Un long dimanche de fiançailles

Description ajoutée par Roxye 2010-07-16T14:23:02+02:00

Dans les tranchées de la Somme, pendant la Première Guerre mondiale, cinq soldats sont accusés de s’être auto-mutilés pour échapper à leur devoir. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu’à un avant-poste nommé « Bingo crépuscule » et abandonnés à leur sort dans le No man's land qui sépare les deux camps. Parmi eux figure Manech, le fiancé de l’héroïne du film, une jeune boiteuse romantique prénommée Mathilde qui ne croit pas au décès de son amoureux. S’il était mort, elle le saurait. Forte de cette intuition, Mathilde mène son enquête et recueille peu à peu les indices qui vont l’amener à découvrir ce qui s’est passé ce jour-là à « Bingo crépuscule »…

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-04T17:52:40+01:00

Et elle se dit que si le fil ne la ramène pas à son amant, tant pis, c'est pas grave, elle pourra toujours se pendre avec.

Ouvrir ce magnifique livre, c'est piocher des petits bouts d'histoire écrit à l'encre sur du papier bruni, chacun à son tour, revenir dans le passé et tomber sur une lettre du front, ou un peu plus tard connaître ce qu'il en est des recherches de Mathilde. Il s'échappe de cette boîte à souvenirs une douce odeur salée, le bruit des bottes dans la boue... quand ce n'est pas coupé net par les explosions ou les phrases tranchantes de l'auteur.

Attention au fil.

Passé un début complexe, difficile à suivre et à comprendre, on entre dans une histoire captivante. Le personnage de Mathilde est particulièrement attachant et l'on a hâte comme elle de dénouer les fils de l'intrigue et de connaître enfin la vérité.

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-08-11T20:16:16+02:00

J'ai été énormément touchée par cette lecture. Un long dimanche de fiançailles, comme beaucoup d'autres romans certes, nous montre toute la cruauté et l'horreur de la Première Guerre Mondiale, mais surtout, c'est une très belle histoire d'amour. Je n'ai pas détesté Mathilde, même si son caractère très orgueilleux n'est pas très attachant. Etonnamment, je l'ai même appréciée, tant c'est une battante. On sent toute sa détermination et la force de son amour pour Manech, ainsi que son espoir : comment rester indifférent ? Impossible de retenir ses larmes face à certains passages, sans parler de la fin. Celle-ci est courte, mais en même temps je trouve qu'elle convient, car ce qui tient en 2 pages est plus fort en émotion qu'une dizaine de pages qui n'auraient fait que tourner en rond.

Le style de Sébastien Japrisot m'a également beaucoup plu, avec son soupçon d'ironie et l'identification totale à Mathilde. Il est particulier, mais c'est pile ce que j'aime. J'ai vu le film il y a plusieurs années, je ne m'en rappelle plus très bien, à part que j'avais été très touchée aussi, et lire le livre m'a permis de m'en souvenir un peu. L'adaptation me semble très fidèle. J'ai bien envie de la revoir maintenant.

Enfin, le côté enquête est intéressant. Ayant eu une lecture assez hachée, je n'arrêtais pas d'oublier les avancées de Mathilde, mais en tout cas je ne me suis pas ennuyée une seule fois.

Ainsi, c'est un beau et gros coup de coeur. Mon roman préféré de 2017 pour l'instant. Je comprends que certains lecteurs n'aient pas plus aimé que ça ; en tout cas, moi j'ai été très touchée, et je le relirai sans aucun doute.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-07-31T07:37:59+02:00

J'ai apprécié ce livre .Un auteur que je ne connaissais pas , autre écriture , autre style mais intéressant comme l'histoire .A lire

Commentaire ajouté par Laurien 2017-03-31T19:14:52+02:00

J'avais vue l'adaptation au cinéma avant, et lu le livre après. Et j'ai bien aimé, grâce essentiellement à la personnalité de Mathilde, une héroïne attachante, émouvante et déterminée. En plus, une héroïne handicapée, c'est un bel effort à saluer. Une reconstitution assez fidèle également du contexte des tranchées.

Commentaire ajouté par danseuse1er 2017-01-30T16:05:33+01:00

Livre émouvant.

Je reste à la fois ému, ravie de ce roman que déçu.

