Un lourd silence

Description ajoutée par Mayoune 2012-10-03T16:30:09+02:00

Comme dans toutes les familles, il y a, dans celle de Vincent, un sujet tabou : son grand-père, pourtant héros de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Silence incompréhensible, donc, que Vincent veut à tous prix lever. Son désir de connaître l'histoire de ce mystérieux grand-père l'amène à faire la connaissance de Pierre, fils de résistant, et de Hanna, une vieille juive d'origine polonaise, avec laquelle il se lie d'amitié, et qui va, à sa manière, le conduire jusqu'à certains secrets pénibles et douloureux.

Extrait ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2016-10-23T20:45:53+02:00

Trois semaines ont passé depuis cette aveuglante journée. Agnès est partie en vacances le lendemain. J'étais moins triste que prévu. Nous avions l'un et l'autre besoin de reprendre notre souffle. De remettre les pieds dans le présent . Je dessinais beaucoup. Croquis saisis au vol dans la ville, une silhouette sur une place ombragée, un pan de mur lézardé, un visage derrière des persiennes. Quand je regarde aujourd'hui ces images glanées, je ne peux m'empêcher d'y lire encore et toujours mon obsession inconsciente. J'avais tenté de bannir les années quarante de mon esprit. Je voulais vivre à nouveau aujourd'hui, sans passé ni mémoire. Mes dessins, malgré moi, cherchaient partout des traces, des signes. Mon crayon traquait fêlures et blessures cachées derrière chaque ombre, chaque pierre."

Commentaire ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2016-10-24T13:57:55+02:00

Vincent à dix-sept ans et même si sa vie semble tranquille il est obsédé par le souvenir de son grand-père, ou plutôt ce qu'il a inventé sur lui. Tout ce qu'il sait c'est qu'il est mort pendant la guerre et que personne ne veut parler de lui, qu'il fait parti du passé.

Aidé d'Agnès, sa copine, ils cherchent des réponses auprès de Pierre, fils d'un résistant qui connaît plusieurs personnes prêtes à les aider.

L'histoire avance, poursuit cette quête. Les liens se font et se défont, on en apprend un peu plus à chaque fois. Jusqu'à ce que Vincent trouve le carnet et la vérité. Puis tout bascule.

J'ai trouvé l'histoire intéressant et la plume de Murielle Szac est très agréable et belle. Sauf que ce qu'il est des révélations, je les voyais venir depuis le début et j'ai trouvé ça dommage. Mais c'était très intéressant de voir l'évolution de Vincent et ses proches, de voir comment un fantôme peut tout faire changer entre eux. Et puis l'auteur ne s'arrête pas qu'au thème de la guerre, on sent qu'elle pose d'autres questions même pendant quelques lignes et c'était bien que le livre ne tourne pas qu'autour de ça.

Commentaire ajouté par Lemma99 2012-12-14T18:54:06+01:00

Cette histoire raconte le malaise et la tristesse que peuvent provoquer des personnes en "s'alliant avec d'autres". Triste mais beau!

Un lourd silence

• France : 2009-03-19 - Poche (Français)