Sergent-détective Francis Pagliaro, Tome 1 : Un ménage rouge

Description ajoutée par mylouno 2013-02-27T15:20:32+01:00

Courtier en valeurs mobilières, Vincent Morin est un homme paisible, rationnel. Il n'empêche : lorsque, de retour d'un voyage d'affaires à New York, il trouve sa femme avec deux hommes dans le lit conjugal, son sang ne fait qu'un tour et il commet l'irréparable.   D'abord pris de panique, Morin décide ensuite d'assumer son coup de sang et de... nettoyer. De «Â tout » nettoyer. De façon à ce que personne ne sache ce qui s'est réellement passé. Or, si son ménage a bientôt toutes les apparences d'une réussite, un doute s'installe dans son esprit au fil des semaines, puis une terrible anxiété : et s'il avait oublié un détail ?Pendant ce temps, le sergent-détective Francis Pagliaro, de la Sûreté du Québec, enquête sur Samuel Readman, un optométriste états-unien disparu à la suite d'un congrès à Montréal. Pour le policier, il s'agit d'une opération de routine jusqu'à ce qu'il apprenne, quelques mois plus tard, qu'un Norvégien a lui aussi disparu à Montréal au même moment que l'optométriste. Comme des congressistes interrogés ont affirmé avoir vu Readman en compagnie d'un homme d'origine scandinave, Pagliaro se lance sur cette piste. Il est alors loin de se douter qu'elle le mènera vers ce qu'il considère comme une impossibilité, c'est-à-dire le crime parfait!

Un petit bouquin, mais il fait vivre plusieurs émotions. Un crime horrible, sanglant et non prémédité vous attend dès les premières pages de ce roman!

Dès le premier jour, soit le 14 octobre, le crime est commis. Ce qu’il faut comprendre c’est que Vincent est un homme bien ordinaire, peut-être trop ordinaire. Il travaille et il réussit bien dans son domaine. Il a une belle maison et une femme magnifique. Il a tout pour être heureux. Mais voilà, il décide de revenir un jour plus tôt de son congrès et trouve sa femme aux lits avec deux hommes. La folie l’emporte sur la raison et tous vont périr.

Pour le sergent-détective Pagliaro, il se retrouve à chercher une femme disparue ainsi que deux hommes. Avec les informations dont disposent Pagliaro, rien ne permet de penser qu’il puisse y avoir un lien entre eux. Pagliaro ne croit pas aux coïncidences et c’est pourquoi il garde le dossier ouvert. Il veut savoir ce qui s’est passé. Trois disparitions le même jour, cela fait trop de coïncidences!

Est-ce que le crime parfait existe? Il faudra lire le livre pour le savoir. Et si la réponse est positive, peut-on vivre avec cela sur notre conscience pour le restant de sa vie?

Ces temps-ci, j’ai la chance de lire de bons livres et cette fois-ci, j’ai pris vraiment plaisir à suivre cette enquête. Nous suivons Vincent tout au long de sa descente aux enfers. Nous assistons à sa déchéance où sa culpabilité prend de plus en plus de place. Personnellement, je peux comprendre la fureur de Vincent à son arrivée, mais pas son geste extrême. Allait-il s’en sortir aussi facilement que prévu? A-t-il bien pensé à tout et rien oublier qui pourrait l’incriminer?

Quant au sergent-détective, je dois avouer que je suis tombée sous le charme. C’est un homme passionné par son travail et qui ne laisse rien au hasard. Il est consciencieux dans son travail et c’est peut-être pour cela qu’il réussit aussi bien dans son métier.

C’est le premier roman que je lis de cette saga et je dois avouer que je suis curieuse de lire les autres tomes. Encore une fois, je fus conquise par la plume de Richard Ste-Marie et j’ai pris un immense plaisir à suivre l’enquête. Vincent Morin a-t-il commis les meurtres parfaits?

Excellent polar québécois. Rien à envier aux sommités dans le domaine, comme Patrick Sénécal, par exemple!

Un polar qui se lit bien. Mais je trouve que les policiers sont trop peu présents dans cette histoire. On voit sombrer mentalement le meurtrier.

Je me suis procurée ce roman lors de la journée «Le 12 août: J'achète un livre Québécois» qui s'est tenue pour la première fois en 2014. Je me cherchais un bon petit roman policier à lire et je n'ai pas été déçue. D'abord, le tout est bien mené. Nous suivons l'histoire du point de vue du meurtrier et voyons tout ce qui lui passe par la tête. Nous allons aussi un peu du côté policier qui sont pris avec l'enquête. Une façon originale d'amener le tout. La lecture se fait bien et j'ai vite été accroc au point de ne pouvoir lâcher ce roman qu'une fois qu'il fut terminé.

Sergent-détective Francis Pagliaro, Tome 1 : Un ménage rouge

• France : 2013-04-03 - Poche (Français)