Malgré une très belle histoire qui mérite d'être lu de par une des caractéristiques amusantes du roman(pour le savoir allez le lire ^^ ). Mais qui, à cause peut-être du style d'écriture de l'auteur ? J'ai eu grande peine à finir ce roman et à en comprendre toutes les subtilités...

Cependant ce fut une lecture intéressante.

Commentaire ajouté par Kikiis 2016-10-27T14:49:16+02:00

Je n'ai jamais lu un roman historique aussi prenant!

Au départ, je ne devais lire que les deux premiers chapitres pour mes cours de français et j'avoue l'avoir fait à reculons. Mais c'est à le fin du deuxième que je me suis rendue compte que j'avais vraiment envie de continuer!

Je la pensais au départ un peu folle, mais j'ai finis pas très vite m'attacher à Mathilde. On apprend à la connaître, à l'apprécier et enfin à s'y attacher au point de ne plus pouvoir la lâcher. J'ai beaucoup aimé vivre sa petite vie (pas du tout tranquille) aux côtés de sa famille, de Bénédict et de Sylvain. Et j'ai beaucoup aimé - évidemment - Manech. Lorsqu'il était enfant, on le sentait tellement gentil, attachant, attentionné! Tout au long de sa vie,

Spoiler(cliquez pour révéler)
même lorsqu'il finit par basculer dans la folie,
il garde cette innocence enfantine si bien que tous les soldats s'en attendrissent. J'ai également beauoucp aimé l'histoire des cinq condamnés à mort que l'ont suit à travers les souvenirs de tel ou tel témoin.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'aime en particulier ( Manech exclu) Cet Homme. Lorsqu'il raconte son histoire à Mathilde, comment il s'en ai sortit et, surtout, comment il a aidé Manech à s'en sortir, je me suis beaucoup attachée à lui. C'est un de mes soldats préférés. Vient après Célestin Poux, terreur des armées et des cantines! =)

Les personnages sont vraiment attachants et à cela s'ajoute l'histoire qui semble calme et lente lorsqu'on la lit mais qui vous empêche de décrocher lorsqu'on essaie.

Quand j'ai commencé ce roman, je me suis mise à le place de Mathilde et je me suis demandée "Comment vais-je m'y prendre pour retrouver Manech?" J'avoue m'être retrouvée sceptique et sans aucune idée qui pourrait m'aider à Manech. C'est tout le cheminement de ces recherches qui m'a le plus impressionnée dans cette histoire. On découvre une Mathilde plus intelligente que ce que l'on pensait (pour ma part en tout cas) et surtout extrêmement déterminée.

En outre je suis restée sans voix, à la fin. C'est le genre fin qui vous laisse imaginer ce que vous avez envie d'imaginer, le genre de fin qui vous laisse dans le vague, avec des tas de questions dans la tête.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Bien que je comprenne que Mme Desrochelles aie recueillit Manech, je suis vraiment déçue qu'il ne se souvienne pas d'elle. Et encore plus déçue que l'auteur nous laisse avec une fin aussi ouverte, une fin qui vous donne envie de hurler parce que vous ne savez pas ce qu'il se passe!!!!!!!!

Mais je ne suis absolument pas déçue du livre pour autant, ce n'est pas ce que je retiens =) Je retiens seulement que cette visite du passé aux côtés de Mathilde a été vraiment ... bien? Je ne peux pas dire agréable ou encore géniale car, malgré mon attachement aux personnages, mon plaisir à lire cette histoire, on revisite l'époque de la Première Guerre mondiale. Et l'horreur de la guerre, bien que calmée par notre Mathilde, nous rattrape toujours à un moment ou un autre du roman.

Enfin je conseille ce roman à tous ceux qui hésitent encore parce que les romans historiques ne sont pas toujours aussi prenant, et à tous ceux qui ont la fleme de le lire pour les cours de français ou même d'histoire! :)

Commentaire ajouté par Belette2228 2016-10-16T18:14:47+02:00

Ce livre est très bien écrit ce qui rajoute du piment dans l'histoire. Je me suis demandée plusieurs fois si Mathilde retrouvera son fiancé, Manech, et jusque dans les dernières pages il m'a tenu en haleine ! Magnifique histoire gorgée d'émotions fortes dans une des périodes noire du XXe siècle. C'est vrai que la Première Guerre mondiale est une période qui m'intéresse fortement et ce récit ne m'a pas du tout déçu, au contraire !

