Un long dimanche de fiançailles

Description ajoutée par Roxye 2010-07-16T14:23:02+02:00

Dans les tranchées de la Somme, pendant la Première Guerre mondiale, cinq soldats sont accusés de s’être auto-mutilés pour échapper à leur devoir. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu’à un avant-poste nommé « Bingo crépuscule » et abandonnés à leur sort dans le No man's land qui sépare les deux camps. Parmi eux figure Manech, le fiancé de l’héroïne du film, une jeune boiteuse romantique prénommée Mathilde qui ne croit pas au décès de son amoureux. S’il était mort, elle le saurait. Forte de cette intuition, Mathilde mène son enquête et recueille peu à peu les indices qui vont l’amener à découvrir ce qui s’est passé ce jour-là à « Bingo crépuscule »…

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-04T17:52:40+01:00

Et elle se dit que si le fil ne la ramène pas à son amant, tant pis, c'est pas grave, elle pourra toujours se pendre avec.

Cette histoire tres emouvante m'a particulierement touchee a la fin qui s'est averee superbe. On est a la fois dans un roman policier, historique et d'amour. J'admire le courage de Mathilde, dont l'amour qu'elle porte a Manech est plus fort que tout. Bref un roman inoubliable...

Ouvrir ce magnifique livre, c'est piocher des petits bouts d'histoire écrit à l'encre sur du papier bruni, chacun à son tour, revenir dans le passé et tomber sur une lettre du front, ou un peu plus tard connaître ce qu'il en est des recherches de Mathilde. Il s'échappe de cette boîte à souvenirs une douce odeur salée, le bruit des bottes dans la boue... quand ce n'est pas coupé net par les explosions ou les phrases tranchantes de l'auteur.

Attention au fil.

J'adore le film. J'avais acheté le roman il y a de cela plusieurs années sur un marché (dans une superbe édition France Loisir) mais je n'avais jamais trouvé le temps de le lire. Grâce ou à cause du confinement, c'est selon, c'est désormais chose faite !

Parlons tout d'abord de l'histoire. Je l'ai trouvée extrêmement bien construire. C'est un véritable jeu de piste dans lequel le lecteur se lance aux côtés de Mathilde. Le fil auquel la jeune femme se raccroche est bien pensé, plaisant à suivre. Bien évidemment, je connaissais le gros de l'intrigue pour avoir vu le long-métrage mais les deux œuvres comportent tout de même un certains nombres de différences et pour moi cette lecture a donc été une redécouverte de "Un long dimanche de fiançailles".

Évoquons maintenant l'écriture de l'auteur que je trouve sensationnelle. Je ne sais pas bien comment la décrire. Elle n'est pas bizarroïde mais un peu particulière, juste ce qu'il faut. Elle happe vraiment le lecteur. Pour ma part, j'ai eu l'impression en lisant cet ouvrage qu'on me racontait un conte. Un conte pour grande personne.

Et que dire des personnages ? J'adore Mathilde ! Mais vraiment. C'est une femme forte, têtue, qui ne renonce jamais et dotée d'un humour noir comme je les aime. Très loin des protagonistes clichés, Mathilde a vraiment de la consistance, un réel caractère. Elle peut se montrer un peu peste parfois. Mais elle est généreuse, aimante. Dans le fond, elle est juste humaine. J'ai aussi beaucoup apprécié tous les personnages qui l’entourent notamment Célestin Poux et Kleber Bouquet.

Le seule reproche que je pourrais faire à cet ouvrage, ce sont les répétitions. Peut-être que c'est parce que comme dit plus haut, je connaissais déjà l'histoire mais j'ai eu l'impression des fois qu'il y avait pas mal de redite, qu'on ressassait des éléments de l'enquête que nous possédions déjà, qu'on piétinait un peu. Le roman m'a semblé long à certains moments...

"Un long dimanche de fiançailles" n'en est pas moins un petit coup de coeur. C'est vraiment un magnifique roman que je recommande.

Ce livre ne parle pas de la guerre en elle-même, en tous cas pas beaucoup.

La guerre est plutôt décriée que mise en valeur. Le roman fait plutôt état des coulisses et de l'après guerre. Incarnée par l'héroïne qui part à la recherche de ce qui est arrivé à son fiancé durant la guerre.

