Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un Juif pour l'exemple



Description ajoutée par Bella57 2010-03-15T16:14:22+01:00

Résumé

Nous sommes en 1942: l'Europe est à feu et à sang, la Suisse est travaillée de sombres influences. A Payerne, rurale, cossue, ville de charcutiers "confite dans la vanité et le saindoux", le chômage aiguise les rancœurs et la haine ancestrale du Juif. Autour d'un "gauleiter" local, le garagiste Fernand Ischi, sorti d'une opérette rhénane, et d'un pasteur sans paroisse, proche de la légation nazie à Berne, le pasteur Lugrin, s'organise un complot de revanchards au front bas, d'oisifs que fascine la virilité germanique. Ils veulent du sang. Une victime expiatoire. Ce sera Arthur Bloch, marchand de bestiaux A la suite du Vampire de Ropraz, c'est un autre roman, splendide d'exactitude et de description, d'atmosphère et de secret, que Jacques Chessex nous donne. Les assassins sont dans la ville.

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-08T13:06:48+01:00

"La responsabilité inouïe qui est la notre, d'avoir une âme qui nous survit dans l'éternité"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AxCo 2021-10-20T17:36:39+02:00
Pas apprécié

J’ai du lire ce livre pour l’école et j’ai détesté !

J’ai du écrire un commentaire comme devoir je vais donc m’en servir ici.

Un Juif pour l’exemple de Jacques Chessex, rapporte un crime antisémite commis en 1942 à Payerne. Chessex compte ce crime odieux car il dit se sentir coupable autant que les meurtriers. Ce roman relate donc des faits réels de façon romancée selon la vision de l’auteur. On y parle du climat de la guerre, de la montée du nazisme en Suisse et plus particulièrement à Payerne. Le sujet central est l’antisémitisme et le crime qui y est relié. De plus, Chessex souhaite se pardonner lui-même de ne pas avoir pu agir en 1942 et que le peuple se souvienne de ce crime. La scène la plus forte décrite dans le livre, à mon avis, est celle du meurtre d’Arthur Bloch. Je me questionne, par ailleurs, sur la légitimité de Chessex à conter ce passage de l’histoire sans avoir été présent et sans avoir jamais réellement su ce qu’il s’était passé ce soir-là. Le travail de développement des personnages est, selon moi, presque inexistant étant donné que tous les protagonistes étaient réels. Finalement, le deuxième paragraphe du chapitre 15 me choque tout particulièrement. Chessex y donne tous les arguments contre l’écriture de ce roman mais finit par se justifier péniblement et faiblement. Ce que l’on retient après avoir lu ce livre ce n’est pas l’affreuse histoire d’Arthur Bloch mais la justification laborieuse d’un auteur qui cherche à se pardonner lui-même d’un crime qui n’est un rien lié à sa personne. Pour conclure, je n’ai pas particulièrement apprécié lire ce livre, je trouve qu’il n’apporte rien à la mémoire de ce crime, il sert uniquement à soulager un auteur sur le déclin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par datrag 2021-05-30T00:26:54+02:00
Lu aussi

Livre intéressant, et venant de cette région je n'en n'avais jamais entendu parler, cela m'a étonnée mais c'est important de le savoir et de parler de cette haine que même le peuple suisse, reputé pour être neutre avait envers les juifs à cette époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilith0608 2021-04-05T17:40:35+02:00
Pas apprécié

Une relecture de ce classique de l'auteur suisse Chessex. J'avais détesté ma première lecture et ce fut pareil pour la seconde.

L'auteur est cru dans ses descriptions du drame de Payerne. Il n'y a pas de sentiment et je n'arrive pas à accrocher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maddy-Raksha 2020-12-21T17:44:16+01:00
Lu aussi

J'ai trouvé la plume de Chessex agréable, légère, avec de belles descriptions. Le texte est facile à lire, même si le sujet n'est pas joyeux du tout.

Le livre est très court mais nous permets de nous plonger dans la ville de Payerne à cette époque-là. Les personnages sont vites détestables. (Même si l'un d'eux était bien vu à Payerne à l'époque).

Un petit plaisir que j'ai eu en lisant ce livre, c'est de faire des recherches des lieux mentionnés, juste pour pouvoir situer aux mieux l'histoire. Sauf, la rue à Thomas, que je connais déjà.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibi51 2019-03-23T09:27:06+01:00
Bronze

un témoignage dur qui nous montre la cruauté humaine et ce que l'homme à pur faire pendant la seconde guerre mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-03-16T10:57:03+01:00
Lu aussi

Très bon récit de Jacques Chessex, une histoire saisissante. le destin tragique d'Arthur Bloch, marchand de bestiaux à Payerne en 1942, dans une Suisse tiraillé entre deux idéologies. Ce cour roman ce lit très vite et nous montre jusqu'où l'homme peut aller dans l'horreur pour ses croyances.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-07-08T18:48:46+02:00
Bronze

C'est un livre court, cru et déstabilisant.

On franchit la frontière du barbarisme gratuit pour défendre des idées ignobles.

Le livre est court mais il laisse beaucoup de questions en suspens notamment sur le pourquoi les agresseurs en sont arrivés à ce point. Qu'est-ce qui a été rompu pour qu'ils en arrivent là ?

Un ouvrage qui posent plus de questions qu'il ne donne de réponses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2016-09-21T17:39:09+02:00
Lu aussi

Je touves que c'est un livre important pour nous démontrer la cruauté de certaine personnes mais le livre est vraiment sombre et je n'ai pas accroché avec l'écriture de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RachelSmith 2015-09-05T17:15:13+02:00
Pas apprécié

Un livre très sombre lu en cours de français qui ne m'a pas plu. Certes bien écrit, mais je n'ai pas accroché à la façon dont Jacques Chessex a présenté les choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gaelbourgeois 2015-01-05T04:01:10+01:00
Diamant

Un livre qui ne peut laisser indifférent... Et qui doit pousser à la réflexion dans le contexte actuel...

Afficher en entier

Date de sortie

Un Juif pour l'exemple

  • France : 2010-09-08 - Poche (Français)

Activité récente

cscotti l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-14T09:47:33+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 46
Commentaires 12
extraits 5
Evaluations 20
Note globale 6.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode