Un merci de trop

Description ajoutée par x-Key 2017-05-23T15:01:13+02:00

Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu'à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d'une vie sans remous d'assistante de gestion. Jusqu'à ce " merci " de trop, seule réponse qu'elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d'enfin vivre ses rêves, au risque du désordre.

Et du désordre, il va y en avoir beaucoup...

" L'histoire vous emporte dans un tourbillon d'émotions et de rire. L'humour est piquant, ravageur et tendre. "

metronews.fr

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Diamond03 2019-12-22T14:05:18+01:00

" Plus jamais je ne mènerai ma vie en fonction de ce que l'on attend de moi."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-12-04T12:31:45+01:00

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-04-04T17:07:37+02:00

Un petit livre qui lit facilement et qui donne le sourire. Un bon petit livre feel good!

Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-02-29T19:38:28+01:00

Premier livre de Carène Ponte publié, Un merci de trop est un roman feel-good où l'héroïne vit beaucoup de situations rocambolesques plus ou moins provoquées.

C'est un roman qui se lit très vite et qui est rempli d'humour même s'il traite également de sujets graves comme la souffrance au travail, une mère envahissante et castratrice, une grossesse en solo, l'avortement, être fille-mère, ...

On peut regretter beaucoup de facilités narratrices et des ficèles un peu grosses mais les personnages sont attachants et on passe un bon moment en leur compagnie.

Juliette, le personnage principal, est une personne étouffée par sa mère, par son travail, ses obligations et qui n'ose jamais défier qui que ce soit, de peur de faire du mal aux autres, quitte à s'oublier totalement.

Un jour, elle va envoyer tout valser et sa vie va s'en retrouver toute chamboulée, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire...

Même si on devine aisément où veut en venir l'auteure, on lit sans déplaisir pour les situations cocasses et l’humour. Le personnage principal est d'une naïveté confondante et a tendance à réagir comme une adolescente qui découvre la liberté avec ses bons choix et ses mauvais...

Je ne me suis pas du tout identifiée au personnage pour les décisions cruciales sur sa vie qu'elle prend, mais j'ai ressenti beaucoup de bien quand elle a envoyé valser son travail pour s'épanouir enfin. Beaucoup de personnes souffrent au travail et acceptent un boulot "alimentaire" par manque de choix, mais la pression qui se libère quand on quitte un emploi étouffant n'a pas de prix et c'est une chose que chacun devrait accomplir pour son bien être...

La lecture de Carène Ponte était déjà agréable dès ce premier roman, la plume s'est améliorée de livre en livre avec des intrigues plus crédibles et moins de facilités narratives.

Un merci de trop est un roman sympathique, fais et léger qui aborde des sujets sensibles avec beaucoup d'humour. Une évasion livresque pleine de détente.

Commentaire ajouté par Sylvie-312 2020-02-05T23:51:13+01:00

une lecture ressemblant à toutes celles du même style,c'est-à-dire très répétitif et sans beaucoup d'originalité;on y retrouve toujours la protagoniste principale,la Meilleure Copine,la Méchante,le Beau Gosse,les parents qui ne comprennent rien....bref,rien de bien palpitant en fait;je pense qu'il devient difficile de trouver du neuf dans ces romans à la mode qu'on qualifie de"feel-good":c'est mignonnet,mais sans saveur,insipide et somme toute bien banal.

Cela n'enlève rien à l'effort d'écriture des auteurs mais on reste sur sa faim;du moins je reste sur la mienne ;-).

Commentaire ajouté par Caro-10 2019-12-28T22:18:41+01:00

Livre léger et facile à lire. Divertissant

Commentaire ajouté par Diamond03 2019-12-22T13:59:25+01:00

Un roman léger, qui se lit rapidement.

Nous rencontrons Manon, jeune trentenaire, qui décide de s'affirmer et de prendre sa vie en main malgré tout les aléas qui lui tombe dessus. On s'attache beaucoup à elle, on vit son histoire, on aime, on pleure et on rit surtout.

Par ailleurs, j'apprécie beaucoup la plume de Carène Ponte, tout en finesse agrémenté d'une pointe d'humour. On lit ses romans sans se rendre compte des pages qui défilent sous nos yeux.

