Un long moment de silence

Description ajoutée par x-Key 2017-04-08T17:19:33+02:00

2012. À la fin de l’émission où il est invité pour son livre sur la «Tuerie du Caire», un attentat qui a fait quarante victimes dont son père en 1954, Stanislas Kervyn reçoit un coup de téléphone qui bouleverse tout ce qu’il croyait savoir.

1948. Nathan Katz, un jeune Juif rescapé des camps, arrive à New York pour essayer de reconstruire sa vie. Il est rapidement repéré par le Chat, une organisation prête à exploiter sa colère et sa haine.

Quel secret unit les destins de ces deux hommes que tout semble séparer?

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par anonyme 2013-12-26T09:54:09+01:00

"Il savait que certaines images du passé resteraient à jamais gravées dans sa mémoire et continueraient à le hanter jusqu'au dernier jour de sa vie, mais ces quelques semaines de répit l'avaient amené à penser qu'un nouveau départ était possible." (Page 35)

Commentaire ajouté par Cooloch 2023-10-06T17:12:46+02:00

Magnifique suspense , j’ai aimé le style

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-10-09T16:27:23+02:00

Mince alors, je suis passé à côté de ce roman que je pensais être un chef d’œuvre aux vues des éloges faites à son sujet. Alors oui, c'est magistralement bien construit, divinement bien écrit. Les personnages sont bien fouillés, surtout Stanislas que j'ai adoré détesté. Mais j'ai mis un temps monstre à lire ce livre. Je m'ennuyais. Dommage, un chef d’œuvre, je n'en doute pas, mais pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par arbrevert 2019-10-02T11:47:52+02:00

Très bon roman. Une bonne histoire qui tient en haleine jusqu'à la fin. Les personnages sont bien décrits, imparfaits. Il y a 2 époques, 2 personnages et de nombreux mystères.

La fin est surprenante, surtout les dernières lignes. C'est assez incroyable.

Commentaire ajouté par bibi51 2019-08-24T18:14:46+02:00

Un bon polar dans l'ensemble avec une bonne intrigue. J'ai trouve la fin un peu baclé.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-08-20T11:40:59+02:00

Paul Colize arrive à tenir le lecteur en haleine avec un polar efficace mélant très habilement le passé et le présent. Une histoire palpitante avec un style agréable et sobre. Je ne connaissais pas cet auteur et ce fut une belle découverte. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2019-06-28T23:44:42+02:00

Un incontournable.

Je viens de découvrir cet auteur avec un grand plaisir.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-07T14:54:33+01:00

Ce roman possède ce que j'appellerai le "double effet Kisscool" (celui que seuls les anciens connaissent)… Tout comme le célèbre bonbon, j'ai eu droit à deux explosions : un "bang" en lisant la solution et un "triple bang" dans la gueule en lisant les dernières lignes.

Il y a deux récits dans ce roman. le premier concerne Stanislas Kervyn qui voudrait savoir pourquoi on a commis un attentat au fusil mitrailleur, à l'aéroport du Caire, en 1954, fauchant son père puisqu'il faisait partie des 21 victimes innocentes. Savoir aussi qui l'a commandité, qui était visé dans la foule…

Bref, il a grandi avec une place manquante, celle de son père, il avait des questions, il a enquêté, écrit un livre et quand il pensait que tout était terminé, un vieil homme vient tout remettre en question.

Le second récit concerne un jeune homme, Nathan Katz qui a survécu aux terribles "186 marches" du camp de Mauthausen. Arrivé à New-York, il va s'engager, avec un groupe, à traquer les anciens nazis et à les éliminer.

Quel était le point commun entre ces deux histoires qui à un moment donné, sont en alternance ? Durant toute ma lecture, je me suis posée la question et j'ai tenté de trouver la solution, bien que Yvan, ici présent, m'ait dit que je ne la trouverais jamais… Il avait bien raison.

Si la solution de l'affaire m'a fait pousser un "ah oui, j'y avais pas pensé, joli !", le mot de l'auteur à la fin m'a filé un coup de poing dans l'estomac.

Encore un auteur qui pourra se vanter d'avoir réussi à me laisser muette, offrant ainsi à mon homme un long moment de silence.

L'auteur a réussi le pari fou de tenir son lecteur en haleine (sans courses poursuites), avec un quatrième de couverture qui ne dévoile rien de l'histoire et qui ne donne pas envie d'aller voir plus loin.

Niveau personnages, fallait oser aussi nous pondre un type aussi détestable que Stanislas Kervyn : égocentrique, mal poli, en guerre avec la terre entière, égoïste, tyrannique, colérique et j'en passe. Je veux bien qu'il a perdu son père dans l'attentat alors qu'il n'avait qu'un an, mais en vouloir au monde entier ne changera rien.

Stanislas a aussi un problème avec les femmes parce qu'il ne leur "fait pas l'amour" mais il les baise à la hussarde, à la brutale, par devant, par derrière, il s'en moque. Pour lui, elle ne sont rien.

Nathan Katz, par contre, est un jeune homme sympathique, bien que sa manière d'agir ne soit pas toujours très "kasher" ("catho" n'ira pas dans ce cas-ci). Il aura au moins le mérite de nous faire réfléchir aux notions de "vengeance" et de "pardon", ainsi que sur l'imbécilité des guerres.

Le récit, l'histoire, les personnages, tout est profond et bien travaillé.

Pas de temps mort, les chapitres, courts, s'enchainent et les deux histoires s'alternent, le présent faisant suite au passé, nous abandonnant toujours à un moment où l'on voudrait poursuivre, avant de se rejoindre pour l'explication finale à laquelle je n'avais pas pensé.

Deux romans de mon concitoyen lus et deux réussites ! Chapeau bas, monsieur Colize.

Ses derniers mots me trottent encore dans la tête…

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-05-09T13:16:51+02:00

J'ai adoré ! Je n'arrivais plus à le lâcher. Même si le personnage principal est infect, on suit la progression de son enquête et de sa quête de vérité sur la mort de son père. Entre présent et passé, nous naviguons de nos jours aux années de l'après seconde guerre mondiale. Ce livre est passionnant. Lors de ma rencontre avec l'auteur, il m'a conseillé de ne lire "la note de l'auteur" qu'en toute fin de lecture et je n'ai pas été déçue par la révélation. J'ai fini ce livre vers 1h du matin et j'y ai pensé une bonne partie de la nuit. Je ne saurais dire pourquoi ce livre et cette révélation m'a bouleversée à ce point...

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-11-12T12:25:49+01:00

Le personnage principal est peut-être trop antipathique pour être réellement crédible et l'explication de la cause de son caractère de cochon ne m'a pas totalement convaincu, mais je me suis quand même bien laissé emporté par la quête de cet homme sur ses origines. Comme pour back-up, un petit goût de trop peu sur le final. Bon livre quand même !

Commentaire ajouté par Anne2702 2016-02-01T18:48:56+01:00

J'aime quand on mélange 2 histoires une dans le passé et une dans le présent. J'aime chercher quand ces histoires vont se rejoindre et quel est le point commun. Ici les histoires sont lourdes et intenses. J'aime Stan et Nathan si différents.... Une fin digne du roman, à lire absolument...

Un long moment de silence

• France : 2013-03-14 (Français)
  • France : 2017-05-18 - Poche (Français)

Cooloch l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T17:11:25+02:00
bibi51 le place en liste or
2019-08-24T18:13:24+02:00
Verooo le place en liste or
2018-09-29T11:49:05+02:00