arrivent. Les autres personnages restent très anecdotiques et certains n'existent même plus comme le Lièvre de Mars. La seule chose qui m'a un peu chagriné sur les personnages et de ne pas en apprendre plus sur Marianne alors qu'on en parle tout le long de l'histoire même si je pense qu'elle doit être considérée comme une allégorie de la liberté, cela aurait été intéressant d'en apprendre un peu plus sur elle.

Ce roman aborde aussi des questions importantes comme la xénophobie, le sexisme, le féminisme et la violence pure qui sont des thèmes importants a abordés surtout actuellement.

Commentaire ajouté par MlleEcologie 2023-05-26T21:54:33+02:00

Un joyeux non anniversaire est le second Twisted tale que je lis et mon préféré.

Globalement ce livre est plutôt bon et je le conseille a qui veut. Mais ce n’est pas non plus un coup de cœur. JE TROUVE QUE C’EST UN BON LIVRE MAIS SANS PLUS.

L’histoire et originale et j’apprécie la continuité avec la première expérience au Pays des merveilles d’Alice. Il y a un décalage et une comparaison entre le Pays des merveilles et l’Angledeterre qui apporte une richesse aux deux mondes. La pression que la société exerce sur chaque citoyen est mise en évidence et les codes sociaux volent en éclat grâce à ce contraste. Spoiler(cliquez pour révéler)Cette nouvelle expérience au Pays des merveilles est plus mature et le monde a grandi avec Alice. Ex : Le fait que le chapelier se soit fait arracher un œil.

Certain sujet plus sérieux comme la dictature, la xénophobie, le sexisme et le racisme sont abordés en surface et je pense qu’ils auraient pu être approfondi.

Dans un autre registre, Spoiler(cliquez pour révéler)bien que prévisible la romance entre Alice et Joseph Katz est touchante et m’a donné envie de continuer car se livre traîne un peu en longueur.

Je conseillerais de ne pas laisser se prolonger la lecture de ce livre trop longtemps car certains passages traînent en longueur et se replonger dans le livre peut être difficile.

Commentaire ajouté par Petite-pieuvre 2021-04-06T17:05:51+02:00

On tombe dans ce livre comme on tomberait dans un terrier de lapin!

Une histoire absolument géniale

Commentaire ajouté par norah_mackenzie 2021-05-16T22:00:58+02:00

Ce twisted tale est mon favori. Déjà parce que j'adore Alice et le pays des merveilles, et ensuite cette nouvelle histoire est vraiment complète et captivante.

Commentaire ajouté par kira2000 2021-08-13T18:32:11+02:00

J'ai commencé ce livre en tant que fan de l'univers d'Alice au pays des merveilles et j'ai tout de suite été comblée par ma lecture : une fois commencée, je ne pouvais plus m'arrêter de lire. Je trouve que l'auteur a parfaitement réussi à retranscrire l'univers et l'alternance entre le monde réel et le pays des merveilles est très bien équilibrée, chacun donnant envie d'en savoir plus sur ce qui va se passer à l'instant T. Ma seule déception va à l'épilogue que j'ai trouvé bâclé.

Commentaire ajouté par florigirl 2021-09-04T17:08:58+02:00

ce fut un vrai plaisir de lire cete nouvelle version de l'hisoitre plus adulte plus réelle ausis et pourtant tut ausis onirique que l'original et le fait de voir Alice en tant que femme est un plus qui nous emmène avec ele dans sa réflexion face aux 2 mondes qui sont devant elle et qu'elle explore du mieux qu'elle le peut

Commentaire ajouté par juliebch 2022-04-08T14:32:09+02:00

J'ai beaucoup aimé ce Twisted Tales ! On y retrouve nos personnages fétiches de l'univers et même ceux qui en font qu'un bref passage dans le dessin animé ! Mais on y découvre aussi d'autres personnages tout aussi attachants ou détestables ^^ !

J'aime le fait qu'on aie vu une Alice adulte qui parcourt autant le pays des merveilles que le monde réel, qui évolue dans les deux mondes avec leurs sens et leurs non-sens !

La lecture du roman n'est pas toujours facile d'autant plus quand Alice est au pays des merveilles mais justement c'est ce que j'ai trouvé génial car cela m'a fait pensé à ma lecture de l'œuvre originelle de Lewis Caroll qui est complètement sans dessus dessous ^^ Des fois on y comprend rien mais je me suis dis : "normal on est au pays des merveilles" ^^

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-04-23T21:45:45+02:00

Une excellente réécriture de l'histoire originelle, tout y est, les personnages, le pays des merveilles et surtout le non-sens et l'absurde, qui font tout le sel de cette histoire ! Il faut se laisser embarquer sans chercher à comprendre, ni à chercher une logique inexistante, on arrive rapidement à se faire à ce voyage entre les 2 mondes. Et se rappeler qu'au final, nous sommes tous fous par ici !!

Commentaire ajouté par Leomaster 2022-10-01T09:55:42+02:00

Ce n'est pas une lecture accessible à n'importe qui (comme l'oeuvre originale). Car Liz Brazwell a magnifiquement réussi à s'approprier l'univers d'Alice, le récit est donc truffé d'incohérences qui vous fichent des noeuds au cerveau si vous aimez trop la logique.

Le Disney, les histoires de Lewis Caroll et même un petit côté creepy de l'adaptation par Tim Burton : toute la quintessence des différentes Alice est réunie dans cette histoire complexe. S'y ajoutent de nombreuses références culturelles (les Beatles, etc.) La plume est très fluide et je tiens aussi à saluer le travail de traduction, qui a dû être un défi à part entière.

Le petit côté engagé contre la xénophobie et le patriarcat, dans le monde réel, n'est pas dissonant non plus. Mais il aurait pu être davantage poussé, particulièrement dans le non-lieu du Pays des Merveilles où Alice reste souvent coincée dans ses codes sociaux quand elle aurait pu expérimenter plus librement.

Commentaire ajouté par kittykun 2022-10-10T22:30:05+02:00

Mais quelle bonne surprise !!! N'aimant pas le dessin animé original et échaudée par un ou deux volumes de cette collection qui m'ont déplut, je ressors ravie de ce "Joyeux non anniversaire".

L'intrigue qui se défait comme une pelote d'Arianne et dévoile mystères après facétie lugubre du pays des Merveilles, se dévore à une vitesse digne du lièvre de Mars.

Les personnages que je trouvais ridicules dans le dessin animé, se trouvent magnifié par les péripéties au combien plus sombre se déroulant maintenant.

Le fait de retrouver une Alice plus âgée mais tout aussi excentrique, complexifie et rends le récit plus fou et plus prenant Spoiler(cliquez pour révéler)de même que les enchevêtrements incontrôlés du pays des Merveilles avec la réalité .

Bref un plaisir !!