Nous suivons, son enquête, au fil de l'eau, les témoignages qu'elle a rassemblé. Les moyens qu'elle utilise à ses fins sont intéressants également car bien différents des nôtres, actuellement.

La plume est agréable, l'argot n'est pas évident à piger mais on s'y fait et au pire, en devine ou on cherche les mots les plus incertains.

J'ai apprécié cette histoire. J'avais plaisir à retrouver les personnages à chaque réouverture du livre.

Une beau roman, une lecture intéressante, très détaillé sur les faits historiques.

Un long dimanche de fiançailles est un roman signé Sébastien Japrisot, qui a été adapté au cinéma en 2004. L’histoire est celle de Mathilde, une jeune femme qui tente de percer les secrets entourant les derniers jours de son fiancé à Bingo Crépuscule, la tranchée où il a été déclaré mort lors de la Première Guerre Mondiale.

Je n’avais pas spécialement apprécié le film, et malheureusement, j’ai encore moins aimé le livre. L’histoire est pourtant intéressante et touchante, mais l’ensemble ne m’a pas emballée plus que cela, en particulier à cause du style de l’auteur.

Je n’ai pas du tout accroché à sa plume. J’ai trouvé certaines tournures particulièrement lourdes, et le roman en lui-même m’a semblé interminable. Il y a trop de noms (et de surnoms, ce qui amène à se mélanger doublement), et surtout de détails. Certaines des lettres reçues par Mathilde sont interminables, et fourmillent de précisions sur les personnages qui ne sont absolument pas utiles. Elles n’ont fait que m’égarer davantage.

Au contraire, les informations capitales se perdent dans la masse. Les bottes allemandes, par exemple, se révèlent au final cruciales, et pourtant, avant le dénouement, je ne me suis pas vraiment attardée dessus, tant il y a parfois des digressions. Je me mélangeais dans les amis, les familles, les liens qui les unissaient les uns aux autres…

C’est dommage, parce qu’il y a du bon. La détermination de Mathilde est admirable (bien que son personnage m’ait agacée par moments) et son amour pour Manech est émouvant, sans parler du côté historique bien maîtrisé, mais hélas, l’intrigue m’a paru trop souvent s’embourber dans la fange des tranchées.

Un peu déçue, donc, par cette lecture. Je ne la déconseille pas, parce que c’est une jolie histoire, mais un peu (beaucoup) de concision l’aurait rendue nettement meilleure à mon goût.

J'ai bien apprécié cette lecture. Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer avec le film de Jean-Pierre Jeunet, un véritable chef d'oeuvre qui est devenu mon film préféré.

Un roman très touchant, construit comme une enquête, extrêmement bien documenté sur la première guerre mondiale. Une galerie de personnages passionnants.

Des phrases trop longues, une histoire qui traîne et me voilà qui abandonne ! Ce qui est très dommage parce que j'adore réellement tout les livres qui parlent de la guerre. De plus, celui-ci contenait une histoire originale. Celle d'une femme à la recherche de la vérité.

Un roman vraiment excellent. Je l'ai lu après avoir vu le film et je dois dire que les deux sont vraiment très bon. L'écriture est superbe et on est vraiment entraîné dans l'histoire et dans la quête de Mathilde.

Un livre très enrichissant et haletant, le suspens est en effet à son comble et l'histoire accrocheuse. De plus, j'ai trouvé que l'histoire est un très bel hommage aux poilus morts durant la Première Guerre Mondiale et qu'elle rend bien compte de la gravité et de l'absurdité de la situation. Cependant, comme pour La Couleur de l'Âme des Anges (le genre n'est pas du tout le même, on est d'accord), je m'attendais à mieux et j'ai été déçue, c'est très dommage ! J'essayerai de lire d'autres romans de l'auteur quand même, son écriture est très bonne ! L'adaptation cinématographique est également très belle et poignante, je la recommande également en complément de ce livre. Elle lui est très fidèle et promet un bel instant de cinéma avec un casting cinq étoiles.

Une très belle histoire même si j'avoue avoir parfois un peu décroché. Mais c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié et dont la fin... cette fin, cette fin !!

Un long dimanche de fiançailles

• France : 2013-09-04 (Français)

yb5jo l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-14T11:35:32+01:00
Otchi l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-27T13:52:43+01:00

Quiz terminés récemment