Un long dimanche de fiançailles

Description ajoutée par Roxye 2010-07-16T14:23:02+02:00

Dans les tranchées de la Somme, pendant la Première Guerre mondiale, cinq soldats sont accusés de s’être auto-mutilés pour échapper à leur devoir. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu’à un avant-poste nommé « Bingo crépuscule » et abandonnés à leur sort dans le No man's land qui sépare les deux camps. Parmi eux figure Manech, le fiancé de l’héroïne du film, une jeune boiteuse romantique prénommée Mathilde qui ne croit pas au décès de son amoureux. S’il était mort, elle le saurait. Forte de cette intuition, Mathilde mène son enquête et recueille peu à peu les indices qui vont l’amener à découvrir ce qui s’est passé ce jour-là à « Bingo crépuscule »…

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-04T17:52:40+01:00

Et elle se dit que si le fil ne la ramène pas à son amant, tant pis, c'est pas grave, elle pourra toujours se pendre avec.

Ouvrir ce magnifique livre, c'est piocher des petits bouts d'histoire écrit à l'encre sur du papier bruni, chacun à son tour, revenir dans le passé et tomber sur une lettre du front, ou un peu plus tard connaître ce qu'il en est des recherches de Mathilde. Il s'échappe de cette boîte à souvenirs une douce odeur salée, le bruit des bottes dans la boue... quand ce n'est pas coupé net par les explosions ou les phrases tranchantes de l'auteur.

Attention au fil.

Passé un début complexe, difficile à suivre et à comprendre, on entre dans une histoire captivante. Le personnage de Mathilde est particulièrement attachant et l'on a hâte comme elle de dénouer les fils de l'intrigue et de connaître enfin la vérité.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-02-18T16:41:58+01:00

Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ! Et pourtant ce n'était pas gagné d'avance, car en général, les enquêtes dans les livres, peu importe leur forme, ne sont pas mon truc.

À partir de 1917, Mathilde entreprend des recherches pour savoir si son fiancé, Manech, est vivant ou mort. Pour cela, elle va devoir comprendre exactement ce qu'il s'est passé un certain dimanche de janvier, dans une tranchée nommée Bingo Crépuscule. Au fil des mois et des années, elle récolte des dizaines de témoignages, incomplets, imprécis, contradictoires, qui lui permettent peu à peu de recoller les morceaux de ces quelques heures où la vie de Manech a basculé.

Et c'est tout bonnement PASSIONNANT.

Pourtant, je n'ai pas été très fan de Mathilde. Certes sa pugnacité force l'admiration, mais j'ai trouvé que pour une personne avec aussi mauvais caractère, son entourage était bien (trop) aidant et compréhensif - il faut préciser que Mathilde est en fauteuil roulant, elle est donc forcée de se reposer énormément sur les autres et pourtant ses recherches n'en pâtissent presque pas.

Outre l'aspect historique, c'est la plume de l'auteur qui donne une dimension formidable au récit. Que ce soit dans la narration, émaillée de jolis jeux de langue et de mots, ou dans les lettres de certains personnages, qu'on entendrait presque parler dans notre tête !

Tout cela fait que j'avais bien du mal à arrêter ma lecture quand il le fallait et que j'ai été émue assez souvent pour dire que ce roman touche juste.

Je suis donc ravie de ce roman dont je n'attendais pas grand-chose et ne peux que vous en conseiller vivement la lecture !

Commentaire ajouté par Alaskash 2017-10-24T19:22:35+02:00

Aaah, j'ai beaucoup trop aimé ce roman.

J'ai décidé de le lire pour l'école, ayant pour programme en troisième le première guerre mondiale, et je suis tombée sous le charme.

Mathilde est si féministe, déterminée et pourtant si touchante et fragile (n'oublions pas qu'elle fait tout ça par amour hein)

Et puis Manech, un garçon charmant dans un environnement si dur.

