Un mari idéal

Description ajoutée par Marion 2011-01-24T09:53:32+01:00

Si Sir Robert Chiltern est aujourd'hui Secrétaire d'État, c'est parce qu'il a su tenir le secret de la naissance de sa fortune : une seule opération malhonnête. En cette fin d'ère victorienne, toute la bonne société anglaise et ses pairs de la Chambre des Communes le tiennent pour un homme éminemment respectable et intègre. Symbole de probité et de compétences il est promis à un brillant avenir politique, soutenu par sa femme Lady Chiltern qui voit en lui le mari idéal. Mais Oscar Wilde aime à nous montrer que les apparences sont trompeuses et que l'ordre social ne repose que sur des mensonges individuels et collectifs. Il fait donc intervenir Mrs Cheveley, "une femme qui a un passé" - stéréotype dans le théâtre bourgeois d'une femme dont la réputation n'est pas sans taches car elle a commis dans son passé des actes que la morale de l'époque réprouve. Mrs Cheveley fait chanter Sir Robert Chiltern : soit il l'aide dans une autre opération malhonnête, soit elle révèlera son secret au grand jour déclenchant ainsi un scandale qui le couvrirait d'infamie.

Extrait ajouté par Titys 2013-01-24T16:17:59+01:00

Quand les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières.

Commentaire ajouté par Angeleb 2014-12-30T17:03:40+01:00

Encore une pièce amusante de Wilde, assez facile à lire en fait. J'ai bien envie de voir l'adapation cinématographique !

Commentaire ajouté par ScarlettStation 2011-10-22T16:28:58+02:00

Un excellent bouquin que j'ai adorer. Facile et agréable à lire aussi bien en anglais qu'en français, ce livre est une petite perle du théâtre britannique !

Commentaire ajouté par Node 2011-02-07T16:27:18+01:00

un livre que j'ai redécouvert après avoir vu le film tout a fait comique a souhait un très bon moment détente! je tiens a préciser que c'est une pièce de théâtre pas un roman. a tester pour celles qui aime le genre régence, ca change!

Un mari idéal

• France : 2004-09-17 - Poche (Français)

Xiaoyu l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-11T10:47:12+02:00