Un Juif pour l'exemple

Description ajoutée par Bella57 2010-03-15T16:14:22+01:00

Nous sommes en 1942: l'Europe est à feu et à sang, la Suisse est travaillée de sombres influences. A Payerne, rurale, cossue, ville de charcutiers "confite dans la vanité et le saindoux", le chômage aiguise les rancœurs et la haine ancestrale du Juif. Autour d'un "gauleiter" local, le garagiste Fernand Ischi, sorti d'une opérette rhénane, et d'un pasteur sans paroisse, proche de la légation nazie à Berne, le pasteur Lugrin, s'organise un complot de revanchards au front bas, d'oisifs que fascine la virilité germanique. Ils veulent du sang. Une victime expiatoire. Ce sera Arthur Bloch, marchand de bestiaux A la suite du Vampire de Ropraz, c'est un autre roman, splendide d'exactitude et de description, d'atmosphère et de secret, que Jacques Chessex nous donne. Les assassins sont dans la ville.

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-08T13:06:48+01:00

"La responsabilité inouïe qui est la notre, d'avoir une âme qui nous survit dans l'éternité"

Commentaire ajouté par bibi51 2019-03-23T09:27:06+01:00

un témoignage dur qui nous montre la cruauté humaine et ce que l'homme à pur faire pendant la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-03-16T10:57:03+01:00

Très bon récit de Jacques Chessex, une histoire saisissante. le destin tragique d'Arthur Bloch, marchand de bestiaux à Payerne en 1942, dans une Suisse tiraillé entre deux idéologies. Ce cour roman ce lit très vite et nous montre jusqu'où l'homme peut aller dans l'horreur pour ses croyances.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-07-08T18:48:46+02:00

C'est un livre court, cru et déstabilisant.

On franchit la frontière du barbarisme gratuit pour défendre des idées ignobles.

Le livre est court mais il laisse beaucoup de questions en suspens notamment sur le pourquoi les agresseurs en sont arrivés à ce point. Qu'est-ce qui a été rompu pour qu'ils en arrivent là ?

Un ouvrage qui posent plus de questions qu'il ne donne de réponses.

Commentaire ajouté par paultuc 2016-09-21T17:39:09+02:00

Je touves que c'est un livre important pour nous démontrer la cruauté de certaine personnes mais le livre est vraiment sombre et je n'ai pas accroché avec l'écriture de l'auteur.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2015-09-05T17:15:13+02:00

Un livre très sombre lu en cours de français qui ne m'a pas plu. Certes bien écrit, mais je n'ai pas accroché à la façon dont Jacques Chessex a présenté les choses.

Commentaire ajouté par gaelbourgeois 2015-01-05T04:01:10+01:00

Un livre qui ne peut laisser indifférent... Et qui doit pousser à la réflexion dans le contexte actuel...

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de français. C'est une histoire vraie, très sombre. Elle montre une des pires facettes de l'être humain. La plus noire, glauque.

Commentaire ajouté par JJ83 2011-08-15T23:26:13+02:00

Dans la Suisse paisible de la période de la seconde guerre mondiale ....l'idéologie nazie fait des émules ...personnages sans envergures mais bourrés d'ambition . Leur lâcheté sera sans limite et leur crime sans pardon ...

Un Juif pour l'exemple

• France : 2010-09-08 - Poche (Français)

cscotti l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-14T09:47:33+02:00