Un mariage américain

Description ajoutée par x-Key 2019-05-27T18:33:31+02:00

Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique, il occupe un bon job et rêve de lancer son business. Ils sont jeunes, beaux, l’incarnation du rêve américain… à ceci près que Celestial et Roy sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est emmené au poste, accusé d’avoir violé sa voisine de palier. Celestial sait qu’il est innocent, mais la justice s’empresse de le condamner à douze ans de prison. Les hommes comme Roy ont toujours constitué les coupables idéaux. Les mois passent, la jeune femme tient son rôle d’épouse modèle, subvenant aux besoins de son mari et lui manifestant un amour sans faille, jusqu’au jour où son habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d’André, son ami d’enfance et témoin de mariage. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu’on lui a dérobée…

(Source : Plon)

Extrait ajouté par Odlag 2019-10-05T17:49:23+02:00

L'émotion humaine est au-delà de la logique ; elle est aussi lisse et ininterrompue qu'un globe de verre soufflé.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2023-10-17T15:12:37+02:00

Ce livre nous immerge totalement dans la culture afro-américaine et nous conscientise à la difficulté d'être un homme noir aux Etats-Unis.

Roy, un homme noir à qui tout réussi, va rendre visite à sa famille en Louisiane avec sa femme. Il décide de dormir dans un motel au lieu de chez ses parents pour que le couple ait plus d'intimité. Malheureusement pour lui, cette décision va le conduire tout droit en prison. En effet, une femme a été violée dans ce motel et l'identifie formellement comme son agresseur, bien que Roy ait passé toute la nuit aux côtés de sa femme. On s'empresse de le condamner sans réelles preuves. C'est alors qu'il se retrouve en prison que sa relation avec sa femme va petit à petit se détériorer.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice aborde la relation entre Roy et sa femme, Celestial. Elle ne prend pas vraiment partie pour l'un ou pour l'autre quand Roy sort finalement de prison. En effet, elle tente de nous faire comprendre qu'il n'y a pas un bon et un mauvais dans cette histoire, mais que chacun d'entre eux a tout à fait raison de ressentir ce qu'il ressent et de prendre des décisions en conséquence.

Evidemment, ce livre met également en avant le racisme encore très présent aux Etats-Unis, et d'autant plus dans les états sudistes. On ne s'étonne donc pas vraiment que Roy ait été condamné sans réelles preuves. Mais dans ce roman, on trouve aussi divers référence à la culture afro-américaine, ce qui rend le récit encore plus réaliste.

Bref, ce fut une lecture poignante et instructive que je vous recommande.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-08-08T14:00:24+02:00

Peut-on demander à quelqu’un d’attendre l’être aimé pendant douze ans ? La séparation met-elle en exergue une situation qui se serait produite sans elle ? Le récit est à plusieurs voix. Cela m’a permis de comprendre le ressenti de chacun et mon empathie s’est partagée entre tous les personnages. Ils souffrent tous de la situation et chaque point de vue est concevable, mais aussi synonyme de souffrances pour l’un ou l’autre.

Dans ce roman, il y a aussi des moments qui réchauffent le cœur. L’amour d’un père adoptif pour son fils, celui d’un homme pour sa femme (au-delà de la mort), un soutien inattendu et des rencontres inespérées. Certains passages sont tendres et émouvants. Les personnages ne sont pas des êtres parfaits. Ils font tous preuve de maladresse, d’égoïsme, ou d’insensibilité à un moment. Mais ils sont tous partagés entre la loyauté et leurs désirs. Ils sont très réalistes et nuancés. Certains de leurs actes ont des répercussions sur un proche, mais ils ne font pas du mal délibérément.

Le récit est à la fois tendre et glacial. Il analyse l’impact de la prison sur tout l’entourage. Le racisme et les différences de milieu sont sous-jacents, sans jamais prendre le dessus sur la radiographie du couple. Ils sont la toile de fond de l’histoire, sans jamais l’envahir.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-11-12T10:41:33+01:00

On n'a pas de leçon à donner en France, mais clairement être noir en Amérique n'est pas une sinécure. C'est en partie le propos de ce roman, mais ce qui m'a surtout marquée c'est de voir à quel point la situation sociale des personnages, leur environnement et le poids de l'histoire, et des ( détestables ) habitudes qui en découlent, influent sur ce qu'il y a de plus intime en eux. L'écriture de Tayari Jones est d'une grande force mais aussi très sensible.

Un grand roman et une auteure à suivre assurément.

Commentaire ajouté par Lenou68 2020-09-13T15:54:33+02:00

Un roman dont on ressort enrichi. Une histoire de couple sur fond de ségrégation raciale au début, et qui surtout nous entraine au sein d'une relation de couple mise à mal, face à l'épreuve qu'ils doivent apprendre à accepter, et qui va les faire évoluer à l'aveugle, avec beaucoup de difficultés et de blessures.

Le sujet est fort bien amené, et l'écriture précise et toutefois arrondie nous permet de cheminer avec eux tout au long de ce récit.

Marquant!

Commentaire ajouté par Rubine 2020-01-08T15:21:38+01:00

J'ai vu ce livre sur la liste Facebook de Barack Obama,j'ai eu envie de le lire,de découvrir en quoi il etait different.Je n'ai pas été déçue,loin de là. Ce livre m'a laissé avec un goût amer dans la bouche.pas à de l'écriture, ni du récit, mais parcqu'il aborde un thème certes difficile, mais d'une autre façon. Il y a tellement de livres écrits sur les conditions de vie des noirs américains, tous forts,percutants, révoltants, mais celui-ci aborde les faits du point de vue des émotions. Ceux qui sont victimes,leurs attentes, les proches,comment ils évoluent. Tous ces changements dû au temps qui passe malgré tout et qui modifie les gens,les sentiments.bref,un livre captivant qui nous met l'âme à nue.

Commentaire ajouté par Maelisab 2020-01-06T08:56:32+01:00

Je ne pensais pas autant apprécier le roman en commençant de le lire mais je suis très rapidement rentrée dans le vif du sujet pour en apprécier, découvrir les personnages. Une histoire rocambolesque, pleine de rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément... Une belle fin à laquelle on ne s'attend pas forcément.

Commentaire ajouté par tishatish 2019-10-20T17:35:05+02:00

Un mariage américain c'est l'histoire d'un couple, Roy et Celestia qui avait tout pour vivre leur rêve américain: la jeunesse, le talent, l'ambition et leur amour. A cause d'une injuste déclaration de viol , voila Roy l'un de nos protagonistes principaux en prison.C'est cette iniquité qui m'a donné envie de lire ce roman.Je précise que notre couple est jeune couple noir américain.

L'auteur tout compte fait n'a pas développé cette injustice ni le procès, ce n'était pas le sujet de fond.

C'est l'histoire de leur amour, de leur relation qui s'effrite au fil des ans, au fil de leur correspondance épiscopale.

Une correspondance où le décalage entre leur vie s'opère progressivement. Autant les sentiments de Roy que de Celestia sont remis en question, l'un s'accroche à l'espoir d'une continuité de leur vie commune , croit en un APRES et l'autre avance, reconsidère ses choix, sa vie, son couple.

L'amour se confronte au ravage du temps.La solidité et la base de leur mariage est mise en exergue.

Et c'est à ce moment que le côté racial est relégué au dernier rang. Ça devient une histoire lambda qui pourrait arriver à n'importe qui blanc ou noir.

C'est un roman à trois voix: celle de Celestial, restée libre mais coincée dans un mariage qu'elle n'a pas eu le temps d'apprécier. Celle de Roy en prison, qui voit sa vie d'avant lui échapper. Et celle d'un troisième personnage à l'origine de leur mariage mais aussi de sa destruction.

Je dois dire que ces personnages comme ils sont décrits, se sont des Hommes dans leur parfaite imperfection. J'ai eu du mal avec le personnage de Celestia, son intransigeance, Roy également avec son côté coureur de jupon et ses exigences et Andre j'ai compris son opportunisme si l'on peut appeler ça comme ça.

Ce livre traite aussi d'un sujet fort: Le respect et la famille. Ils sont au cœur d’un déchirement profond..L'impact que celle ci peut avoir dans nos décisions.

Doit on écouter les parents dans le choix de nos conjoints? la différence sociale dans un couple est elle un obstacle? autant de questions ce livre soulève qui ne laisse pas indifférent.

Au final je ne sais que penser, j'en ressors de ma lecture avec un sentiment d'insatisfaction, d'inabouti. Je m'attendais à vibrer, a ressentir fortement les choses mais ..non et pourtant c'est un livre très bien écrit, avec une écriture fluide.

Commentaire ajouté par Julie-176 2019-09-27T22:12:45+02:00

Ce livre est le récit d’une histoire d’Amour entre Celestial et Roy, amour qui leur a été volé quand Roy a été injustement accusé de viol et jeté en prison. Encore jeunes mariés, ils ont vécu moins longtemps ensemble qu’éloignés. L’amour a ses limites et notamment, quand survient une séparation. Mais le deuil d’une histoire d’amour ne se fait pas de la même façon selon les individus et Roy, une fois sorti de prison, compte bien reprendre sa place dans la société mais aussi dans sa vie, dans son couple.

Roy et Celestial sont des afro-américains. C’est clairement spécifié dans la quatrième de couverture mais sans en faire un roman revendicatif, l’auteure Tayari Jones n’est pas sans rappeler le talent de la regrettée Toni Morrison. Avant de les différencier par leur couleur, Celestial et Roy sont avant tout des êtres humains, qui partagent des ambitions, des rêves comme tout un chacun. Mais vivre comme eux dans un état sudiste lorsque l’on a une autre couleur de peau que blanche, va malheureusement engendrer des différences, des formes lascives de racisme au quotidien.

Tayari Jones décortique les relations humaines et plus particulièrement celles de ce couple. Elle n’approfondit pas l’épisode du procès et de la problématique des erreurs judiciaires pour se concentrer sur la psychologie de ses personnages, leurs ressentis, leurs blessures. Cet évitement pourra en rebuter plus d’un mais je ne pense pas qu’elle ait voulu écrire sur le système judiciaire américain mais bien sur une société dont les dissemblances pullulent. Alors séparés par la prison, Celestial et Roy s’écrivent des lettres, souvent touchantes, sensibles et si sincères.

Ainsi, alors que Roy s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, la terre a continué de tourner, les sentiments d’être partagés ou non. L’écriture de Tayari Jones est tendre, ne rendant pas ses personnages parfaits mais dotés de défauts comme tout être quelconque. Cette histoire si réelle et captivante rend compte de l’American Dream qui n’est finalement destiné qu’à une certaine franche de la population dans un pays si riche de diversités pourtant. Intelligemment écrit, sans tomber dans le pathos, l’auteure sait faire comprendre ce racisme latent, pourtant ô combien dangereux.

L'avis d'Esméralda :

Être noir dans un pays de blanc, c’est tout un challenge. A l’heure où les champs de coton ne sont plus d’actualité et ou l’émancipation de la communauté noire reste un enjeu crucial, Celestial et Roy ont grandi avec un certain héritage.

Celestial a vu le jour dans une famille aisée. Fille unique et enfant chérie, elle devient une jeune femme déterminée, farouche et surtout elle respire la liberté. Une liberté animée par la créativité. Une liberté qu’elle retrouve dans la simplicité du quotidien. Une liberté qu’elle cultive et surtout aime. Celestial n’a rien d’une bourgeoise endimanchée. Elle est elle même juge de ce qui est bénéfique ou non pour sa propre vie.

Celestial et Roy, c’est l’improbable. C’est un conte, un rêve de gosse à l’image de La Princesse et la grenouille.

Roy a grandit dans une famille qui s’est battu pour lui offrir un avenir meilleur. Chaque centime était économisé.Chaque sacrifice était sacralisé. Roy est devenu un de ces play boy qui se la racontent. Séducteur mais avec des principes, il devient un homme éperdument amoureux lorsqu’il croise Celestial. Un coup de foudre (pas sur Nothing Hill), mais une rencontre fracassante une de celle qui reste gravée à tout jamais dans chaque cellule.

Celestial et Roy ont tout pour s’aimer : de l’ambition, des projets, de l’argent, du soutien et de l’inventivité. Seule ombre au tableau parfait : ils sont noirs et Dieu seul sait qu’en une seconde leur vie peut basculer en enfer. Roy victime de l’injustice et du temps, voit sa vie partir en lambeaux auxquels il se raccroche désespérément. Des années défilent et l’espoir perdure comme une étoile scintillant au dessus de cette cellule grivoise, témoin d’une longue et douloureuse agonie.

Portrait intimiste d’un couple bravant d’éprouvants aléas, UN MARIAGE AMÉRICAIN m’a séduite. Entre passé, présent et futur, Tayari Jones met sa plume au service d’une cause judicieuse et nécessaire. Racisme et injustice se confrontent à l’amour, la passion et au temps. Ce temps qui s’effiloche emportant ces graines semées le jour de la cérémonie de mariage. Ce temps qui s’inscrit dans chaque ride, témoin de cette décrépitude. Le respect et la famille sont au cœur d’un déchirement profond.

Pamphlet d’une histoire mélodramatique ravageant les liens puissants d’une famille, d’amis et d’une femme. Ce sentiment d’impuissance et d’inutilité face aux mépris, à l’abandon et la à résignation. Ce sentiment éprouvant que les mots frappent, endurent, crient toute la rage, le désespoir et l’espoir dans un souffle brûlant.

Si les branches de cet arbre (sur la couverture) représentent une multitude d’avenir, le tronc, lui, le mariage, les racines, eux, le passé et la coupure le présent. (Comment résister à cette symbolique ?).

J’ai succombé à la plume de Tayari Jones. Toute à la fois délicate et éprouvante, elle m’a touchée en plein cœur. J’ai dévoré chaque mot, chaque ligne, chaque paragraphe, chaque chapitre. Un livre où il est difficile d’être insensible. Un thème puissant porté par cette volonté de magnifier le bouleversant en lumineux.

Commentaire ajouté par Lupourvous 2019-08-09T18:54:19+02:00

Celestial et Roy sont des jeunes mariés heureux avec une situation stable et des emplois d'avenir: L'idéal du rêve américain. Mais leur monde s'écroule quand Roy est accusé de viol sur une voisine de chambre dans un motel. Sa couleur de peau le condamne et il prend douze ans de prison. Toute sa famille le sait innocent, Celestial la première. Mais comment continuer à avancer après un tel évènement ?

"Une mariage américain" est un roman à trois voix: celle de Celestial, restée libre mais coincée dans un mariage qu'elle n'a pas eu le temps d'apprécier. Celle de Roy en prison, qui voit sa vie d'avant lui échapper. Et celle d'un troisième personnage, partagé entre nos deux protagonistes.

Une histoire sur les Etats-Unis, mais surtout sur l'amour qui parfois, ne surmonte pas tout.

Un mariage américain

• France : 2019-08-29 (Français)
  • France : 2020-08-20 - Poche (Français)

Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-12T13:19:32+01:00
Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-18T09:28:54+01:00

• An American Marriage - Anglais