Un masaï à Zanzibar

Description ajoutée par ASoN 2020-08-24T12:37:54+02:00

Envie de vacances ? Partez sur les traces d’Un masaï à Zanzibar !

Alors qu'ils s'envolent vers la Tanzanie, Vanessa, Christophe et leurs enfants rêvent d’ailleurs et de rencontres. Mais où sont les fameux masaïs ?

Sur les pistes de sable rouge ou face à l’immensité bleue de l’Océan Indien, les habitudes volent en éclats et les relations changent, même quand on se connait par cœur…

Comment vit-on l’aventure quand on est un adulte en quête de sens, une adolescente déphasée ou un petit bonhomme émerveillé par l’inconnu… ?

Aux prises avec leurs contradictions, parviendront-ils à s’ouvrir à l’autre ?

Avec humour et sensibilité, Anne-Sophie Nédélec vous emmène dans un formidable périple à mi-chemin entre récit de voyage et conte initiatique…

Embarquez sans attendre !

« Un roman frais et subtil. »

« Une écriture fluide qui ouvre sur le monde. Un bonheur pour les sens. »

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2020-08-31T18:56:33+02:00

Elle aime voyager. À la folie. Sortir du quotidien gris et triste, si répétitif qu'il annihile jusqu'à la notion d'existence, pour basculer dans une nouvelle destinée pleine de surprises.

Commentaire ajouté par Juneberry 2022-07-04T20:15:24+02:00

Pendant ces vacances d'été, je me suis plongé dans la lecture du roman Un Maasaï de Zanzibar. Un roman de voyage.

Nous suivons une famille avec des enfants, Vanessa et Christophe, Morgane et Léo à Zanzibar, l'occasion de briser les règles et de resserrer les liens familiaux fragilisés par la crise d'adolescence de Morgane. Un Voyage en famille depuis la Tanzanie. Ce récit de voyage m'as donné envie de voyager, d'explorer le monde, une plume très agréable. Une description qui nous transmet et nous fait ressentir les émotions du personnage pendant le safari ou à l'hôtel avec les ces belles plages d'eau bleues et coquillages.

Un roman de voyage qui m'a sorti du quotidien a été l'un des plus beaux voyages que j'aie jamais faits, avec une grande variété d'activités et de beaux paysages. Petit à petit, nous avons découvert la Terre. Nous avons suivi ce road trip. On suit les découvertes, les problèmes, les merveilles, et parfois des visions très occidentales des choses dans la famille. Nous avons souvent tendance à comparer ce que nous trouvons avec ce que nous savons déjà, et donc même à porter des jugements de valeur sans le savoir. Nous reconnaissons les différences et les difficultés dans le mode de vie des résidents locaux.

voyager leur a permis d'apprendre à se découvrir sous un autre angle, de renforcer leur liens et de ce rendre compte de la beauté du monde.

J'aime beaucoup ce roman. Les personnalités des personnages me rappellent mes proches. Un roman à faire découvrir par le plus grand nombre.

Encore une fois un beau roman de cette auteure qui maintenant fait totalement partie de mes auteurs préférés !

Chaque livre m’emporte, ils sont fabuleux. Pour celui ci ce fut une belle découverte humaine et culturelle. Leur voyage en famille est vraiment très interessant, très beau, la découverte des animaux de la savane se passe comme si nous étions en leur compagnie.

On apprend comme la vie est bien différent d’un continent à un autre. On suit également le changement de caractère qui se passe d’un lieu à un autre, du début des vacances à leurs fin.

Les caractères de nos personnages changent au fur et à mesure des vacances.

Entre choc culturel, paysages magnifiques, coutumes et modes de vie diffèrent, tout est parfaitement expliqué.

Un livre vraiment chaleureux, très fluide comme toujours, qui fait vraiment rêver de voyage en cette période sombre.

Je suis émerveillée par ce que cette auteure peut me faire ressentir et vivre, dans ces histoires vraies.

J’ai retrouvé avec grand plaisir le style si agréable à lire d’Anne-Sophie. Quelque chose de tout à fait différent de son roman Melle Déjazet. Après un saut dans le temps avec cette actrice aujourd’hui oubliée, me voici embarquée dans un voyage en Tanzanie.

J’ai fait la connaissance d’une famille : les parents, Vanessa et Christophe, et leurs deux enfants Morgane et Léo. A six ans le petit garçon est curieux et s’émerveille de tout, tant que Morgane, 14 ans est une ado dans toute sa splendeur (elle rouspète pour un rien, fait semblant d’être blasée…, bref vous voyez ce que je veux dire…)

Ce voyage en Tanzanie est pour eux l’occasion de passer plus de temps avec les enfants, de bouleverser leurs vies réglées et rythmées par le temps qui passe. On voit évoluer leurs mentalités et leurs habitudes au fil de la lecture, au fur et à mesure qu’ils découvrent cette partie d’un pays qu’ils ne connaissaient que par des lectures ou des reportages télé. L’occasion pour le lecteur de découvrir également puisqu’à travers les descriptions très bien faites, on a vraiment l’impression d’être à leurs côtés.

Ce court roman d’une centaine de pages se lit d’une traite. Anne-Marie a su rendre ses personnages vivants et attachants, parce que le lecteur peut facilement s’identifier à eux. Ce qui fait qu’on a très envie de les suivre dans leur périple. Le temps passe vite en leur compagnie, trop vite. Je serai volontiers resté avec eux un peu plus longtemps.

J’apprécie énormément l’écriture d’Anne-Sophie. Légère, poétique, sans fioritures inutiles. Un plaisir à lire. N’hésitez pas à aller à la découverte de cette auteure, vous serez conquis, j’en suis persuadée. Tout comme je l’ai été, et pourtant, à la base, ce n’est pas mon genre favori de lecture.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-08-31T18:54:05+02:00

Tout d'abord, je dois dire que je trouve la couverture de ce roman super belle !

J'ai retrouvé avec plaisir la belle écriture d'Anne-Sophie Nédélec dans une histoire très différente de celle que j'ai lue précédemment.

Une famille s'envole vers la Tanzanie, Vanessa et Christophe les parents ; Léo qui a encore besoin de son doudou ; Morgane adolescente de quatorze ans, tête à claques, emmerdante et désagréable, dans sa phase "les parents ça craint".

Ils sont partis pour se débrancher de la vie occidentale mais ont emporté avec eux une sorte de désenchantement, pauvres français blasés incapables de perdre les mauvaises habitudes du quotidien et de se connecter à leurs enfants.

Peu à peu on découvre cette terre sauvage et sublime qui va rendre à Morgane ses émerveillements d'enfant.

Sans doute l'Afrique, berceau de l'humanité, parviendra-t-elle à les ramener à l'essentiel.

On ressent au fil des pages cette communion avec la terre et les éléments, que nous, habitants des pays dits civilisés, n'avons pas su garder, trop préoccupés que nous sommes par le paraître et le besoin d'engranger des biens.

Quand un roman me donne envie d'aller dans le pays dont il parle, c'est qu'il a gagné mon cœur. Et là, c'est le cas...