Un merci de trop

Description ajoutée par x-Key 2017-05-23T15:01:13+02:00

Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu'à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d'une vie sans remous d'assistante de gestion. Jusqu'à ce " merci " de trop, seule réponse qu'elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d'enfin vivre ses rêves, au risque du désordre.

Et du désordre, il va y en avoir beaucoup...

" L'histoire vous emporte dans un tourbillon d'émotions et de rire. L'humour est piquant, ravageur et tendre. "

metronews.fr

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par leslivresdechris 2020-10-20T13:38:12+02:00

J'étais celle que ma mère voulait que je sois. Je lui faisais plaisir et, en retour, elle m'aimait. Voilà, c'était aussi simple que ça. Le petite fille parfaite, aux cheveux longs séparés en deux nattes impeccables et aux souliers vernis. Une vraie caricature.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-12-04T12:31:45+01:00

Commentaire ajouté par Misslectrice29 2022-03-07T22:44:45+01:00

Nous rencontrons ici, Juliette, qui a toujours été la femme modèle, sage qui ne dit jamais un mot plus haut que l'autre.

Le jour où elle se rend compte qu'elle a dit un merci de trop, sa vie vas totalement basculer.

Comment une femme aussi "sage", va-t-elle gérer tous ces changements inattendus ?

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé le personnage de Juliette, qui est timide et n'ose rien dire au début, et par la suite qui se libère et que se rend compte que ce n'est pas parce qu'on ose dire les choses qu'on n'est pas une bonne personne.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et toutes les péripéties vécues par Juliette.

J'ai beaucoup ri, mais j'ai aussi eu des petits pincements au cœur.

Et cette fin est juste tellement mignonne.

Encore une fois, j'ai adoré l'écriture de Carène.

Commentaire ajouté par Abigail57 2022-01-22T16:22:18+01:00

Tout le monde voudrait devenir une Juliette et dire stop ou non à ce que l'on ne voudrait pas. Carène ponte nous fait encore rêver dans ce merveilleux livre, avec ces personnages qui nous ressemble

Commentaire ajouté par charlotte-2207 2022-01-20T17:22:09+01:00

J'ai beaucoup aimé "Un merci de trop" qui est en quelque sorte une lecture doudou, ou une seule envie nous prends, celle de dévorer ce livre.

Lorsque j'ai commencé le roman je ne m'attendais pas du tout a la tournure qu'allais prendre l'histoire, et en effet j'ai été agréablement surprise.

Juliette est une fille que l'on pourrai appeler ordinaire, elle ne supporte plus sa vie, a passé les 30 ans et veut du renouveau.

C'est lors d'un "Merci de trop" que sa vie va changer du tout au tout. Nouveau départ pour une nouvelle vie, comme l'on dit.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire est principalement basée sur le fait qu'elle se retrouve enceinte après une nuit bien arrosée et se pose alors la question qui est de savoir ou non si elle veut garder l'enfant d'un "parfait inconnu"

Le schéma cité dans mon spolier est un de mes préférés dans les romans alors j'avoue que j'ai beaucoup aimé.

Les personnes qui entourent la vie de Juliette comme sa meilleure amie Nina ou le beau Luc apportent la touche de folie que l'on connait si bien dans les romans de Carène Ponte.

Le seul petit point négatif pour moi est que l'on ne connaisse pas assez le passé de nos deux protagonistes.

Je ne ressort pas de cette lecture déçue, j'ai beaucoup aimé la prise de tournure dans le roman, les quelques petites morales, l'histoire d'amour et d'amitié entre nos protagonistes. J'ai adoré la tournure que prends la vie de Juliette, je ne peux que recommander cette lecture.

Commentaire ajouté par Moumik 2022-01-04T17:58:24+01:00

Ce roman est tout ce dont j’avais besoin après avoir lu un recueil de nouvelles trop glaçantes à mon goût. J’ai souris beaucoup, je me suis laisser entraîné et ai profité de cette histoire feel good bien marrante et romantique. Ça fait du bien.

Commentaire ajouté par vanessap 2021-10-06T13:13:48+02:00

Voici mon avis complet http://leslecturesdevanessa.eklablog.com/un-merci-de-trop-de-carene-ponte-a209683736

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2021-07-25T23:21:30+02:00

En débutant ce roman, je pensais passer un bon moment, léger et sans prise de tête. Le genre de lecture feel-good que j'aime lire en été. Malheureusement, ça a été une catastrophe. J'ai abandonné au bout de quelques chapitres.

Vraiment, je n'aime pas critiquer un style d'écriture. Je sais que derrière chaque livre il y a un auteur/une autrice. Il y a du travail. Et généralement je ne prête pas trop attention à la plume. Mais alors là... vraiment je n'ai pas pu. J'ai trouvé l'histoire si fade. L'écriture si moyenne. Tout allait trop vite, tout sonnait faux, des pensées du personnage aux dialogues j'avais l'impression d'avoir la protagoniste qui s'adressait directement à moi. C'était vraiment trop léger à mon goût. J'ai voulu lui laisser une chance, mais un sujet en particulier a eu raison de moi. La brutalité de son arrivée dans l'intrigue, la brutalité de son traitement, les "conseils" à mon sens malvenus de la part d'un autre personnage. Nope ! Ce n'est juste pas pour moi. Tant pis.

Commentaire ajouté par Ninon06 2021-06-10T09:52:47+02:00

C'est l'histoire simple d'un amour naissant au travers des modes de communication moderne qui nous coupe du monde réel, en concurrence avec la vraie vie avec des vrais contacts et de vrais gens, de vraies amitiés.

c'est une histoire touchante qui peut arriver à n'importe qui de nos jours.

c'est un livre agréable à livre ou l'on peut tour à tour être l'addict du net ou la dévoreuse de vie ....

Commentaire ajouté par Serge76 2021-05-27T10:53:01+02:00

Une belle couverture, un style accrocheur, une fille timide et effacée qui fait sa révolution intérieure en fanfare, une histoire d'amour compliquée, un homme plein de délicatesse qui accepte ce que peu d'hommes accepteraient, une rencontre pas si glamour que ça (je ne vais pas vous en dire plus). Petit bémol : les coquilles qui traînent, les accords malheureux et la ponctuation qui mériterait, parfois, d'être revue... mais dans l'ensemble, un moment de lecture agréable, un bonbon qu'on laisse fondre tranquillement sur sa langue.Dommage , pas mal mais pas très accrocheur

Commentaire ajouté par zile03 2021-05-23T17:08:03+02:00

Une fois de plus un super moment avec l'écriture de carène ponte, les personnages sont super attachant.

J'ai adoré le personnage de Luc. J'ai bien rigolé !

Commentaire ajouté par coucougi 2021-03-30T22:06:24+02:00

Vivre ses rêves ! Aller de l'avant ! Prendre des risques ! et de l'humour, de l'humour. Un doux et attrayant moment de lecture.

Merci !!!!!!

Un merci de trop

• France : 2016-06-09 (Français)
  • France : 2017-06-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-08-08 (Français)

Caco29 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-02T17:06:54+01:00