Livres
461 608
Membres
418 170

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un membre permanent de la famille



Description ajoutée par x-Key 2014-12-01T17:48:58+01:00

Résumé

Douze nouvelles placées sous le signe d’une sobriété stylistique digne de Raymond Carver au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls sur des parkings, où la liste des courses à effectuer au supermarché finit par se confondre avec un programme de vie, où des mythomanes prennent leurs semblables en otage, où la mort frappe les hommes comme les animaux, où l’on écoute battre sous la poitrine d’un autre le cœur transplanté d’un amour décédé. Au sommet de son art et avec une superbe économie de moyens, Russell Banks propose ici un recueil de textes dont l’intensité transmue le réel et le quotidien en authentiques paraboles métaphysiques.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par PoppyZ 2016-04-03T09:03:29+02:00

Se sentait-il vraiment aussi seul qu’il l’avait fait croire à Ellen ? Si son mariage ne le faisait pas exactement souffrir, il le trouvait ennuyeux et se sentait invisible dans cette vie conjugale, comme un vieux meuble qu’on ne peut pas déplacer ou remplacer sans chambouler tout le reste de la pièce et que, du coup, on laisse là où il est en ne tenant plus compte de lui.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Biquet 2019-03-26T17:57:16+01:00
Bronze

Un ensemble de courtes nouvelles qui ciblent la classe moyenne américaine. Elles étudient différents types de différends, de conflits. Les protagonistes sont soit les membres d’une même famille, d’un cercle d’amis, d’un environnement commercial. Le rendu psychologique est particulièrement fouillé et bien rendu.

La première nouvelle donne la structure des suivantes. Il y a un risque voire un danger indéterminé. Ce danger peut être une possibilité de suicide, d’une séparation, d’une mort accidentelle, d’une bagarre.

L’auteur met tout en œuvre pour que l’attention du lecteur se concentre sur la recherche de cet élément à risque. À tel point que c’est le lecteur lui-même qui crée cette angoisse croissante. C’est une excellente manière de construire le suspense.

La traduction est de grande qualité.

Afficher en entier
Or

Un très bon recueil de nouvelles. Des histoires qui changent de l'ordinaire. Une écriture fluide et agréable. Après plusieurs lectures décevantes ce livre est le bienvenu. Il relève le niveau et donne envie de découvrir d'autres titres de cet auteur.

Afficher en entier
Or

Douze nouvelles superbes de vérité.

Ma préférée Oiseaux des neige !

Que du bonheur.

Afficher en entier
Bronze

Comme à son habitude, l'auteur excelle dans l'art de conter la solitude (une des caractéristiques principales des vies contemporaines ?) avec toute la mélancolie, le mensonge ou la tragédie qu'elle entraïne. Mais, ce que ces nouvelles nous révèlent est de qualité spirituelle =) Il n'existe aucune banalité dans une vie humaine, seul le changement est permanent. Excellent !

Afficher en entier

Date de sortie

Un membre permanent de la famille

  • France : 2015-01-07 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 14
Commentaires 4
Extraits 6
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode