Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2016-07-04T15:20:55+02:00

En résumé, que dire à part que c’est le livre parfait pour l’été. Frais, drôle, cocasse, avec un personnage principal assez casse-cou, naïve, mais qui prend de plus en plus d’assurance. A partir du moment où elle dit « merde », on la sent plus épanouie, même si l’événement qui lui tombe sur la tête lui fait très peur. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et rigolos. Honnêtement, j’ai vraiment, vraiment beaucoup aimé cette lecture, et si je n’avais pas dû me lever ce matin pour aller travailler, croyez bien que j’aurais lu ce livre d’une seule traite ! Alors, qu’attendez-vous, maintenant ??

Commentaire ajouté par Philla 2016-07-15T18:19:47+02:00

Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour cette superbe découverte.

Depuis sa sortie, ce roman me faisait envie et je savais, juste en lisant le résumé, que j'allais adorer et passer un agréable moment en compagnie de Juliette. Mon instinct ne m'a pas trompé. Un merci de trop est un roman que vous devez avoir dans votre sac de plage !

Juliette est une jeune femme on ne peut plus parfaite, incapable de dire non et beaucoup trop gentille. Résultat ? Sa vie à 30 ans est plate et ennuyeuse. Mais une tout autre Juliette sommeille en elle, une Juliette rebelle, une Juliette qui veut réaliser son rêve et écrire un roman, une Juliette qui souhaite tout simplement envoyer balader tout le monde et vivre sa vie comme elle l'entend.

Un merci de trop est un roman vraiment agréable à lire et nous fait passer un merveilleux moment. Ce n'est pas de la grande littérature, mais l'histoire est sans prise de tête, pleine de fraîcheur et d'humour. C'est LE roman idéal pour lire à la plage, au bord d'une piscine ou quand on est un peu déprimée et de mauvaise humeur.

Une fois ma lecture débutée, je n'ai pu m'arrêter de lire. J'étais totalement prise par les aventures, parfois loufoques, de notre héroïne. Les pages défilaient sous mes yeux sans que je puisse m'en rendre compte. L'auteure arrive à nous transporter d'une manière déconcertante et à nous rendre complètement addictif à notre lecture.

Comme nous suivons les aventures et les mésaventures de l'héroïne, l'histoire est pleine d'émotions. Nous passons facilement de la crise de fou rire à la petite angoisse.

Le seul vrai point négatif -et encore, on ne peut pas vraiment dire que s'en est un- c'est la longueur du roman. C'est trop court. Beaucoup trop court.

Nous faisons un peu plus tard dans le roman, la rencontre de Luc, un des personnages secondaires et qui prendra une place importante dans l'histoire. L'auteure nous proposera alors une narration avec deux points de vue, celui de Juliette et celui de Luc. C'est un très bon point pour moi et ça nous permet de nous sentir encore plus proches des personnages.

Et justement, parlons-en des personnages.

J'ai eu un véritable coup de foudre pour Juliette. Je ne sais pas si c'est due au fait que je me suis reconnue à travers elle ou non, mais je me suis prise d'affection pour ce personnage.

Je n'ai qu'un seul petit regret, c'est concernant les personnages secondaires. Je les trouve, un peu moins approfondis, ils manquaient quelques petits détails, mais en rien cela enlève leur potentiel.

Il s'agit du premier roman de l'auteure et que dire ? J'ai tout simplement été admirative du début jusqu'à la fin. Tout est parfaitement maîtrisé. La plume de l'auteure est d'une fluidité surprenante, simple, mais efficace. Le roman se lit tout seul et je l'ai dévoré en quelques heures à peine.

En conclusion, Un merci de trop est une histoire pleine de légèreté, pour le moins originale et qui nous permet de nous vider la tête.

Je peux que vous conseillez cette magnifique lecture et vous pousser à vous le procurer au plus vite. Je vous assure que vous ne le regretterez pas !

Lien du blog : http://aliybooks.weebly.com/contemporain---jeunesse/un-merci-de-trop

Commentaire ajouté par chawtoodou 2018-05-30T21:06:38+02:00

Ce livre est une grosse déception ! J'avais lu quelques commentaires qui m'avaient vraiment donné envie de le lire, le résumé paraissait intéressant et original.

