Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T13:09:53+02:00

Un premier roman épatant tant par sa forme (récit polyphonique qui permet de donner le ressenti sur les situations rencontrées par chaque personnage) que par son fond (sans divulgâcher l’histoire, les violences faites aux femmes sont au centre du récit) que j’ai acheté après avoir lu et apprécié le deuxième roman de l’auteure (Un autre bleu que le tien). J’ai beaucoup aimé la description psychologique fouillée de tous les personnages aussi bien celles d’enfants, que d’adultes et de personnes âgées. Avoir élargi le cercle des personnes concernées au-delà du cercle familial donne aussi plus de force au drame ressenti par la communauté. Une auteure que je suivrai désormais avec attention.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-05-17T14:54:44+02:00

"Un matin ordinaire" c'est comme chaque vendredi.De neuf heures à dix heures,Laurence court dans la forêt,se douche et rend visite à son père hospitalisé.

Forcément,cela ne se passera pas ainsi.Ce matin là,Laurence ne va pas arriver chez elle,n'ira pas rendre visite à son père.

C'est le cataclysme, tant chez Laurence que son bourreau.

A travers la voix de chacun des personnages qui se raconte,expose son point de vue sur le drame puis le traumatisme que vivent Laurence mais aussi, Jérôme son violeur : un notable,on mesure combien il est difficile de lutter seul face à l'improbable.

Laurence s'en sortira plus forte,bien aidée par son entourage bienveillant à son tour avec elle,qui la porte de son amour mais aussi lui avoue son dépassement. Elle, l'infirmière qui aide les autres va cheminer à son tour jusqu'à accepter l'aide de professionnels

Un roman écrit avec pudeur,optimiste,qui ouvre les portes de la résilience,seule issue à tout traumatisme .

Commentaire ajouté par KwoL25 2021-11-25T21:58:14+01:00

Sujet difficile abordé ici de façon poignante mais sans pathos. J'ai bien aimé le côté roman chorale.

Commentaire ajouté par antoine18 2019-09-22T09:41:04+02:00

Je tiens à remercier les éditions Librinova et le site Netgalley pour ce partenariat.

J'ai accroché de suite à l'histoire si émouvante à certains passages, si captivante et remplie de suspens et de rebondissements. Les personnages étaient attachants. J'adore la plume addictive de l'auteure.

On y retrouve Laurence qui rêve de partir en vacances sauf que son mari manquant de confiance en lui même pour la combler de ce désir. Elles a deux petites filles et son père est gravement malade alors elle s'évade tous les vendredi après-midi en courant. Sauf qu'une rencontre pas du genre sympathique va lui faire du tord. Ce matin bien ordinaire va faire chambouler le destin de Laurence.

Un roman à lire et relire sans jamais s'en lasser.

Commentaire ajouté par HubrisLibris 2018-09-10T18:22:48+02:00

un roman polyphonique. c'était une bonne idée de confronter l'avis, les questionnements de chacun. mais rien n'est creusé, d'autant plus qu'un sujet important est au coeur du roman. on effleure. on stagne en surface. dommage.