Commentaire ajouté par Elooh-die 2019-11-23T14:29:19+01:00

Nous découvrons Juliette, 30 ans, qui vit une vie ordinaire, presque banale. Depuis sa plus tendre enfance, elle a tout fait pour faire plaisir à ses parents, même si elle aurait préféré faire autre chose, elle voulait juste qu'ils l'aiment autant qu'elle elle les aime. Par exemple, Juliette est assistante de gestion, elle fait ce métier parce qu'elle avait peur de ne rien trouver, ce n'est pas un métier qui lui plait forcément...

Un jour, elle va se demander : et si Juliette arrêtait de dire merci à tout le monde et tout le temps ?

Je me suis énormément reconnue dans son personnage, toute discrète et à réfléchir après à ce que j'aurais du dire dans la conversation… Dans ses rêves, Juliette aimerait être capable d'avoir de la répartie et d'aller parler au garçon qui lui plait, Luc, son voisin. Du coup, j'ai eu un énorme coup de cœur pour son personnage.

J'ai adoré retrouver la plume de l'auteure, que je suis depuis un long moment maintenant ! C'est hyper fluide et agréable à lire, j'ai également trouver l'intrigue très addictive. Cependant, j'a quand même été assez perturbé par les sauts dans le temps entre les chapitres : j'ai trouvé qu'il n'y avait pas forcément de lien entre la fin d'un chapitre et le début du chapitre suivant, du coup j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les liens…

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Je me suis énormément reconnue dans le personnage de Juliette, qui est toute discrète. Récemment, lors d'une évaluation, mon chef m'a dit que j'avais tendance à trop dire "merci" et "s'il vous plait", alors comme Juliette, j'essaye maintenant de travailler dessus ;). Le style d'écriture est en tout cas toujours aussi agréable à lire, et l'intrigue est hyper addictive !

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T18:15:31+01:00

Juliette à toujours était gentille, effacée et puis un jour, elle est au boulot et elle n'en peut plus d'être gentille et docile et finit par dire ce qu'elle pense, elle se retrouve alors sans emploi ... Juliette par colère va sortir, faire une rencontre qui va changer sa vie ... La rencontre, la colère suite à une dispute au boulot, on connaît ... mais voila Juliette est sans emploi , elle ne s'affole pas , elle a une meilleure amie geniale , le sexy boy de son immeuble qui en plus est parfait bref ce livre qui pourtant au depart pouvait penser à quelqu'un de notre entourage ou a nous memes , finit par ressembler à un roman à l'eau de rose ,on peut dire merci à Carene Ponte son livre est court, mignon, tres chamallows mais pour moi ce sera non merci, je n'aime pas les histoires chamallows (quoique je n'aime pas les chamallows tout court !)

Commentaire ajouté par La_page_suivante 2019-10-31T22:39:25+01:00

Ce n’est plus un secret, j’aime Carène Ponte d’amour, j’achète ces livres sans connaitre le résumé, car je sais que je ne me trompe pas et que je vais passer un très bon moment avec ses personnages.

Avec Juliette on a clairement la même Playlist, les mêmes références pour les films de filles, elle fait même référence à mon auteur préféré Marc Levy.

Juliette a presque 30 ans, célibataire, une fille sans histoire, toujours le mot gentil, la bonne pate, toujours à laisser sa place même à se laisser passer devant lors d’une promotion, à encaisser les reproches avec un merci… jusqu'au merci de trop celui qui va changer toute sa vi

Commentaire ajouté par kakine16 2019-10-24T13:19:26+02:00

C'est une histoire très légère, sans prise de tête. C'est agréable et la lecture est très fluide, les personnages sont attachants. Même si il n'y a pas beaucoup de mystère sur la fin du livre j'ai passé un très chouette moment avec Juliette et ses petits ennuis !

Commentaire ajouté par Tdelph 2019-08-10T23:10:26+02:00

Léger, rigolo, une écriture simple mais agréable.

Un merci de trop

• France : 2016-06-09 (Français)
  • France : 2017-06-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-08-08 (Français)