Un matin différent

Description ajoutée par JessSwann 2015-03-14T17:24:31+01:00

Tout sépare la Balinaise Iluh Semarang de l’Australien William Fitzgerald. Elle est née dans la campagne indonésienne et a grandi dans la spiritualité ; il collectionne des bimbos conquises d’avance pour se livrer à la débauche. Mais ils travaillent au quatre-vingt-seizième étage de la tour nord du World Trade Center et se rencontrent.

Touché par la grâce de la jeune femme, William parvient à gagner le cœur d’Iluh et obtient un rendez-vous dans un restaurant. C’est alors le matin du 11 septembre 2001. Minute par minute, la catastrophe approche. Il va leur rester très peu de temps pour vivre leur amour.

À huit heures quarante-six, William revient vers Iluh après avoir rapidement parcouru la cinquantaine de mètres qui sépare son bureau de celui de son amie. La webmaster est installée au centre de la façade nord de la tour. Ils regardent tous les deux les vitres qui dominent la ville. Vingt-six secondes plus tard, l’impensable survient. Une ombre gigantesque obstrue le ciel…

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2015-05-25T16:32:48+02:00

« Mardi 11 Septembre 2001, 96eme étage de la tour WTC1, façade nord.

8h 46 minutes 25 secondes et 344 millièmes.

Distance entre l’avion et la façade : 22 mètres. Vitesse de l’avion avant l’impact : 790 km/h, soit 219 mètres par seconde.

Iluh s’imprègne immédiatement d’une sensation spatiale et visuelle très surprenante. En un instant immatériel et insécable, son corps, ses yeux, ses mains, ne lui appartiennent plus vraiment. L’horizon semble brutalement se dilater autour d’elle. Il s’enfuit, et son accélération est presque affolante. La jeune Balinaise a l’impression de vivre tout d’un coup au centre d’une bulle de savon à la diaphanéité déroutante. Des bribes de vie, ses espoirs, ses réminiscences les plus intimes, ses peurs, se collent et se décollent sans cesse à la surface de cette concavité translucide qui architecture désormais son être intime. Et le tyrannise ! L’univers s’incurve autour d’elle et les parois les plus extrêmes se transforment en mirages à la périphérie d’un monde dont les limites s’éloignent sans cesse. Son sang reflue de son corps à son cœur. Puis les battements réguliers de l’organe vital s’apaisent et une nuée translucide l’enveloppe au sein d’une trame physique et temporelle composée de douces ellipses qui virevoltent et se chamaillent entre elles.

« Iluh ! Ne t’éloigne pas trop. Reviens vers nous !

— Oui maman… »

Commentaire ajouté par Cordelia1 2015-07-16T11:22:21+02:00

Deux personnes que tout oppose, William le coureur de jupon et la douce Iluh et pourtant, leurs vies, ainsi que leur destins vont se croisés, travaillant tous deux au 96ème étages du World Trade Center.

J’étais très emballée par le résumé de ce livre qui annonçait une histoire d’amour tragique mais surement intense.

J’aime beaucoup les histoires où les personnages sont diamétralement opposés et apprennent à s’apprivoiser et à se comprendre pour s’aimer et sur ce point j’ai beaucoup aimé voir la construction de leur relation.

Malgré cela, je n’ai pas été super convaincue par l’histoire mais je pense que le problème vient plus de la construction que de l’histoire en elle-même.

Je n’aime pas être négative dans mes avis mais pour ce coup malheureusement je ne vais pas être très positive. L’écriture est beaucoup trop « pompeuse », le vocabulaire trop recherché et la forme trop étrange (changement de temps constant), ce qui rend le récit prétentieux, manquant de naturel et de chaleur. Du coup, je n’ai pas été convaincue par l’histoire et aucune émotion ne m’a atteinte. J’ai même soupiré assez souvent.

Et pourtant, on sent bien l’excellence du travail fourni. On voit bien que les auteurs ont voulu bien faire, même trop bien, malheureusement.

Plus de simplicité aurait surement amélioré considérablement le texte et m’aurait permis de mieux apprécier l’histoire.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2015-06-30T19:05:55+02:00

Le résumé de cette histoire m’a intrigué surtout à cause du 11 Septembre 2001. Mon partenariat m’a permis avec les éditions Artalys m’a permis de lire ce livre.

L’histoire est toute simple, deux personnes, un homme et une femme qui n’ont rien en commun se rencontrent sur leur lieu de travail, le World Trade Center à New York. Lui, William, c’est un coureur de jupon qui profite des soirées organisées par ses amis riches. Elle, Iluh, c’est une jeune femme originaire de Bali qui a été élevé dans une culture différente et qui voit d’un mauvais œil que William s’intéresse à elle.

Ce que j’ai aimé dans cette histoire, c’est de voir que William est capable de se poser et de séduire une femme non pas pour une vie mais pour bien plus longtemps. De même j’ai apprécié qu’Iluh baisse sa garde.

Si l’histoire a l’air simple, ce n’est pas le cas pour la construction de ce roman. Il mélange le passé, le présent et le futur au sein d’un même chapitre et je dois dire qu’on s’y perd.

Une autre chose, c’est la présence d’un chapitre consacré au meilleur ami de l’un et de l’autre qui n’apporte rien à l’histoire. Je pensais qu’il y aurai peut-être une partie sur ces deux personnages après le crash des avions et leur réactions, mais il n’y a rien, alors pourquoi un tel chapitre ?

Si le moment de cette histoire est bien choisi, de même que pour l’histoire de nos deux héros, j’ai trouvé la construction du roman bizarre. Ecrit autrement, ce roman aurai pu être parfait.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2015-05-25T16:35:33+02:00

Je remercie Jess et les éditions Artalys pour ce service presse. J'aime beaucoup la couverture, les couleurs, le fait qu'une lueur approche de la ville sans que l'on ne sache quoi. Par contre elle annonce un thème plus fantastique que dramatique. Je n'ai pas lu le résumé pour avoir la surprise, et c'est une surprise. Cela fait un moment que je l'ai fini et si j'ai mis autant de temps à écrire mon avis, c'est tout simplement parce que je ne savais pas comment aborder cet avis.

Il s'agit de la naissance d'une histoire d'amour entre William et Iluh, deux personnes qui travaillent au même endroit : le WTC, ou World Trade Center à New York. Nous suivons le réveil de ces deux personnes au matin du 11 septembre 2011, jusqu'à ce que l'impensable arrive. Ce qui laisse une marge très courte, mais pourtant, qu'est ce que nous pouvons penser et imaginer en moins de deux heures !

Concernant l'histoire, elle est amené d'une manière assez particulière, le passé, le présent et l'avenir est mélangé, ce qui m'a quelque peu perdue par moment. A son réveil, William pense à la future soirée qui se profile à l'horizon, avec Iluh, alors qu'il a réussi à lui ouvrir son cœur par le biais d'un poème qu'il lui a écrit. Il se souvient de ces dernières soirées de beuveries et plus si affinités chez l'un de ces amis, revoyant ce qu'il est devenu et ce qu'il voudrait devenir. Quant au réveil d'Iluh, elle ne cesse également de penser au soir, relisant sans cesse les quelques mots écrit sur la feuille de papier qu'elle garde précieusement. William est le genre d'homme à aimer tout ce qui porte une ceinture à la place d'une jupe, mais qui, pour une femme, arrive à modifier ses besoins, ses désirs, se disant même que si son cœur bat si fort en la voyant c'est qu'il doit être amoureux. Iluh a été élevée dans des coutumes différentes, plus strictes. Elle est plus jeune et à peur de ce qu'un homme pourrait lui vouloir, surtout les coureurs de jupons. Leur première rencontre, ainsi que les suivantes n'étaient pas les plus faciles, mais lorsqu'il lui a offert son poème, quelque chose s'est produit et leur carapaces se sont fissurées.

William comprend ce qu'est la signification du mot amour avec Iluh, son cœur en déborde. Il a une appréhension en pensant à cette fameuse soirée et les mains moites, chose qu'il ne connaissait pas avant. Iluh est plus froide, plus en retrait, mais elle n'en ai pas moins attachante, car sa réserve cache une grande sensibilité et une peur d'avoir mal. Entre les deux, tous les sépare, leurs naissances, leurs vies jusque là, et alors qu'ils vont réussir à trouver un terrain d'entente, nous savons très bien comment tout cela va se terminer. La fin de l'histoire n'est pas la plus heureuse, car la réalité nous la connaissons tous.

J'ai bien aimé la manière d'écrire des auteurs, un peu plus recherché que la plupart des livres que j'ai pu avoir en main. Des mots qui ne sont pas souvent employés et qui font du bien aux yeux. La vision des choses, le fait de voir la mort arriver en face, de revoir au passé, d'imaginer l'avenir qui n'arrivera jamais est un point positif supplémentaire pour ma part. L'esprit se déconnecte pour ne pas ressentir, pour ne pas voir cette mort arriver et pourtant, lorsqu'elle est bien présente, il fuit devant ce qui sera une fin horrible. Un matin où tout sera changé à jamais dans le coeur des hommes. Ceux qui étaient malheureusement présents dans ces deux tours et dont l'avenir a été brutalement arrêté, et ceux qui ont été les témoins de cet arrêt. J'ai aimé la fin qui est brutale, coupée net dans son élan, s'arrêtant à la fin des deux personnages principaux sans fioritures ni équivoques.

Par contre, il y a beaucoup de répétitions, tant au niveau de la nationalité de Iluh, la date de cette journée fatidique, le lieu où ils travaillent tous les deux, pour donner des exemples. Disons qu'à force c'est lourd et pesant d'avoir toujours les mêmes éléments qui reviennent sans cesse. De même il y a un chapitre dont je n'ai pas trouvé d’intérêt particulier qui n'était pas sur eux, mais sur leurs amis respectifs. L'auteur les avait déjà évoqués de ci, delà, et je pensais que nous les reverrions après la catastrophe, mais non. D'où le fait que je n'ai pas compris leur apparition, surtout que l'un des deux n'entend pas la catastrophe arriver contrairement à l'autre, sans savoir d'où cela à bien pu provenir.

En conclusion, j'ai apprécié moyennement ce moment de lecture à cause de certains aspects qui m'ont parus longs. L'histoire est réaliste, car les projets que nous faisons peuvent être écourtés en un simple claquement de doigts. Un récit qui devrait nous pousser à profiter de la vie tant que l'on peut.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2015-04-26T19:05:22+02:00

Ce livre avait tout pour me plaire: l'histoire, les protagonistes, le contexte... Et pourtant, au final de ma lecture, je me sens un peu à côté de la plaque, déçue même.

Les héros de cette romance sont diamétralement opposés et ça j'adore... Je veux dire dans le sens où cela promet souvent des étincelles et des rapprochements hauts en couleur... William est un collectionneur, un coureur de jupons, et on se dit que lorsqu'il croise le regard d'Iluh, il a certainement fait le tour de la question. Elle est différente, sublime et William est désarmant de maladresse quand il s'agit de l'aborder. C'est finalement dans l'écriture d'un poème qu'il va réussir à la toucher profondément. Et bien, je ne sais pas, je n'y ai pas cru, cela m'a semblé factice, irréel. A partir de là, ils vont tous les deux fantasmer leur émoi naissant, qui on le sait ne se développera pas plus loin à cause de la tragédie du 11 septembre.

Plusieurs éléments m'ont gênée, l'écriture trop recherchée, inapproprié au genre du roman. Une émotion qui n'est pas au rendez vous, du fait de l'absence de liens entre nos deux amoureux. En revanche si l'ébauche de relation amoureuse manque de crédibilité et de saveur, l'auteur a su s'approcher avec la description du Word Trade Center à un peu plus de réalisme.

On se souvient tous je crois de ce que l'on faisait et avec qui on était ce 11 septembre 2001, avec ces hommes, ces femmes qui ont laissés derrière eux leur quotidien mais aussi la promesse de leur avenir. Je pense qu'on pourrait écrire d'autres histoires, le thème est en tout cas porteur à mon avis... Pas convaincue par le roman, c'est dommage mais je vous laisse faire votre propre avis !

Commentaire ajouté par LaBibliothequeDeMia 2015-03-24T17:52:40+01:00

Je ne suis malheureusement pas séduite par ce roman et pourtant le résumé me tentait énormément mais rien ne s'est passé comme je l'espérais. Pourtant les deux personnages principaux sont vraiment de qualité mais la multitude, l'étalage de mots complexes comme une surenchère de vocabulaire est exaspérant ... C'est trop trop trop et le texte se trouve alourdit et devient parfois pompeux, quel dommage ....

