Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un long dimanche de fiançailles



Description ajoutée par Roxye 2010-07-16T14:23:02+02:00

Résumé

Dans les tranchées de la Somme, pendant la Première Guerre mondiale, cinq soldats sont accusés de s’être auto-mutilés pour échapper à leur devoir. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu’à un avant-poste nommé « Bingo crépuscule » et abandonnés à leur sort dans le No man's land qui sépare les deux camps. Parmi eux figure Manech, le fiancé de l’héroïne du film, une jeune boiteuse romantique prénommée Mathilde qui ne croit pas au décès de son amoureux. S’il était mort, elle le saurait. Forte de cette intuition, Mathilde mène son enquête et recueille peu à peu les indices qui vont l’amener à découvrir ce qui s’est passé ce jour-là à « Bingo crépuscule »…

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 033 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-04T17:52:40+01:00

Et elle se dit que si le fil ne la ramène pas à son amant, tant pis, c'est pas grave, elle pourra toujours se pendre avec.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Cette histoire tres emouvante m'a particulierement touchee a la fin qui s'est averee superbe. On est a la fois dans un roman policier, historique et d'amour. J'admire le courage de Mathilde, dont l'amour qu'elle porte a Manech est plus fort que tout. Bref un roman inoubliable...

Afficher en entier
Diamant

Ouvrir ce magnifique livre, c'est piocher des petits bouts d'histoire écrit à l'encre sur du papier bruni, chacun à son tour, revenir dans le passé et tomber sur une lettre du front, ou un peu plus tard connaître ce qu'il en est des recherches de Mathilde. Il s'échappe de cette boîte à souvenirs une douce odeur salée, le bruit des bottes dans la boue... quand ce n'est pas coupé net par les explosions ou les phrases tranchantes de l'auteur.

Attention au fil.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

ENFIN fini ! Pour le coup ça été long, très long. En soi le livre n'est pas mauvais mais sa narration bien particulière m'a quelque peu empêché de rentrer dans l'histoire qui elle est très originale ! Toutefois au fil des pages l'enquête menée par Mathilde, qui a pour objectif de retrouver son fiancé disparue en temps de guerre, m'a assurément accroché au livre avec son agréable suspense.

Afficher en entier
Bronze

C’est un roman que j’ai récupéré… (sauvez in extremis de la poubelle). Le titre me rappelait quelque chose… et puis en consultant la quatrième couverture et appréciant les livres historiques, je me suis précipité sur cette lecture !

Il a fallu s’accrocher pour lire ce livre. C’est un peu fouillis au départ, beaucoup de lettres, de personnages, d’infos, d’intox…

Et puis, Mathilde est amoureuse certes, mais un brin capricieuse quand même.

Je n’ai pas vu le film… c’est un avantage tout m’a surprise, touchée et indignée.

Et puis, lorsqu’on se cramponne à l’histoire, tout devient clair et bouleversant.

Un bon moment de lecture tout de même. Un récit rempli d’injustice, d’espoir et d’amour…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Or

Une superbe histoire d'amour sur fond de guerre. L'histoire permet de parler de cette sale guerre, comment le pouvoir en place utilisait la chair humaine afin de mener une économie de guerre et de glorifier la patrie. La guerre avait déjà été montrée dans son ignominie, mais rarement en donnant autant le sentiment d'une absurdité (comme dans "A l'est rien de nouveau") : c'était une guerre où les pauvres payaient le prix de la bêtise du pouvoir politique.

Japrisot était un extraordinaire conteur, qui savait se plonger dans une époque, un milieu pour mieux rendre l'histoire poignante et crédible. Les personnages ont tous une grande densité, qui nous les rendent proches, familiers.

Afficher en entier
Argent

J’ai bien aimé ce livre car il y a du suspense on ne sait pas si Manech est mort, si elle va découvrir la vérité. Puis on découvre aussi un peu les malheurs de la guerre, ce que les soldats son prêt à faire pour rentrer chez eux, leurs sacrifices.

Afficher en entier
Pas apprécié

pas compris ma lecture mais sujet interessant

Afficher en entier
Or

J'ai été conquise par ce livre

Afficher en entier
Argent

Une très jolie histoire d'amour, l'amour de toute une vie d'ailleurs. J'ai eu du mal à m'y retrouver parmi tous ces personnages, tous revêtus d'un surnom, ce qui m'a embrouillé encore plus. Je ne suis pas certaine d'avoir bien suivi l'enquête et je n'ai pas bien compris comment Mathilde finit par trouver la vérité sur le déroulement précis des évènements, mais on est scotchée à elle qui n'abandonne pas ses recherches jusqu'au dénouement final. Ce qui est sûr c'est que je vais me trouver le film qui sera peut être plus parlant pour moi, et qu'ensuite je relirais le livre.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre fût le tout premier que j'ai lu volontairement (non imposé par l'école). Je devais avoir 16 ans à cette époque.

Depuis lors, des centaines d'autres ont été lus.

Une belle découverte !

Afficher en entier
Or

Bien qu'ayant vu le film avant (du coup niveau personnages, l'imagination a eu un peu de mal à faire le boulot et à se les imaginer autrement qu'avec le physique des acteurs), j'ai adoré le bouquin et le style de l'auteur, melange de récit "classique" et de phases épistolaires. Quelques différences légères avec le film. Un très bon roman mélangeant histoire d'Amour, récit de guerre, enquête policière, destins tragiques. Une belle lecture.

Afficher en entier
Or

Avec Mathilde, jeune fille aux qualités innombrables et intenses, au nombre desquelles mais pas seulement, la ténacité et la perspicacité, Sébastien Japrisot livre un roman mémoriel sur la grande guerre (« y en a-t-il eu des petites ? ») mais aussi un roman policier que n’aurait démenti ni Raymond Chandler ni Agatha Christie. Le mystère des « bottes allemandes », bottes qui changent de pied tout au long de l’intrigue, tient en haleine tous les lecteurs ! D’aucuns pourront reprocher le style simple sans emphase de Sébastien Japrisot. Un style beaucoup plus proche, et de loin, de Raymond Queneau et sa « Zazie dans le métro » que d’Henri Barbusse, Roland Dorgelès ou Maurice Genevoix.

« Un long dimanche de fiançailles » c’est une enquête policière mais c’est surtout, vécu de l’intérieur, le drame de nos arrières arrières grands-mères qui, comme Mathilde, ont cru, fol espoir, des mois, des années durant, que leurs maris, leurs fils, leurs frères portés disparus étaient encore vivants et allaient revenir de l'enfer… C’est à la mémoire de ces femmes que Sébastien Japrisot a écrit ce livre !!

Afficher en entier

Date de sortie

Un long dimanche de fiançailles

  • France : 2013-09-04 (Français)

Activité récente

Daph_V l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-19T21:02:32+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1033
Commentaires 150
extraits 48
Evaluations 259
Note globale 7.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode