Un manguier au Nigéria

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2019-01-31T12:39:06+01:00

"Le lac Tchad ressemblait à un vaste marécage. J'étais entouré de soldats nigérians et de pêcheurs locaux. J'avais mis une demi-journée pour me rendre de Maiduguri au lac. Un minibus, deux minibus, une mobylette et beaucoup de regards surpris plus tard, j'étais cet homme blanc au nom imprononçable qui s'était retrouvé devant un groupe de soldats dubitatifs.

Cette région est aujourd'hui connue dans le monde entier comme le berceau de Boko Haram. Personne ne peut oublier l'appel international pour libérer les 276 lycéennes capturées dans le village de Chibok le 14 avril 2014. L'État du Borno, dont la devise bien ironique est "demeure de la paix", se retrouvait officiellement sur la ligne de front de la lutte contre le terrorisme islamiste.

Pourtant, l'histoire de la région du lac Tchad mérite bien plus qu'une liste des atrocités de Boko Haram. Situé au croisement de plusieurs aires culturelles, le bassin du lac Tchad renferme un véritable patchwork de populations, langues et religions, en particulier au Tchad et au Cameroun.

Ce livre donne la parole aux Nigérians. La force, l'optimisme et l'enthousiasme de la jeunesse du Borno sont contagieux : il redeviendra cette "demeure de la paix", elle en est certaine."

Vincent Hiribarren

Classement en biblio

"Un manguier au Nigéria" est sorti 2019-02-07T00:00:00+01:00
background Layer 1 07 Février

Un manguier au Nigéria

• France : 2019-02-07 (Français)