Un manoir sur la lande

Description ajoutée par brausten 2011-02-20T22:54:26+01:00

La mort de son frère pendant la guerre des Boers bouleverse l'existence d'Olivia Hargrave : elle, si bohème, devient une héritière ! Etrangère à l'Angleterre de ses ancêtres, longtemps privée de racines, elle est conquise par l'austère beauté du Yorkshire et décide de s'installer dans le manoir familial. Bientôt, elle s'éprend de Robin, son séduisant voisin. Mariage, projets d'avenir...

Mais elle doit vite déchanter. Perçue comme une intruse, elle se heurte à l'hostilité de son grand-père, aux difficultés financières, aux scandales provoqués par sa famille maternelle. Son mariage est un échec... Olivia semble résignée à la solitude lorsque Max apparaît. D'emblée, elle se méfie de lui : arrogant et ambitieux, il veut le manoir.

1914. La guerre est là. Alors que l'Europe va basculer dans l'horreur, Olivia découvre l'autre visage de Max…

Commentaire ajouté par Cazolie 2016-05-25T09:10:54+02:00

Ce roman est celui des illusions, perdues ou fausses. Le bonheur y est présenté comme une chose fragile, instable au possible, capable de naître de l'illusion.

On suit donc Olivia à travers ses errances, sa quête effrénée du bonheur et de la stabilité. Olivia est un personnage profondément humain, et par conséquent parfois agaçante. Pourtant, on l'aime quand même.

Autour d'elle gravitent sa famille, ses amis : sa mère, son grand-père, Victorine, Madeline, Luc, Max, Robin, Alice, Amyas... Tous sont différents, tous ont un rôle à jouer dans la vie d'Olivia, une façon d'influer sur son caractère, de la faire changer.

C'est finalement un roman assez noir car réaliste, on souffre avec les personnages et on espère qu'ils trouveront enfin leur voie. Malgré tout, le bonheur est là, par petites touches.

Un manoir sur la lande

• France : 2001-03-21 - Poche (Français)