Un long dimanche de fiançailles

Description ajoutée par Roxye 2010-07-16T14:23:02+02:00

Dans les tranchées de la Somme, pendant la Première Guerre mondiale, cinq soldats sont accusés de s’être auto-mutilés pour échapper à leur devoir. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu’à un avant-poste nommé « Bingo crépuscule » et abandonnés à leur sort dans le No man's land qui sépare les deux camps. Parmi eux figure Manech, le fiancé de l’héroïne du film, une jeune boiteuse romantique prénommée Mathilde qui ne croit pas au décès de son amoureux. S’il était mort, elle le saurait. Forte de cette intuition, Mathilde mène son enquête et recueille peu à peu les indices qui vont l’amener à découvrir ce qui s’est passé ce jour-là à « Bingo crépuscule »…

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-04T17:52:40+01:00

Et elle se dit que si le fil ne la ramène pas à son amant, tant pis, c'est pas grave, elle pourra toujours se pendre avec.

Ouvrir ce magnifique livre, c'est piocher des petits bouts d'histoire écrit à l'encre sur du papier bruni, chacun à son tour, revenir dans le passé et tomber sur une lettre du front, ou un peu plus tard connaître ce qu'il en est des recherches de Mathilde. Il s'échappe de cette boîte à souvenirs une douce odeur salée, le bruit des bottes dans la boue... quand ce n'est pas coupé net par les explosions ou les phrases tranchantes de l'auteur.

Attention au fil.

Troublant et très révélateur des horreurs de la Grande Guerre, ce roman est le parcours incroyable d'une femme forte pour retrouver son fiancé.

Je n'ai pas été comblée par ce roman. En effet je m'attendais à beaucoup plus en lisant le résumé.

J'ai été déçue tout d'abord par le déroulement du roman : il y a beaucoup de noms et surnoms et comme ce sont des témoignages récoltés au fur et à mesure, on se perd dans le roman. De plus, certains témoignages sont faux ou erronés, et j'ai perdu le fil de l'enquête de Mathilde assez tôt!

Parfois ce sont des lettres dans lesquelles on se plonge directement mais dès que le narrateur reprend la "vie de Mathilde" la lecture devient beaucoup moins passionnante.

Aussi, je ne suis pas du tout rentrée dans le personnage principal, Mathilde. Son caractère et sa "non reconnaissance" envers les personnes qui l'aident m'ont dérangée.

Le point positif, ce sont les descriptions. Malgré les nombreux passages rétrospectifs, j'ai vraiment réussi à imaginer les différentes scènes du roman sans difficultés.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est assez attendue, on se doute bien que si Mathilde poursuit ses recherches pour retrouver son "Manech" et qu'elle va y arriver. Sans grande surprise de ce côté là.

En conclusion, ce roman témoignage de la froideur et des conflits de la Première Guerre mondiale découverts tout au long du roman par une héroïne têtue et amoureuse.

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-13T16:37:42+02:00

j'ai bien accroché au début mais j'ai ensuite perdu le fil de l'histoire pour moi il y'avait vraiment beaucoup trop de noms trop lent il faut bien se concentrer pour le lire. Mais le personnage principal "mathilde" est assez attachant.

Commentaire ajouté par misssbrown 2018-04-26T14:18:06+02:00

La longue enquête d'une femme amoureuse, recherchant son fiancé, disparu dans les tranchées de la Somme dans des circonstances inhabituelles durant la première guerre mondiale, essayant de reconstituer la chronologie des événements et la trame de ce drame, en cherchant la vérité par le biais de témoignages des différents acteurs encore vivants, présents ce jour-là.

Au travers de cette oeuvre poignante, on suit la quête de Mathilde, déterminée et courageuse, dans sa volonté de ne jamais renoncer, aidée dans sa tâche par des proches.

Ce roman sonne juste, il nous dépeint toute l'atrocité de cette guerre incomprise, et ses terribles dérives, dans une narration sans complaisance.

On se prend d'affection pour tous ces personnages pudiques qui gravitent autour de Mathilde, l'encourageant dans son obstination.

Ce roman construit comme un puzzle à reconstituer ou une énigme à résoudre, nous sème un peu, du fait de la multiplicité des personnages, néanmoins il n'enlève rien à la compréhension et à la lisibilité de l'histoire, laquelle nous apporte un témoignage, une vision forte de cette guerre d'un autre siècle, d'un autre temps...

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T19:00:19+01:00

Ce livre est un cadeau de mon mari passionné d'histoire, en particulier des deux guerres mondiales. Je n'ai pas encore vu le film mais je vais le faire car j'aimerai beaucoup savoir comment les scénaristes ont pu mettre en scène cette histoire triste et jolie à la fois. Elle ne fera pas partie de mes meilleurs livres mais reste touchante à sa façon. La fin est effectivement très émouvante.

Commentaire ajouté par Vicky201 2018-02-27T19:21:58+01:00

J’adore ce livre ! La fin est juste superbe !