Mon blog littéraire : http://livres-ls.eklablog.com/

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-09-02T08:25:51+02:00

Un livre dur mais si intense en émotion ! Je suis né dans la Somme et je dois dire que l'enquête de Mathilde m'a beaucoup plus, j'ai été séduite par cette femme si forte et si hors norme pour l'époque, qui assume ses positions et n'a pas peur de les affirmer.

Cela m'a rappeler à certain moment le livre "les cailloux bleu" de Christian Signol.

Un livre magnifique, à lire !

Commentaire ajouté par Cazolie 2016-07-21T09:52:13+02:00

Je crois que je me suis vraiment prise au jeu quand j'ai lu pour la première fois qu'à Bingo Crépuscule, on avait vu des folies. Ce roman c'est l'histoire d'une quête de la vérité, mais une quête qui remue des cadavres et de la vermine (humaine, la vermine).

Le fil se perd, se noue, se dénoue, se rompt, on croit que tout est perdu, puis le fil est réparé. Ce roman, c'est l'histoire de cinq hommes, autour desquels gravitent femmes, enfants, amis. Ils sont tous différents, ont tous des valeurs et des motivations différentes, mais on se prend à tous les apprécier, d'une manière ou d'une autre.

Au milieu, Mathilde, qui suit le fil. Elle remonte la vie de l'Eskimo, Cet Homme, Droit Commun, Six-Sous, le Bleuet, pour tenter d'aboutir à la vérité. Et au milieu de tout ça, l'horreur d'un dimanche de janvier, à Bingo Crépuscule (ou Byng au Crépuscule ?)

Commentaire ajouté par Tarso 2016-04-05T21:51:42+02:00

Un livre vraiment chamboulant ! On suit les aventures de Mathilde afin de retrouver Manech, et ses 4 compagnons de "mésaventure"... On passe d'indice en indice, on en apprend sur chacun des cinq, et on se surprend à les vouloir tous vivants car force est de constater qu'avec autant de savoir sur leurs vies, ce qu'ils ont vécus, on ne peut plus avoir des personnes sans visages, je me suis attachée à chacun d'eux, et comme j'aurai voulu les savoir vivants... Biscotte et Bastoche m'ont ému, tout comme Cet Homme, et on se sent transportés par Tina et son homme. Au final celui dont on en sait le moins est sûrement Manech. Alors on espère que certains sont vivants...

Le style d'écriture est assez particulier, on transforme (au présent) des phrases dites par les personnages à certains moments en descriptif sans guillemets, on s'y fait. Après le nombre de personnages est assez conséquent, on s'y perd un peu surtout quand chacun possède un surnom qui lui est propre, voire même deux... Par moment j'avoue ne plus savoir qui était qui. Pour cela et comprendre bien le livre, je pense qu'une deuxième lecture peut être nécessaire. Même si ça a été embrouillant, j'ai bien aimé ces surnoms, même pour Bingo Crépuscule. J'ai l'impression que tous ces surnoms coupent avec l'horreur de la guerre.

Entre témoignages faux, ou mensonges, on doit séparer le vrai de tout cela et ce n'est pas chose aisée !

On aussi certains sauts dans le temps au futur, mais qui ne sont que l'imagination. En particulier celui de fin, où je me demande laquelle des fins est la réelle...

J'ai vraiment été transportée par ce bouquin, ayant vu le film avant mais il y a longtemps je ne me souvenais que dans les grandes lignes, et je n'ai pas été déçue de l'oeuvre originelle.

Commentaire ajouté par LeaBiscotte 2016-03-18T17:12:10+01:00

Mathilde est une héroïne attachante qui ne baissera jamais les bras jusqu'à

Spoiler(cliquez pour révéler)
retrouver son premier amour disparu durant la guerre.
Sébastien Japrisot nous propose un panel de personnages très touchants, ainsi qu'un aperçu de la 1e guerre mondiale.

Une lecture qui m'a laissée un agréable souvenir.

Un hymne à l'espoir.

Un long dimanche de fiançailles

• France : 2013-09-04 (Français)

Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-22T15:05:24+02:00
ln_stef l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-08T11:20:07+02:00