Un loup pour l'homme

Description ajoutée par x-Key 2017-05-19T10:15:16+02:00

Printemps 1960. Au moment même où Antoine apprend que Lila, sa toute jeune épouse, est enceinte, il est appelé pour l’Algérie. Engagé dans un conflit dont les enjeux d’emblée le dépassent, il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l’hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. À l’étage, Oscar, un jeune caporal amputé d’une jambe et enfermé dans un mutisme têtu, l’aimante étrangement : avec lui, Antoine découvre la véritable raison d’être de sa présence ici. Pour Oscar, « tout est à recommencer » et, en premier lieu retrouver la parole, raconter ce qui l’a laissé mutique. Même l’arrivée de Lila, venue le rejoindre, ne saura le détourner d’Oscar, dont il faudra entendre le récit, un conte sauvage d’hommes devenus loups. Dans ce roman tout à la fois épique et sensible, Brigitte Giraud raconte la guerre à hauteur d’un homme, Antoine, miroir intime d’une époque tourmentée et d’une génération embarquée malgré elle dans une histoire qui n’était pas la sienne. Et avec l’amitié d’Oscar et Antoine, au coeur de ce vibrant roman, ce sont les indicibles ravages de la guerre comme l’indéfectible foi en la fraternité qu’elle met en scène.

(Source : Flammarion)

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2018-01-31T21:08:48+01:00

Antoine attend que tout cela se termine. Son désir d'en découdre s'est calmé, les dernières missions l'ont secoué. Il ne supporte plus le ricanement des gradés dont les rêves de vengeance s'affichent. Il a compris l'absurdité des choses, soigner ou tenir un fusil, c'est la même frustration, la même aberration. Il a fini par comprendre le rôle que jouait l'armée française, le lourd tribut payé par la population algérienne, et il se sent trahi. Ses yeux se dessillent enfin, mais il ne faut pas lui en vouloir, l'armée a tout fait pour que les appelés ne se rendent compte de rien, pour qu'ils trouvent un sens à leur présence ici, pour qu'ils aient cru à la justesse de l'Algérie française.

Commentaire ajouté par flottie 2023-08-31T21:24:04+02:00

Avec ce petit roman empreint de mélancolie douce-amère, Brigitte Giraud nous entraîne très loin, tant au niveau émotionnel que psychologique. Dans cette belle histoire, s'entrecroisent beaucoup de thématiques : l'enrôlement militaire, la loyauté en amour comme en amitié, la confiance accordée, la camaraderie qui naît des souffrances et des épreuves collectives, les blessures visibles ou invisibles générés par les conflits, le devoir de soigner, la France des années 60 entre retards et modernisme. Riche de l'histoire familiale, l'auteur retrace ces vies, ces ambiances et ces événements avec virtuosité. L'écriture est soignée et musicale, poétique, à l'instar de ces paysages algériens qu'elle représente si bien, et qui racontent toutes les sensibilités, la vie, le deuil, les regrets et les remords. L'auteur s'attache à montrer à quel point cette guerre a été douloureuse, d'un côté comme de l'autre. Elle évoque bien l'entente, les confidences, les faiblesses, l'amour, la détresse et l'autodestruction. le ton est toujours juste et les personnages émouvants. Antoine, le héros principal a une très belle personnalité, sa bienveillance, malgré la fatigue, est admirable. Sa relation avec Oscar est extrêmement touchante, et celle, complexe mais tendre avec sa femme est bien rendue. Brigitte Giraud rend remarquablement compte, dans la troisième partie, de la hausse du fanatisme et des haines, nous ébranlant profondément. La guerre ici, abstraite, apparaît surtout comme une épreuve humaine d'abnégation, de loyauté envers l'autre et de désillusion. Ce mélange de brutalité, de force et de douceur m'a chamboulée. Un roman sombre et fiévreux, solaire et poignant, qui marque profondément.

Je n'ai pas aimé ce livre, pourtant le résumé m'a plu mais le debut du livre m' décourager de lire la suite… Il faut partis des TROIS seuls livre que j'ai pas lu la fin… Je ne recommande pas pour ceux qui ont 13-14-15 ans !

