Commentaire ajouté par Nathalie-820 2024-01-29T19:40:44+01:00

Un loup est un loup par Michel Folco

Publié en 1995

420 pages

J'ai lu ce livre au format papier.

Des quintuplés, Charlemagne était le plus doué, le plus tenace. Mais quand son père est mort de la rage, quand les enfants ont été dispersés, il est parti vivre parmi les seuls êtres dont il comprend le langage : les loups. Emportant le lecteur dans la France féodale du XVIIIe siècle, Michel Folco dévoile une fois de plus son talent si singulier, tissé d'ancien français, d'aventure et d'humour noir.

Mon avis

Je n'ai pas passé un trés bon moment de lecture. Ma lecture a été catastrophique. J'ai mis 11 mois pour enfin en venir a bout.

Autant avec le tome 1 j'avais passé un très bon moment de lecture autant avec ce tome elle fut longue et ennuyeuse.

Je n'ai pas du tout compris l'histoire et je suis complétement passé à coté .

Pour cet échec de lecture il y a plusieurs raisons :

Premièrement, c'est un tome 2 et la libraire kube qui m'a proposé ce titre ne m'a même pas prévenue. J'ai lu presque 200 pages pour comprendre que je n'avais pas les bonnes références.

Deuxièmement j'ai acheté le tome 1 avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture. Et ensuite, je n'ai pas eu le courage de recommencer ce titre.

Par rapport au tome 1, la plume de ce tome est complètement différente et je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme que j'avais tant apprécié dans le tome.

Je continuerais quand même la saga en espérant retrouver la plume que j'avais appréciée dans le tome 1.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2023-04-22T15:44:54+02:00

[Coup de cœur] Dans les années 1770, le royaume de France est toujours soumis au bon vouloir du roi. Les coutumes, les traditions, les seigneurs locaux, le clergé et les superstitions avilissent le peuple qui n’a guère le choix que de se plier sous peine de subir une justice arbitraire et radicale. Pourtant, on sent poindre les Lumières et les questionnements sur ce qui semble être une société immuable. Michel Folco, en fabuleux conteur, entraine le lecteur grâce à son style truculent et plein d’humour. Pourtant, il sait aussi enrichir le roman de la richesse historique sur les mœurs et les règles de l’époque. Un véritable plaisir de lecture qui donne qu’une seule envie, lire la suite.

Macarel de non di diou ! Tricotin, le sabotier de Racleterre, vient d’avoir des quintuplés. Branle-bas au village, où la nouvelle se repend comme une trainée de poudre. Déjà, tous les habitants se pressent afin d’apercevoir les enfants, d’un signe de grande fertilité pour les uns ou du malin pour les autres. Même la Châtelaine vient au chevet de la mère constater cet événement incroyable. Tout de suite, elle désigne Charlemagne comme son filleul. Ce dernier né ou premier conçu selon le théologien que l’on préfère, deviendra un garçon étonnant, malin, intelligent et surtout démontrant une certaine connivence avec les animaux dont, le plus maudit, le loup.

Michel Folco sait raconter mais il sait aussi faire découvrir, c’est un très beau roman historique. A chaque page, c’est l’accent de l’Occitanie que l’on entend rocailleux ou chantant, et ce sont les légendes de ma belle région qui naissent sous la plume de l’auteur. C’est aussi le roman de la fratrie chez les humains et chez les loups, un lien du sang plus fort que les traditions, l’enseignement des curés et que les coups de bâtons. Michel Folco, nous apprend aussi beaucoup sur le loup, cette bête mal aimée, de nos jours aussi, dont la société cruelle et fraternelle au langage élaboré, hante toujours les cauchemars des enfants.

Quel roman historique me conseillez-vous ?

Commentaire ajouté par jp69 2023-02-22T19:46:12+01:00

Voilà encore un très bon moment de passé à la lecture de ce très bon roman historique plein d'aventure, de très bons personnages, mais aussi de l'humour.

De plus on apprend énormément de choses sur le monde animal, sur la vie des bourgades à l'époque mais aussi sur la vie des boureaux....

