Un mec trop bien

Description ajoutée par Stephanie-831 2022-08-01T12:22:31+02:00

"A cette soirée là, Julie ne voulait absolument pas aller.

Mais c'était sans compter l'insistance de Cassandra.

Elles n'allaient tout de même pas louper "la fête de l'année "!

Aujourd'hui, même si elle ne se rappelle de rien, une impression de malaise l'envahit."

C'est l'histoire d'un drame malheureusement trop ordinaire.

Celle d'une jeune fille de 18 ans rebelle, courageuse et pleine d'humour.

De son meilleur ami Adrien.

De ses proches...seront-ils là, cette fois, pour la soutenir?

Inspiré d'une histoire vraie

Commentaire ajouté par leslecturesdechacha 2023-01-28T11:18:59+01:00

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique un peu différente de mes lectures habituelle puisque je vais vous présenter un drame psychologique : un garçon trop bien.

Dans un premier temps, je tiens à remercier @ stephaniegodardauteure pour m’avoir fait parvenir son livre en service presse au format papier.

Dans ce livre, nous allons suivre Julie, une banale ado sans histoire et un peu solitaire. Alors qu’elle se rend à une soirée avec ses amis, cette dernière va se retrouver à boire plus que de raison pour faire comme tous les jeunes. Va alors s’en suivre une période de cauchemars pour l’ado qui ne comprends pas ce qui lui arrive. Entre mauvaises sensations, crises d’angoisses et terreurs nocturnes.

L’auteur à une plume « agréable » à lire, si un peu dire ça d’un drame psychologique. Elle arrive également à nous faire ressentir tout le mal-être de Julie tout au long du livre.

Les thèmes abordés par Stéphanie sont des sujets importants et surtout d’actualité, l’alcool chez les jeunes, le consentement, le harcèlement, la place « néfaste » des réseaux sociaux chez les jeunes….

Je vous conseils ce livre, si vous voulez pouvoir aborder ces sujets avec les jeunes ou faire de la prévention. Par contre, petite remarque, l’auteur est belge et parfois dans la lecture ça se remarque sur des formulations de phrases ou des expressions. Mais cela ne gene en rien la lecture.

Commentaire ajouté par clarisse2705 2022-11-10T16:26:41+01:00

Une lecture poignante...

Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai demandé à l'autrice si je pouvais le lire et elle me l'a gentiment envoyé. J'aime beaucoup la plume de cette autrice, mais aussi les sujets qu'elle aborde alors lorsque j'ai compris de quoi ce roman parlait, je voulais le lire pour pouvoir en parler par la suite.

Cette lecture m'a bouleversé puisque même si l'entourage de Julie se doute de quelque chose, ils sont loin de s'imaginer ce qu'elle a vécu durant cette soirée. Nous lecteur, on le devine dès les premières pages et on a vraiment mal pour elle, on aimerait tellement lui venir en aide et faire payer ce s***** ! À travers sa plume, l'autrice a su nous transmettre différentes émotions : la tristesse, la colère, la compassion, ... On ne peut pas comprendre ce que ressent Julie et toutes les autres filles/femmes qui ont subis cette violence, alors écrire est une manière de dénoncer les faits et de montrer que cela existe et qu'il faut agir.

Je ne sais pas quoi dire de plus puisque l'autrice dit tout dans ce livre et dénonce la société dans laquelle on vit, réseaux sociaux, pression sociale, pression familiale, mal être, ... De nombreux fléaux qui peuvent nuire et mener à mal des personnes. La fin de ce roman m'a encore plus frappé que n'importe quels sous-entendus du livre, car Julie énonce ce qu'elle a subi réellement, et même si on le devine assez rapidement, le fait de le voir écrit noir sur blanc frappe le lecteur. Par ailleurs, on sait également que cela est tiré d'un fait réel et on ne peut qu'en avoir les frissons lorsque l'on sait qu'on lit une histoire qui a été une réalité...

Encore une fois, j'ai vraiment été transporté par la plume de l'autrice, qui est légère tout en traitant des sujets graves. Tout passe par l'émotion et ce que veut transmettre l'autrice, j'aime vraiment son style et son talent.

Je remercie l'autrice encore une fois pour cet envoi, mais aussi pour le travail qu'elle fait, ces romans sont vraiment touchants et poignants. Mais ils permettent également de mettre en avant des sujets importants et très sensibles tels que la question de l'avortement, mais aussi le viol. Merci aux auteurs et autrices de dénoncer et de faire de magnifiques ouvrages.

Commentaire ajouté par elisalovy 2022-07-21T18:23:15+02:00

C’est le second livre que je lis de cette auteure, et je ne suis pas déçue. La plume est toujours autant fluide, on ressent bien les sentiments de notre héroïne. En effet, on suit une adolescente après une soirée où elle ne voulait absolument pas y aller mais c’est sans compter l’insistance de son amie. En lisant le résumé on comprend de quoi ça va parler : de viol, un sujet important d’après moi.

En souhaitant voir le nombre de pages de la nouvelle, je me suis malheureusement spoilé l’histoire :( ça ne m’a pas empêché de la dévorer, d’ailleurs elle se lit très rapidement.

L’histoire de notre personnage principal est très touchante, j’ai également beaucoup aimé les personnages secondaires dont Adrien.

Je vous recommande sans hésitation cette nouvelle qui se lit très rapidement et qui en vaut vraiment le coup d’oeil !

Les gens aiment aussi