En réalité, c'est une panoplie de clichés tant d'écriture que sexistes, une histoire banale, un texte pas toujours bien écrit et il n'y a aucune réelle évolution du personnage de Juliette.

Commentaire ajouté par Sylvie-312 2020-02-05T23:51:13+01:00

une lecture ressemblant à toutes celles du même style,c'est-à-dire très répétitif et sans beaucoup d'originalité;on y retrouve toujours la protagoniste principale,la Meilleure Copine,la Méchante,le Beau Gosse,les parents qui ne comprennent rien....bref,rien de bien palpitant en fait;je pense qu'il devient difficile de trouver du neuf dans ces romans à la mode qu'on qualifie de"feel-good":c'est mignonnet,mais sans saveur,insipide et somme toute bien banal.

Cela n'enlève rien à l'effort d'écriture des auteurs mais on reste sur sa faim;du moins je reste sur la mienne ;-).

Commentaire ajouté par Colombe-de-lesperance 2016-07-06T18:33:43+02:00

"En conclusion, Un merci de trop est une aventure fraîche, originale, légère même si elle aborde des sujets dont on ne se douterait pas du tout au premier abord. Il nous embarque pour nous faire oublier le monde tout en nous parlant de choix, de responsabilités et de vie qui vaut la peine d’être vécue. On rit, on compatit, on souffre, parfois, pour finir par laisser place à la joie, à la sensibilité et c’est juste parfait, ou presque, quoi ! Ça se lit facilement, avec une plume qui sonne avec justesse. Génial, non ?

Alors je vous conseille sincèrement cette lecture détente, plaisir et surprise. Ce sera donc un 18/20 pour moi !"

Chronique entière ici :

Commentaire ajouté par coco69 2016-07-21T10:00:47+02:00

Je me suis lancée dans cette lecture parce que j’étais intriguée par le résumé et la couverture. Ça promettait d’être léger et frais, et bien « Un merci de trop » tient toutes ses promesses !

Alors la romance ne révolutionne pas le genre, mais ce roman à toutes les qualités pour une lecture de vacance. C’est agréable et rapide à lire, c’est sans prise de tête et c’est drôle alors que certains sujets sont pour le moins sérieux, mais Juliette nous entraine dans ses aventures avec simplicité et bonne humeur. Que demander de plus pour nous changer les idées ?

La plume de l’auteure est fluide, simple et pleine d’humour ce qui fait que ce livre se lit d’une traite. J’ai aussi adoré les notes de Juliette en bas de page. Par contre je regrette juste qu’il n’y ai pas eu plus de pages afin d’approfondir les autres personnages.

Juliette est la narratrice principale de ce roman, mais nous avons aussi le plaisir d’avoir à quelques reprises le point de vue de Luc.

En résumé, "Un merci de trop" est le roman qu’il nous faut pour cette période estivale. C’est drôle, léger, frais et sans prise de tête, une vraie bonne comédie romantique !

Commentaire ajouté par Beliwei 2016-08-05T11:55:25+02:00

Quand on lit le résumé, on ne sait pas trop ce qui va se passer avec Juliette donc c'est une totale découverte qui nous attend quand nous débutons cette lecture. Comment peut-on être transparente ? Très vite, Juliette nous expose sa vie et nous explique ce qu'elle ressent chaque jour dans cette vie qui ne lui correspond pas du tout. C'est assez triste à lire, une vie ainsi sans rien qui ne s'y passe, mais ça ne semble pas correspondre au caractère de Juliette, oh non Juliette est bien plus que ça.

J'ai juste adoré Juliette et maintenant que je l'ai découverte, je vous conseille vivement de lire ce livre, tellement il est emplis de beaux moments : tendresse, humour, tristesse aussi, j'ai versé quelques larmes quand j'ai été touchée. Ce livre est une petite mine d'or de bonne humeur et de belles choses.

