Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 505
Membres
1 006 767

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Latika1 2019-05-26T19:11:33+02:00

Ce roman est absolument merveilleux. Il ne traite non pas de la guerre elle-même comme on a l'habitude de la voir, les obus, les tranchés, les gueules cassées, mais plutôt de ces hommes qui furent confrontés à l'enfer sur Terre. De plus, fait remarquable, Signol ne se borne pas seulement à évoquer la vie de ces hommes, mais également celles de leur entourage et notamment de leur épouse !

Ceci amène à la réécriture successive de mêmes moments du passé mais du point de vue du poilu et de sa femme. Cela n'enlève en rien l'additivité et est il très intéressant de découvrir les deux modes de pensées.

De plus, Michèle Signol dépeint avec une très grande justesse la propagande revancharde (reprendre l'Alsace et la Lorraine et laver l'affront de la défaite de la France) rabâchée et rabâchée dans les écoles.

Enfin, le manque d'actions permet de développer d'une incroyable façon les psychologies, notamment celle de Ludovis Rouvière, personnage grave et solitaire bien que très sensible à l'intérieur. La diversité de ces psychologies et directement reliée au fait de la diversité des origines sociale de nos trois poilus, un ouvrier parisien, un fils de notaire et un fils de pauvres vignerons devenu maître d'école par son seul mérite. Cette palette de couches sociales participe à dresser le portrait de la France du début XXème, avec ses codes, ses institutions et sa misère.

Pour finir, je met en évidence les magnifiques descriptions pastorales que Signol nous offre pour le plus grand bonheur de nos escapades mentales...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Latika1

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode