ENFIN fini ! Pour le coup ça été long, très long. En soi le livre n'est pas mauvais mais sa narration bien particulière m'a quelque peu empêché de rentrer dans l'histoire qui elle est très originale ! Toutefois au fil des pages l'enquête menée par Mathilde, qui a pour objectif de retrouver son fiancé disparue en temps de guerre, m'a assurément accroché au livre avec son agréable suspense.

C’est un roman que j’ai récupéré… (sauvez in extremis de la poubelle). Le titre me rappelait quelque chose… et puis en consultant la quatrième couverture et appréciant les livres historiques, je me suis précipité sur cette lecture !

Il a fallu s’accrocher pour lire ce livre. C’est un peu fouillis au départ, beaucoup de lettres, de personnages, d’infos, d’intox…

Et puis, Mathilde est amoureuse certes, mais un brin capricieuse quand même.

Je n’ai pas vu le film… c’est un avantage tout m’a surprise, touchée et indignée.

Et puis, lorsqu’on se cramponne à l’histoire, tout devient clair et bouleversant.

Un bon moment de lecture tout de même. Un récit rempli d’injustice, d’espoir et d’amour…

Bonne lecture !

Une superbe histoire d'amour sur fond de guerre. L'histoire permet de parler de cette sale guerre, comment le pouvoir en place utilisait la chair humaine afin de mener une économie de guerre et de glorifier la patrie. La guerre avait déjà été montrée dans son ignominie, mais rarement en donnant autant le sentiment d'une absurdité (comme dans "A l'est rien de nouveau") : c'était une guerre où les pauvres payaient le prix de la bêtise du pouvoir politique.

Japrisot était un extraordinaire conteur, qui savait se plonger dans une époque, un milieu pour mieux rendre l'histoire poignante et crédible. Les personnages ont tous une grande densité, qui nous les rendent proches, familiers.

J’ai bien aimé ce livre car il y a du suspense on ne sait pas si Manech est mort, si elle va découvrir la vérité. Puis on découvre aussi un peu les malheurs de la guerre, ce que les soldats son prêt à faire pour rentrer chez eux, leurs sacrifices.

pas compris ma lecture mais sujet interessant

J'ai été conquise par ce livre

Une très jolie histoire d'amour, l'amour de toute une vie d'ailleurs. J'ai eu du mal à m'y retrouver parmi tous ces personnages, tous revêtus d'un surnom, ce qui m'a embrouillé encore plus. Je ne suis pas certaine d'avoir bien suivi l'enquête et je n'ai pas bien compris comment Mathilde finit par trouver la vérité sur le déroulement précis des évènements, mais on est scotchée à elle qui n'abandonne pas ses recherches jusqu'au dénouement final. Ce qui est sûr c'est que je vais me trouver le film qui sera peut être plus parlant pour moi, et qu'ensuite je relirais le livre.

Ce livre fût le tout premier que j'ai lu volontairement (non imposé par l'école). Je devais avoir 16 ans à cette époque.

Depuis lors, des centaines d'autres ont été lus.

Une belle découverte !

Bien qu'ayant vu le film avant (du coup niveau personnages, l'imagination a eu un peu de mal à faire le boulot et à se les imaginer autrement qu'avec le physique des acteurs), j'ai adoré le bouquin et le style de l'auteur, melange de récit "classique" et de phases épistolaires. Quelques différences légères avec le film. Un très bon roman mélangeant histoire d'Amour, récit de guerre, enquête policière, destins tragiques. Une belle lecture.

Avec Mathilde, jeune fille aux qualités innombrables et intenses, au nombre desquelles mais pas seulement, la ténacité et la perspicacité, Sébastien Japrisot livre un roman mémoriel sur la grande guerre (« y en a-t-il eu des petites ? ») mais aussi un roman policier que n’aurait démenti ni Raymond Chandler ni Agatha Christie. Le mystère des « bottes allemandes », bottes qui changent de pied tout au long de l’intrigue, tient en haleine tous les lecteurs ! D’aucuns pourront reprocher le style simple sans emphase de Sébastien Japrisot. Un style beaucoup plus proche, et de loin, de Raymond Queneau et sa « Zazie dans le métro » que d’Henri Barbusse, Roland Dorgelès ou Maurice Genevoix.

« Un long dimanche de fiançailles » c’est une enquête policière mais c’est surtout, vécu de l’intérieur, le drame de nos arrières arrières grands-mères qui, comme Mathilde, ont cru, fol espoir, des mois, des années durant, que leurs maris, leurs fils, leurs frères portés disparus étaient encore vivants et allaient revenir de l'enfer… C’est à la mémoire de ces femmes que Sébastien Japrisot a écrit ce livre !!