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-02-18T16:41:58+01:00

Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ! Et pourtant ce n'était pas gagné d'avance, car en général, les enquêtes dans les livres, peu importe leur forme, ne sont pas mon truc.

À partir de 1917, Mathilde entreprend des recherches pour savoir si son fiancé, Manech, est vivant ou mort. Pour cela, elle va devoir comprendre exactement ce qu'il s'est passé un certain dimanche de janvier, dans une tranchée nommée Bingo Crépuscule. Au fil des mois et des années, elle récolte des dizaines de témoignages, incomplets, imprécis, contradictoires, qui lui permettent peu à peu de recoller les morceaux de ces quelques heures où la vie de Manech a basculé.

Et c'est tout bonnement PASSIONNANT.

Pourtant, je n'ai pas été très fan de Mathilde. Certes sa pugnacité force l'admiration, mais j'ai trouvé que pour une personne avec aussi mauvais caractère, son entourage était bien (trop) aidant et compréhensif - il faut préciser que Mathilde est en fauteuil roulant, elle est donc forcée de se reposer énormément sur les autres et pourtant ses recherches n'en pâtissent presque pas.

Outre l'aspect historique, c'est la plume de l'auteur qui donne une dimension formidable au récit. Que ce soit dans la narration, émaillée de jolis jeux de langue et de mots, ou dans les lettres de certains personnages, qu'on entendrait presque parler dans notre tête !

Tout cela fait que j'avais bien du mal à arrêter ma lecture quand il le fallait et que j'ai été émue assez souvent pour dire que ce roman touche juste.

Je suis donc ravie de ce roman dont je n'attendais pas grand-chose et ne peux que vous en conseiller vivement la lecture !

Commentaire ajouté par Alaskash 2017-10-24T19:22:35+02:00

Aaah, j'ai beaucoup trop aimé ce roman.

J'ai décidé de le lire pour l'école, ayant pour programme en troisième le première guerre mondiale, et je suis tombée sous le charme.

Mathilde est si féministe, déterminée et pourtant si touchante et fragile (n'oublions pas qu'elle fait tout ça par amour hein)

Et puis Manech, un garçon charmant dans un environnement si dur.

L'histoire est très bien écrite mêlant sentiments et action à la perfection.

Oups, j'ai oublié de préciser : quelle superbe fin !!!

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-09-17T14:18:39+02:00

Une belle histoire d’amour pendant la guerre, magnifiquement écrit par Sébastien Japrisot.

Tout du long le suspense est présent, l’auteur laisse planer le doute jusqu’au bout sans y mettre un moment de vide inutile. Il offre une approche différente de la guerre et des romans d’amour (au moins des quelques-uns que j’ai lu).

Les personnages sont tous différents et touchants, je m’y suis attaché rapidement.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T20:08:51+02:00

Très belle histoire, très beau livre, même le film est assez réussi, je recommande!

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-08-11T20:16:16+02:00

J'ai été énormément touchée par cette lecture. Un long dimanche de fiançailles, comme beaucoup d'autres romans certes, nous montre toute la cruauté et l'horreur de la Première Guerre Mondiale, mais surtout, c'est une très belle histoire d'amour. Je n'ai pas détesté Mathilde, même si son caractère très orgueilleux n'est pas très attachant. Etonnamment, je l'ai même appréciée, tant c'est une battante. On sent toute sa détermination et la force de son amour pour Manech, ainsi que son espoir : comment rester indifférent ? Impossible de retenir ses larmes face à certains passages, sans parler de la fin. Celle-ci est courte, mais en même temps je trouve qu'elle convient, car ce qui tient en 2 pages est plus fort en émotion qu'une dizaine de pages qui n'auraient fait que tourner en rond.

Le style de Sébastien Japrisot m'a également beaucoup plu, avec son soupçon d'ironie et l'identification totale à Mathilde. Il est particulier, mais c'est pile ce que j'aime. J'ai vu le film il y a plusieurs années, je ne m'en rappelle plus très bien, à part que j'avais été très touchée aussi, et lire le livre m'a permis de m'en souvenir un peu. L'adaptation me semble très fidèle. J'ai bien envie de la revoir maintenant.

Enfin, le côté enquête est intéressant. Ayant eu une lecture assez hachée, je n'arrêtais pas d'oublier les avancées de Mathilde, mais en tout cas je ne me suis pas ennuyée une seule fois.

Ainsi, c'est un beau et gros coup de coeur. Mon roman préféré de 2017 pour l'instant. Je comprends que certains lecteurs n'aient pas plus aimé que ça ; en tout cas, moi j'ai été très touchée, et je le relirai sans aucun doute.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-07-31T07:37:59+02:00

J'ai apprécié ce livre .Un auteur que je ne connaissais pas , autre écriture , autre style mais intéressant comme l'histoire .A lire

Un long dimanche de fiançailles

• France : 2013-09-04 (Français)

Ambre60 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-27T22:53:26+02:00