Un loup à ma table

Description ajoutée par Lilou 2009-11-13T17:34:04+01:00

Pour le petit Augustin son père est une présence fantomatique, à peine signalée par une toux ou des volutes de tabac dans l'obscurité d'une pièce. L'enfant n'attend rien d'autre que de l'amour, mais de cet amour, son père, alcoolique et dévoré de psoriasis, ne sait pas le gratifier. Longtemps le garçon subit la menace paternelle, jusqu'à ce que naisse en lui un ressentiment sinistre. Alors les jeux commencent. Avec Un loup à ma table, Augusten Burroughs se risque à écrire le dysfonctionnement familial et évoque avec impétuosité et innocence son rapport au père, entre haine acerbe et tendresse infinie. Il dynamite les clichés de l'autobiographie.

Extrait ajouté par anonyme 2011-06-01T11:23:57+02:00

"With my father gone, I might have a chance. As long as he was there giving me nothing of himself, I had to fight. I had to swallow the terrible truth of his disinterest and tell myself it did'nt matter. I was seeing the enormous energy it took to not hate him. It would just be such a relief."/ "Avec mon père parti, j'aurai peut-être une chance. Tant qu'il était là, ne me donnant rien de lui, j'avais à me battre. Je devais avaler la terrible vérité de son désintérêt et me dire que ça n'avait aucune importance. Je voyais l'énorme énergie qu'il me fallait pour ne pas le hair. Ce serait un tel soulagement."

Un loup à ma table

• France : 2010-10-07 - Poche (Français)