Et puis, je ne sais pas .... Je n'ai pas trouvé l'intensité que j'espérais, l'émotion intense, non, je reste déçue par cette lecture. J'ai parfois sauté quelques passages en espérant que ça s'accélère un peu ensuite .... J'attendais peut-être beaucoup trop de ce roman, c'est pas facile à expliquer mais je suis passée à côté. Pourtant le thème m'emballait énormément, revenir sur la catastrophe du 11 septembre au sein des tours du WTC c'était une excellente idée, je n'ai jamais rien lu sur le thème ! Mais bon .... Pourtant il y a de bonnes choses à commencer par les deux personnages William et Iluh que les auteurs arrivent à nous faire apprécier alors que tout les oppose. Leur travail, passionnant, surtout celui de William nous apporte beaucoup d’exotisme. Mais bon .... Même la romance est trop rapide et je la trouve difficilement crédible.

Enfin bon, voilà quoi ... Pour moi l'alchimie n'a pas fonctionné mais une lecture ça reste très personnel donc ne vous arrêtez pas à mon avis. Et j'espère que se roman saura trouver son public.

Commentaire ajouté par JessSwann 2015-03-15T19:13:54+01:00

Alors... par où commencer ? Déjà par le fond, j'ai beaucoup aimé l'histoire, le scénario qui repose surtout sur le soin que les auteurs ont apporté à la construction de leurs personnages. Les univers de Iluh & de William sont radicalement différents l'un de l'autre et j'ai apprécié de voir leur relation se construire et passer au delà de leurs différences. Leurs histoires respectives & leurs manière de vivre sont bien décrites et il est doux de voir que malgré tout ce qui les oppose, ils ont été capables de se trouver.

Maintenant passons à la forme qui est mon couac. Déjà, sur le début du roman, j'ai eu énormément de mal à suivre les changements constants de conjugaison : on passe du présent, au passé simple puis à l'imparfait sans arrêt. Je n'ai rien contre les flash-backs mais à un moment il faut choisir entre passé et présent... Mon second reproche va paraitre étrange : c'est très bien écrit. J'ai envie de dire trop bien. Je m'explique, le vocabulaire, très soigneusement choisi, est souvent un peu inusité, ce qui confère au texte une aura ampoulée qui nuit considérablement à la naissance d'une quelconque empathie envers les personnages( en me relisant, je me rends compte que mon commentaire est tout aussi pédant, mais après tout, je reste dans l'esprit du livre.) J'ai plus eu l'impression d'assister à une démonstration de style (et à un catalogue des synonymes) que de suivre une vraie histoire. Du coup, en dépit de la qualité de l'écriture et de la psychologie des personnages, je me suis souvent surprise à soupirer. Parce que j'ai parfois eu l'impression d'assister à un étalage de connaissances, de mots peu usités et de références abscondes dont l'unique but est d'étaler la culture des auteurs. Culture que, de toute évidence, je ne maitrise pas. Cela m'a gênée dans ma lecture, particulièrement sur la fin qui, partant pourtant sur une excellente idée ( une sorte de projection des personnages dans leur futur ou dans les méandres les plus dissimulés de leurs psychés) m'a rapidement lassée tant l'émotion m'a désertée devant cet étalage d'érudition. Néanmoins, je ne peux pas dire que la lecture fut désagréable. C'est bien écrit et on sent un réel travail mais je dirais que dans ce cas, "la rhttps://www.blogger.com/blogger.g?blogID=8102088075783041627#editor/target=post;postID=8787927177689135925;onPublishedMenu=posts;onClosedMenu=posts;postNum=0;src=linkecherche dans le texte, tue le texte". Dommage, si cela avait été juste un peu mieux dosé, j'aurais adoré.

Ce que j'aime : les personnages, extrêmement bien travaillés, avec une vraie psychologie et un travail des auteurs. Le scénario de la romance, très joli dans le sens où l'amour aplanit les préjugés et les différences

Ce que j'aime moins : L'accumulation de tournures et de termes littéraires. Qu'on se comprenne bien : d'un point de vue linguistique, c'est parfait mais la forme prend trop le dessus sur la forme pour que cela me plaise réellement. Je pense qu'il aurait été possible de montrer une histoire tout aussi bien écrite sans faire étalage d'autant d'érudition et de termes complexes.

En bref : Un brillant exercice de style, linguistiquement parfait et aux références culturelles nombreuses... au détriment du fond dont l'émotion est écrasée par la forme.

Ma note

6/10