Un membre permanent de la famille

Description ajoutée par x-Key 2014-12-01T17:48:58+01:00

Douze nouvelles placées sous le signe d’une sobriété stylistique digne de Raymond Carver au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls sur des parkings, où la liste des courses à effectuer au supermarché finit par se confondre avec un programme de vie, où des mythomanes prennent leurs semblables en otage, où la mort frappe les hommes comme les animaux, où l’on écoute battre sous la poitrine d’un autre le cœur transplanté d’un amour décédé. Au sommet de son art et avec une superbe économie de moyens, Russell Banks propose ici un recueil de textes dont l’intensité transmue le réel et le quotidien en authentiques paraboles métaphysiques.

Extrait ajouté par PoppyZ 2016-04-03T09:03:29+02:00

Se sentait-il vraiment aussi seul qu’il l’avait fait croire à Ellen ? Si son mariage ne le faisait pas exactement souffrir, il le trouvait ennuyeux et se sentait invisible dans cette vie conjugale, comme un vieux meuble qu’on ne peut pas déplacer ou remplacer sans chambouler tout le reste de la pièce et que, du coup, on laisse là où il est en ne tenant plus compte de lui.

Commentaire ajouté par Cali80 2024-02-27T09:28:47+01:00

Un recueil de nouvelles qui sont inégales, avec parfois une chute qui n'en est pas une. Dans l'ensemble, j'ai apprécié.

C'est un recueil que j'ai dû lire dans le cadre de mes études (ça joue un peu dans l'appréciation je pense) et je l'ai trouvé assez intéressant.

Les histoires sont pas mal et l'écriture est agréable, c'est un livre qui se lit très rapidement !

Par-contre j'ai trouvé ça dommage que tout soit au bout d'un moment très répétitif, les thèmes sont toujours les mêmes, les personnages aussi... Donc même c'est intéressant (et même parfois assez poignant) on finit par se lasser.

Je suis pas très fan des romans contemporains à la base mais celui-ci se laisse lire sans soucis !

Des nouvelles d'un niveau assez inégal.

Pas grand chose à en dire, vite lu, vite oublié.

Je vais être honnête, le style d'écriture neutre et presque froid de Russell Banks m'a pas mal repoussée au début, et j'ai eu du mal à poursuivre ma lecture jusqu'à la fin car je ne trouvais aucun plaisir, aucune poésie dans sa littérature. Ce n'est pas quelque chose que je peux ouvertement lui reprocher, puisque c'est subjectif et qu'il s'agit de son style. Cependant, en ce qui concerne les nouvelles, en dehors de certaines pépites (je citerai ici "Blue", dont la fin m'a retournée), j'ai trouvé les nouvelles d'une banalité affligeante avec des thèmes vus et revus. Cela dit, encore une fois il s'agit de subjectivité. Quand je lis, j'aime qu'on m'entraîne dans un rêve, pas qu'on me jette au visage la morosité du quotidien et la misère du monde. Cependant, certaines réflexions riches (presque philosophiques) et quelques idées inspirées de la vie de tous les jours associées à une pointe de surprise rendent la lecture gratifiante, et c'est pour quoi sans être enchantée par l'œuvre, je serais tout de même ouverte à la conseiller.

Commentaire ajouté par Biquet 2019-03-26T17:57:16+01:00

Un ensemble de courtes nouvelles qui ciblent la classe moyenne américaine. Elles étudient différents types de différends, de conflits. Les protagonistes sont soit les membres d’une même famille, d’un cercle d’amis, d’un environnement commercial. Le rendu psychologique est particulièrement fouillé et bien rendu.

La première nouvelle donne la structure des suivantes. Il y a un risque voire un danger indéterminé. Ce danger peut être une possibilité de suicide, d’une séparation, d’une mort accidentelle, d’une bagarre.

L’auteur met tout en œuvre pour que l’attention du lecteur se concentre sur la recherche de cet élément à risque. À tel point que c’est le lecteur lui-même qui crée cette angoisse croissante. C’est une excellente manière de construire le suspense.

La traduction est de grande qualité.

Un très bon recueil de nouvelles. Des histoires qui changent de l'ordinaire. Une écriture fluide et agréable. Après plusieurs lectures décevantes ce livre est le bienvenu. Il relève le niveau et donne envie de découvrir d'autres titres de cet auteur.

Douze nouvelles superbes de vérité.

Ma préférée Oiseaux des neige !

Que du bonheur.

Comme à son habitude, l'auteur excelle dans l'art de conter la solitude (une des caractéristiques principales des vies contemporaines ?) avec toute la mélancolie, le mensonge ou la tragédie qu'elle entraïne. Mais, ce que ces nouvelles nous révèlent est de qualité spirituelle =) Il n'existe aucune banalité dans une vie humaine, seul le changement est permanent. Excellent !

Un membre permanent de la famille

• France : 2015-01-07 (Français)

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T14:56:55+01:00