Loup Solitaire, Tome 7 : La Forteresse maudite

Description ajoutée par Caroline 2009-08-08T14:29:39+02:00

Vous êtes Loup Solitaire, seul et dernier Maître Kaï du Sommerlund. La quête que vous avez entreprise va maintenant vous conduire au Dessi, pays des Anciens Mages qui ont accepté de vous aider dans votre périlleuse mission. Mais ils exigent, en retour, que vous les débarrassiez à tout jamais du Seigneur de la Forteresse Maudite, un être dont les desseins diaboliques menacent l'avenir du Dessi. Or, c'est au coeur même de cette sinistre forteresse que se trouve l'objet de votre quête. Pour vous en emparer, il vous faudra déjouer les redoutables pièges qui jalonnent les galeries et les souterrains du lugubre château.

Vous n'êtes plus qu'à quelques mètres de l'entrée du tunnel ouest lorsque, soudain, une douleur fulgurante vous frappe en plein dos, puis explose dans votre poitrine comme une boule de feu.

Vous chancelez et tombez à terre, le corps pratiquement coupé

en deux par cette terrifiante décharge d'énergie destructrice. La mort est instantanée. Le bâton magique d'un Dhax vient de mettre un terme à votre aventure.

Le septième tome de la série est de l’avis général un des moins appréciés. Dans ce livre, l'aventure se déroule dans l’une des forteresses caractéristiques de Défis Fantastiques, exercice dans lequel Dever n’excelle pas forcément.

Malgré une intrigue de départ plaisante et un bon début (le paragraphe d’introduction, les premiers paragraphes où l’on arrive sur l’île), ça se gâte un peu ensuite. L’aventure ne se déroule pas dans la forteresse mais dans des souterrains et de vastes salles sous le château. Tous les lieux visités se ressemblent et on n’a pas vraiment l’impression de progresser dans le dédale. Les descriptions sont moins bonnes que dans le reste de la série et c’est tellement labyrinthique qu’on renonce à tracer un plan au bout de 3 paragraphes. Au niveau de la cohérence de l’histoire, l’auteur n’explique à aucun moment d’où sortent tous ces souterrains remplis de monstres.

Dans les points positifs : le grand Méchant du scénario, Zahda, est un bon adversaire, aussi machiavélique que possible. Le passage du Labyrinthe est la meilleure partie du tome. Enfin,l’ambiance glauque est plutôt bien rendue.

L'aventure est assez difficile : en effet on se retrouve sans armes dans le labyrinthe et c’est en conséquence assez dur de survivre.

Au final, un livre rempli de bonnes idées mais qui pêche sur plusieurs points, notamment les incohérences au niveau de l’histoire et la progression du récit. Quelques bons passages et une ambiance bien rendue le rendent assez sympathique bien que ce soit loin d’être un chef d’œuvre.

C'est loin dans ma memoire, mais j'avais bien aimé ce tome. Une belle aventure dans un endroit lugubre.

Encore, cette 2e partie du Loup Solitaire reste sur sa difficulté, avec parfois des ennemis à plus de 30PH. Autant dire que même avec le Glaive de Sommer, c'est pas gagné d'avance. Un passage, particulièrement, est difficile, dans cette histoire. Un stress déjà connu dans le Tyran du Désert...

J'ai relevé aussi deux erreurs ; une où il manquait les stats de l'ennemi pour un combat (PH et PE), et une autre, une contradiction entre deux paragraphes sur ce qui nous été enlevé et ce qui nous été laissé.

Mais sinon, toujours autant de plaisir, 2h d'aventure intense.

Loup Solitaire, Tome 7 : La Forteresse maudite

• France : 2003-01-08 - Poche (Français)