Commentaire ajouté par VictorineS 2021-01-06T16:27:22+01:00

J'ai bien aimé l'écriture mais je n'ai pas accroché à l'histoire que j'ai trouvé sans intêret particulier ni même aux personnages.

Commentaire ajouté par Ikaty 2019-06-23T21:34:49+02:00

J'ai commencé ce livre sans être vraiment convaincue car le thème de la guerre d'Algérie n'est pas une période de l'histoire qui m'attire particulièrement.

Et pourtant j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Le texte est fluide et se lit très facilement. On entre dans la vie d'Antoine, de Lila, d'Oscar. J'ai beaucoup aimé les reflexions sur cette période de leur vie, l'ambiance de la guerre décrite dans ce roman, qui parait si lointaine et en même temps si proche.

Un bon livre qui reste simple et plus centré sur les personnages que sur la description de la guerre d'Algérie.

Un roman pour le moins surprenant et qui nous pousse à nous demander ce que nous aurions fait à sa place, celle d'Antoine.

Lila quant à elle est un personnage pour le moins inattendu par le fait qu'elle vienne en Algérie malgré la guerre.

Brigitte Giraud nous livre dans ce livre l'histoire se cachant derrière sa naissance, et c'est tout sauf ordinaire !

Commentaire ajouté par Klax 2017-12-15T21:42:06+01:00

Un roman qui pousse à la réflexion.

Nous avons un aspect tout autre sur le rôle d'un soldat, dans ce roman nous n'observons pas qu'un soldat mais aussi un mari, un père et un infirmier.

Cette histoire, nous fais voir l'impact de la guerre sur les soldats, ici Antoine marié qui va bientôt devenir père et doit partir à la guerre en tant qu'infirmier. Au fil des pages nous pouvons voir l'évolution d'Antoine, sa perception des choses, ces idées se modifié, ainsi que les conséquences psychologique que porte la guerre sur lui (par exemple de pars son comportement envers sa fille)

Ce roman nous fais voir un autre aspect de la guerre a travers un soldat. Une histoire plus humain qu'historique

J’ai choisi ce livre pour le match de la rentrée littéraire de PriceMinister. Ce livre parle de la guerre d’Algérie. C’est un thème que je n’ai pas l’habitude de voir dans mes lectures historiques.

Nous retrouvons donc Antoine, jeune appelée en Algérie. Il travaille au sein de l’hôpital de Sidi-Bel-Abbès. Il a appris la grossesse de sa femme avant son départ, cette dernière vient le rejoindre pour accoucher en Algérie.

C’est un roman qui m’a particulièrement plu car il permet de voir la guerre d’Algérie du côté des combattants mais également, via le regard de Lila, des pieds noirs. On voit la situation se tendre au fils des mois entre les algériens et les français. Les pieds noirs se méfient de plus en plus des algériens.

J’ai également apprécié la description des paysages faites par l’autrice qui m’a permis de m’immergé dans cette ville d’Algérie. J’aurai peut-être aimer découvrir un peu plus la casbah mais je peux comprendre pourquoi Antoine et Lila sont rester dans le quartier français.

J’ai aussi aimé la présence d’un troisième personnage dans ce roman, Oscar, soldat amputé d’une jambe qui est également muet. Pourtant cela ne va empêcher la création d’un lien fort entre Oscar et Antoine. Son point de vue permet de voir l’histoire différemment.

Si j’ai aimé le contexte de ce roman, je regrette cependant de n’avoir q’effleurer la guerre d’Algérie. J’ai eu l’impression qu’il n’y avait qu’un malade à l’hôpital c’est Oscar. On ne voit également pas ce qui se passe en dehors de cet hôpital à part lors des quelques sorites d’Antoine sur le terrain. Mais il est vrai qu’il est compliqué de montrer toutes les facettes de la guerre d’Algérie.

Antoine, Lila et Oscar sont les trois personnages qui sont le plus détaillés. Les autres personnages secondaires ont tout juste un prénom alors que certain joue un rôle important dans cette histoire.

En bref, un bon roman pour découvrir une facette de la guerre d’Algérie. Il manque cependant du relief au personnages secondaires et de la vie à cet hôpital.

Les gens aiment aussi

Un loup pour l'homme

• France : 2017-08-23 (Français)

Leah1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-27T16:36:38+02:00