Un mariage américain

Description ajoutée par x-Key 2019-05-27T18:33:31+02:00

Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique, il occupe un bon job et rêve de lancer son business. Ils sont jeunes, beaux, l’incarnation du rêve américain… à ceci près que Celestial et Roy sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est emmené au poste, accusé d’avoir violé sa voisine de palier. Celestial sait qu’il est innocent, mais la justice s’empresse de le condamner à douze ans de prison. Les hommes comme Roy ont toujours constitué les coupables idéaux. Les mois passent, la jeune femme tient son rôle d’épouse modèle, subvenant aux besoins de son mari et lui manifestant un amour sans faille, jusqu’au jour où son habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d’André, son ami d’enfance et témoin de mariage. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu’on lui a dérobée…

(Source : Plon)

Extrait ajouté par plumanna 2019-08-22T19:19:41+02:00

Si le Mississippi remporte la palme du "pire État du Sud", la Louisiane le talonne de près. Les cours fédérales offrent plus d'espoir, parce qu'on a moins de risques de tomber sur un juge alcoolique, corrompu ou raciste, voire un cocktail peu ragoûtant des trois.

Commentaire ajouté par RoseFlight04 2019-08-09T18:54:19+02:00

Celestial et Roy sont des jeunes mariés heureux avec une situation stable et des emplois d'avenir: L'idéal du rêve américain. Mais leur monde s'écroule quand Roy est accusé de viol sur une voisine de chambre dans un motel. Sa couleur de peau le condamne et il prend douze ans de prison. Toute sa famille le sait innocent, Celestial la première. Mais comment continuer à avancer après un tel évènement ?

"Une mariage américain" est un roman à trois voix: celle de Celestial, restée libre mais coincée dans un mariage qu'elle n'a pas eu le temps d'apprécier. Celle de Roy en prison, qui voit sa vie d'avant lui échapper. Et celle d'un troisième personnage, partagé entre nos deux protagonistes.

Une histoire sur les Etats-Unis, mais surtout sur l'amour qui parfois, ne surmonte pas tout.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-07-05T10:27:23+02:00

Un livre qui me faisait très envie pour la rentrée littéraire, mais qui s'est révélé être plutôt décevant. Pourtant, il a très bonne presse en Amérique (très très bonne presse même). Je pense qu'il est surtout intéressant par rapport aux thèmes qu'il aborde, mais sinon ce n'était clairement pas une lecture passionnante.

Roy et Celestial sont mariés et un jour Roy est accusé, à tort, du viol d'une jeune femme. Il part en prison pour 12 ans. Années après années, les deux amoureux s'éloignent et n'arrivent pas à s'entendre.

Si ce qui est arrive à Roy est juste affreux, l'autrice n'a pas voulu prendre parti sur la chose. De fausses accusations contre des personnes de couleurs sont sûrement des événements qui sont arrivés bien plus de fois que l'on ne peut le compter (qui arrive peut-être encore aujourd'hui?), mais le centre du roman va vraiment être la relation entre Celestial, Roy et Andre l'ami d'enfance de Celestial.

Je n'ai pas été emballé par les personnages, j'étais triste par rapport à ceux qui leur arrivait, mais je n'étais pas si attachée à eux. J'ai donc lu le roman en surface, ne me procurant aucune émotion ou empathie.

Le roman en lui-même est bien, la traduction est très bien faite et les chapitres qui changent de perspectives à chaque fois sont une bonne idée pour vraiment comprendre les sentiments, les attentes et les frustrations de chaque personnage, mais il manquait quelque chose de plus creusé et approfondit.

"Un mariage américain" n'est pas une lecture remarquable, mais il reste intéressant.

"Un mariage américain" est sorti 2019-08-29T00:00:00+02:00
background Layer 1 29 Août

Un mariage américain

• France : 2019-08-29 (Français)

• An American Marriage - Anglais