Juliette est une jeune femme de 30 ans, qui toute sa vie s'est coulée dans le moule qu'on avait forgé pour elle, jamais rien n'était fait de travers, elle obéissait à sa mère, se laissant guider par ses envies et non les siennes. Sa vie était d'un monotone. Mais un jour, elle en a eu marre : marre de ne jamais dire ce qu'elle pense, marre de bosser alors que ça n'est pas ce qu'elle voulait faire, marre de faire plaisir aux autres et de s'oublier. Alors elle se lâche et quitte son job, première étape d'une reconstruction d'elle même, ou plutôt d'une renaissance, pour ne pas dire une naissance : Juliette allait changer et assumer ses envies au grès des mécontentements de ses proches.

Elle se retrouve alors dans une situation totalement inattendue : quitte à occasionner des changements, autant qu'ils soient radicales. Apeurée au départ, elle va très vite se dire que peut être c'est cet événement qu'il importait de vivre pour que ce changement de vie s'opère !?

Très rapidement, dans la foulée, elle fait la connaissance de ce voisin craquant : "Sexy Boy", grâce à cette situation inattendue, elle entre alors dans un sorte d'engrenages de situations burlesques dues à des mensonges proférées dans l'instantané, nous proposant ainsi des moments hilarants tout à fait à la hauteur de Juliette, un personnage pas si transparente que ça quand on y pense.

J'ai trouvé cela génial de pouvoir la suivre dans ces moments où elle arrive à se lâcher, on est alors super fière d'elle, on l'accompagne aussi dans les moments de doutes, les moments douloureux car sa situation engendre bien des moments de ce genre. J'ai aussi souri, ri des situations, des dialogues drôles qu'elle peut avoir notamment avec Nina, cette meilleure amie un peu fofolle mais qui lui va si bien.

La couverture est juste géniale, elle correspond tellement bien à l'état d'esprit du livre et le titre, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase comme on dit.

Une lecture agréable, qu'une fois commencée on ne peut plus lâcher. On est littéralement embarquée par une Juliette pétillante de vie qui n'attendait plus qu'à s'ouvrir au monde. C'est une jeune femme intelligente, courageuse car elle affronte bien des situations seule et ce sans que l'on l'a soutienne. Une belle surprise empli de bien beaux messages.

Commentaire ajouté par Tdelph 2019-08-10T23:10:26+02:00

Léger, rigolo, une écriture simple mais agréable.

Commentaire ajouté par kakine16 2019-10-24T13:19:26+02:00

C'est une histoire très légère, sans prise de tête. C'est agréable et la lecture est très fluide, les personnages sont attachants. Même si il n'y a pas beaucoup de mystère sur la fin du livre j'ai passé un très chouette moment avec Juliette et ses petits ennuis !

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2016-07-13T10:28:37+02:00

Laissez-vous transporter par l'histoire de Juliette, une jeune femme attachante, drôle et touchante.

Juliette qui, à l'âge de 30 ans, ne veut pas d'enfant, elle aime les petits bouts de chou, mais chez les autres ! Juliette qui, avant de penser à fonder une famille doit tout d'abord trouver l'homme de sa vie. Juliette qui, depuis trop longtemps, fait tout pour plaire à ses parents, pour rentrer dans les bonnes cases. Ah, cette chère Juliette, si douce, si gentille, si lisse... Et si pleine de surprises !

Le gros point fort de ce roman est les protagonistes. Juliette a une meilleure amie, Nina, et je peux vous dire que nous rêvons toutes d'avoir une amie comme elle dans notre entourage. Cette jeune femme a du caractère, de la repartie, de l'énergie et est d'une grande fidélité envers Juliette puisqu'elle ne la laisse jamais tomber. Que ce soit pour partager des bons moments ou pour consoler son amie, Nina répond toujours présent. Il y a aussi Luc, le voisin de Juliette. Nous tombons de suite sous son charme, il a un humour très plaisant, il est simple et naturel.

J'ai été complètement conquise par la plume de l'auteure. J'ai trouvé le style de Carène Ponte très fluide, simple, tendre et efficace. Grâce à ses qualités d'écriture, j'ai tourné les pages avec engouement, sans me prendre la tête. Je me suis laissé porter par les mots et par l'histoire.

Pour lire la suite : http://www.leslecturesdelily.com/2016/07/un-merci-de-trop-ecrit-par-carene-ponte.html#more

Mon blog : www.leslecturesdelily.com