Je saute vite sur le suivant de cette série des TRICOTINS décidément très surprenante et très captivante.

La très bonne surprise de 2023 pour moi !

Commentaire ajouté par machou51 2019-07-23T17:35:15+02:00

Bon livre qui ne parle pas vraiment de loup mais qui est qd même passionnant

Commentaire ajouté par NDelamarre 2019-04-19T16:19:41+02:00

A lire et relire, on ne s'ennuie pas une seconde aux aventures de Charlemagne et de ses loups, de la fratrie Tricotin et compagnie. Suite de "Dieu et Nous Seuls Pouvons", ce roman plein d'humour noir et d'esprit rebelle est passionnant. Michel Folco nous régale encore.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-07-01T16:03:21+02:00

Après un temps d'adaptation à l'écriture très "médiévale" (le vocabulaire employé n'est pas toujours simple), on se laisse facilement emporter par l'histoire. Les aventures de Charlemagne sont jubilatoires, et l'écriture de l'auteur empreinte d'un humour noir que j'adore. Une très bonne lecture que je recommande !

Commentaire ajouté par Glwadys1 2017-05-31T21:31:47+02:00

J'ai adoré ce livre qui nous plonge directement dans le XVIII ème siècle .Avec Charlemagne qui est le personnage principale et dont on s'attache très facilement ,il y a aussi ses frère et sa sœur qui eux aussi sont super attachant ....Par contre la fin m'a assez dérouté ...

Commentaire ajouté par yacat 2017-03-05T17:03:17+01:00

J'ai lu la BD adaptée, "Un loup est un loup" étant le premier tome.

Je n'ai pas trop aimé.

Les dessins sont supers et notamment la couverture que je trouve absolument renversante et bien faite.

Mais l'histoire est très déroutante. On entre dans un monde du 18ème siècle avec le langage qui va avec ! Autant vous dire qu'il faut un sacré temps d'adaptation.

Ensuite, j'ai été déçue par rapport à ce que laissait paraître le résumé. Le côté, semble-t-il, fantastique n'est pas du tout présent dans ce tome là. A la place, il y a beaucoup de choses dégueulasses avec notamment beaucoup de sang et de maltraitance animale. Cette dernière m'a vraiment dégoûtée et c'est surtout pour ça que je n'ai pas aimé.

J'hésite à lire la suite. Peut-être si l'occasion se présente...

Commentaire ajouté par lisette82 2016-01-08T16:18:32+01:00

Ce n'est pas indispensable, mais il est préférable de le lire après "Dieux et nous seul pouvons".

Tout comme dans le premier livre, ici l'écriture est fluide et on se sent tout de suite au XVIIIième siècle. Le personnage est très attachant et si le scénario est très original, le livre se lit très bien, et on se laisse volontiers croire que Charlemagne a existé.

Commentaire ajouté par Erorl 2014-03-11T04:25:49+01:00

L'histoire se déroule peu de temps avant la révolution. La famille Tricotin a eu des quintuplets. A la mort des parents, les 5 frères et soeur sont séparés. Charlemagne, le cadet, ami des bêtes, s'échappe rapidement de son lieu d'acceuil. Il est hélas capturé et réduit en esclavage par un garde-chasse véreux. Charlemagne finit par s'échapper en compagnie de plusieurs louvetaux après avoir tué ses oppresseurs. Il vit alors avec ses loups dans la partie la plus reculée de la forêt. Au cours d'une battue visant à erradiquer les loups, il est blessé et recueilli par Justinien Pibrac, bourreau de son état. Le livre s'achève devant l'autel où Charlemagne doit épouser la fille Pibrac. Au lieu du "oui" attendu, le jeune homme dira "non".

Un superbe roman d'aventure, plein de détails historiques et avec des personnages aussi bien intéressants qu'attachants. Charlemagne est un vrai loup sauvage; d'une intégrité et d'une naïveté sans pareille. Sa faculté à communiquer avec les animaux le hisse au dessus du commun des mortels et on l'absout aisément de ses méfaits.