L'histoire est très bien écrite mêlant sentiments et action à la perfection.

Oups, j'ai oublié de préciser : quelle superbe fin !!!

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-09-17T14:18:39+02:00

Une belle histoire d’amour pendant la guerre, magnifiquement écrit par Sébastien Japrisot.

Tout du long le suspense est présent, l’auteur laisse planer le doute jusqu’au bout sans y mettre un moment de vide inutile. Il offre une approche différente de la guerre et des romans d’amour (au moins des quelques-uns que j’ai lu).

Les personnages sont tous différents et touchants, je m’y suis attaché rapidement.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T20:08:51+02:00

Très belle histoire, très beau livre, même le film est assez réussi, je recommande!

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-08-11T20:16:16+02:00

J'ai été énormément touchée par cette lecture. Un long dimanche de fiançailles, comme beaucoup d'autres romans certes, nous montre toute la cruauté et l'horreur de la Première Guerre Mondiale, mais surtout, c'est une très belle histoire d'amour. Je n'ai pas détesté Mathilde, même si son caractère très orgueilleux n'est pas très attachant. Etonnamment, je l'ai même appréciée, tant c'est une battante. On sent toute sa détermination et la force de son amour pour Manech, ainsi que son espoir : comment rester indifférent ? Impossible de retenir ses larmes face à certains passages, sans parler de la fin. Celle-ci est courte, mais en même temps je trouve qu'elle convient, car ce qui tient en 2 pages est plus fort en émotion qu'une dizaine de pages qui n'auraient fait que tourner en rond.

Le style de Sébastien Japrisot m'a également beaucoup plu, avec son soupçon d'ironie et l'identification totale à Mathilde. Il est particulier, mais c'est pile ce que j'aime. J'ai vu le film il y a plusieurs années, je ne m'en rappelle plus très bien, à part que j'avais été très touchée aussi, et lire le livre m'a permis de m'en souvenir un peu. L'adaptation me semble très fidèle. J'ai bien envie de la revoir maintenant.

Enfin, le côté enquête est intéressant. Ayant eu une lecture assez hachée, je n'arrêtais pas d'oublier les avancées de Mathilde, mais en tout cas je ne me suis pas ennuyée une seule fois.

Ainsi, c'est un beau et gros coup de coeur. Mon roman préféré de 2017 pour l'instant. Je comprends que certains lecteurs n'aient pas plus aimé que ça ; en tout cas, moi j'ai été très touchée, et je le relirai sans aucun doute.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-07-31T07:37:59+02:00

J'ai apprécié ce livre .Un auteur que je ne connaissais pas , autre écriture , autre style mais intéressant comme l'histoire .A lire

Commentaire ajouté par Laurien 2017-03-31T19:14:52+02:00

J'avais vue l'adaptation au cinéma avant, et lu le livre après. Et j'ai bien aimé, grâce essentiellement à la personnalité de Mathilde, une héroïne attachante, émouvante et déterminée. En plus, une héroïne handicapée, c'est un bel effort à saluer. Une reconstitution assez fidèle également du contexte des tranchées.

Commentaire ajouté par danseuse1er 2017-01-30T16:05:33+01:00

Livre émouvant.

Je reste à la fois ému, ravie de ce roman que déçu.

Malgré une très belle histoire qui mérite d'être lu de par une des caractéristiques amusantes du roman(pour le savoir allez le lire ^^ ). Mais qui, à cause peut-être du style d'écriture de l'auteur ? J'ai eu grande peine à finir ce roman et à en comprendre toutes les subtilités...

Cependant ce fut une lecture intéressante.

Commentaire ajouté par Kikiis 2016-10-27T14:49:16+02:00

Je n'ai jamais lu un roman historique aussi prenant!

Au départ, je ne devais lire que les deux premiers chapitres pour mes cours de français et j'avoue l'avoir fait à reculons. Mais c'est à le fin du deuxième que je me suis rendue compte que j'avais vraiment envie de continuer!

