Un malade dangereux

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-01-14T00:31:07+01:00

Une sympathique enquête.

Nick Carter est un détective renommé. Il reçoit chaque jour toute une flopée de lettres lui demandant son aide . Malheureusement ces courriers sont souvent inintéressants et ne nécessitent nullement son intervention. Mais un matin il reçoit une étrange missive,une enveloppe contenant une petite annonce provenant du journal Herald.

Nick est intrigué et va tenter de percer le mystère de cette étrange annonce.

Quiconque me connaît sait à quel point j'aime les livres empreints de mystère et de suspense.

Alors, lorsque j'ai entendu parler de la réédition des aventures de Nick Carter telles qu'elles avaient été publiées originalement en 1907 , j'ai eu envie de tenter l'aventure et de partir à la découverte de ce cher Nick Carter .

Tout de suite j'ai été séduite par le format et l'aspect de ce livre qui tout de suite nous replonge un siècle plus tôt. Loin du format traditionnel actuel, ce livre se présente sous la forme d'un fin fascicule dont le texte est imprimé en double colonne ( comme dans les journaux ).

Au début la mise en page du texte peut être assez déroutante mais au final l'on s'y habitue assez vite.

Du moins, je m'y suis très vite habituée ;) .

Partons donc à la découverte de Nick.

N'ayant pas lu les précédentes aventures de Nick Carter , je ne connais rien sur lui mais cela n'est pas gênant au regard de l'histoire . L'auteur prend le temps de replanter le décor , ce qui permet ainsi à quiconque de connaître les bases de cet univers.

Nick vit à New-York, il travaille avec Chick , qui l'aide régulièrement dans ses enquêtes .

Lorsque Nick reçoit cette fameuse enveloppe avec une annonce concernant la recherche d'un garde malade pour un malade dangereux , il est intrigué au plus haut point. Il ne peut s'empêcher de vouloir découvrir le fin mot de cette histoire .

Commence alors une enquête étonnante du côté de la maison Wellman .

Une enquête qui va pousser Nick à repousser ses limites.

Comme vous vous en doutez je ne peux pas vous en dire plus sur cette histoire sans trop vous en dévoiler mais je dirais que pour profitez pleinement de cette histoire il fait savoir se laisser porter par l'atmosphère singulière de ce livre.

Ce genre d'histoires , à l'ancienne ( c'est le cas de le dire ) , à toujours une atmosphère un peu particulière à laquelle il est parfois difficile d'accrocher, et si l'on n'y prend pas garde l'on peut passer à côté de l'histoire .

En ce qui me concerne , j'aime généralement beaucoup ce style de romans, certaines de mes premières lectures faisaient partie de cet univers, je pense notamment à Sherlock Holmes ( je sais, le parallèle entre ces deux héros est un peu facile certes, mais l'on ne peut nier une certaine parenté ).

Et pourtant , je n'ai pas totalement accroché à l'histoire, il m'a manqué quelques petites choses.

Tout d'accord , j'aurais souhaité en apprendre un peu plus sur Nick et ses collaborateurs, je trouve qu'ici l'on en sait trop peu sur eux ce qui m'a empêchée de m'attacher à eux et donc d'être passionnée par leur histoire.

Et je trouve aussi que l'histoire manque un peu de punch à mon goût. Peut être suis-je trop habituée aux histoires très rythmées et punchy mais ici j'ai parfois eu l'impression de ne pas avancer .

J'ai donc terminé ma lecture avec une impression mitigée, celle d'avoir lue une histoire intéressante sans pour autant avoir réussi à m'y impliquer émotionnellement.

Je me laisserais peut être tenter par un autre tome pour voir si mon sentiment perdure.