Je la pensais au départ un peu folle, mais j'ai finis pas très vite m'attacher à Mathilde. On apprend à la connaître, à l'apprécier et enfin à s'y attacher au point de ne plus pouvoir la lâcher. J'ai beaucoup aimé vivre sa petite vie (pas du tout tranquille) aux côtés de sa famille, de Bénédict et de Sylvain. Et j'ai beaucoup aimé - évidemment - Manech. Lorsqu'il était enfant, on le sentait tellement gentil, attachant, attentionné! Tout au long de sa vie,

Spoiler(cliquez pour révéler)
même lorsqu'il finit par basculer dans la folie,
il garde cette innocence enfantine si bien que tous les soldats s'en attendrissent. J'ai également beauoucp aimé l'histoire des cinq condamnés à mort que l'ont suit à travers les souvenirs de tel ou tel témoin.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'aime en particulier ( Manech exclu) Cet Homme. Lorsqu'il raconte son histoire à Mathilde, comment il s'en ai sortit et, surtout, comment il a aidé Manech à s'en sortir, je me suis beaucoup attachée à lui. C'est un de mes soldats préférés. Vient après Célestin Poux, terreur des armées et des cantines! =)

Les personnages sont vraiment attachants et à cela s'ajoute l'histoire qui semble calme et lente lorsqu'on la lit mais qui vous empêche de décrocher lorsqu'on essaie.

Quand j'ai commencé ce roman, je me suis mise à le place de Mathilde et je me suis demandée "Comment vais-je m'y prendre pour retrouver Manech?" J'avoue m'être retrouvée sceptique et sans aucune idée qui pourrait m'aider à Manech. C'est tout le cheminement de ces recherches qui m'a le plus impressionnée dans cette histoire. On découvre une Mathilde plus intelligente que ce que l'on pensait (pour ma part en tout cas) et surtout extrêmement déterminée.

En outre je suis restée sans voix, à la fin. C'est le genre fin qui vous laisse imaginer ce que vous avez envie d'imaginer, le genre de fin qui vous laisse dans le vague, avec des tas de questions dans la tête.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Bien que je comprenne que Mme Desrochelles aie recueillit Manech, je suis vraiment déçue qu'il ne se souvienne pas d'elle. Et encore plus déçue que l'auteur nous laisse avec une fin aussi ouverte, une fin qui vous donne envie de hurler parce que vous ne savez pas ce qu'il se passe!!!!!!!!

Mais je ne suis absolument pas déçue du livre pour autant, ce n'est pas ce que je retiens =) Je retiens seulement que cette visite du passé aux côtés de Mathilde a été vraiment ... bien? Je ne peux pas dire agréable ou encore géniale car, malgré mon attachement aux personnages, mon plaisir à lire cette histoire, on revisite l'époque de la Première Guerre mondiale. Et l'horreur de la guerre, bien que calmée par notre Mathilde, nous rattrape toujours à un moment ou un autre du roman.

Enfin je conseille ce roman à tous ceux qui hésitent encore parce que les romans historiques ne sont pas toujours aussi prenant, et à tous ceux qui ont la fleme de le lire pour les cours de français ou même d'histoire! :)

Commentaire ajouté par Belette2228 2016-10-16T18:14:47+02:00

Ce livre est très bien écrit ce qui rajoute du piment dans l'histoire. Je me suis demandée plusieurs fois si Mathilde retrouvera son fiancé, Manech, et jusque dans les dernières pages il m'a tenu en haleine ! Magnifique histoire gorgée d'émotions fortes dans une des périodes noire du XXe siècle. C'est vrai que la Première Guerre mondiale est une période qui m'intéresse fortement et ce récit ne m'a pas du tout déçu, au contraire !

Mon blog littéraire : http://livres-ls.eklablog.com/

Un long dimanche de fiançailles

• France : 2013-09-04 (Français)