Un mois à l'ouest

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-09T21:44:16+01:00

Après avoir zoné au Mont-Royal une bonne partie de la journée, je me suis décidé à engager la conversation avec un mec assis dans l'herbe. Je lui trouvais une bonne tête. Une tête de petit garçon à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, sous ses cheveux longs tailladés à la Alice Cooper.

- Tsé qu'ici, on les adore pô tellemint, les Frainçais ?

- J'ai cru comprendre ça, ouais...

- C'vot'fôçon d'êt...

Arrogain comme çô, l'nez levé, un peu...

tsu vouô c'qu'j'veux dzire ?

Commentaire ajouté par NanoulaFourmi 2021-01-23T16:49:59+01:00

Je conseille ce roman pour nos grands ados (genre pas avant leur entrée au lycée !) Car le vocabulaire n’est pas adapté pour nos plus jeunes fourmis !!

J’ai bien aimé cette histoire ! L’écriture est fluide, les chapitres sont courts et ponctués de quelques photos du road trip de notre personnage ! J’ai eu beaucoup de compassion pour Fred, qui traverse l’Atlantique pour une désillusion !

Je vous résume ;

Fred, jeune strasbourgeois, rencontre une étudiante canadienne, ils vivent une brève histoire d’amour avant le départ d’Emma. Les grandes vacances arrivent, et Fred décide de revoir sa douce et part pour un mois au Canada, à Montréal pour la retrouver ! Mais rien ne se passe comme il l’avait prévu ! Il va devoir vadrouiller de rencontre en rencontre, se dépatouiller de rencontre farfelue et dangereuse, gérer le manque d’argent … Bref, nous allons suivre le road trip de Fred dans cette Amérique du Nord des années 80 !

En bref, un bon petit roman, qui se lit rapidement et facilement !

Commentaire ajouté par AngeleLovebooks 2019-04-07T17:02:27+02:00

Parce que son séjour à Montréal débute par une grosse désillusion, Fred, Strasbourgeois d’une vingtaine d’années, repeint tout ce qui l’entoure aux couleurs de son cafard. Les multiples déboires de Fred de Montréal à New York sont décrits du point de vue de Fred, souvent par un monologue intérieur désabusé, découragé et décourageant….Cela fait penser au célèbre début d’Aden Arabie « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. » et, plus dans le registre de Fred, à l’adage de Jacques Chirac : « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille. ». Malgré quelques mini-éclaircies, j’avoue avoir été un peu lassée par la continuelle négativité de Fred. On a envie de lui dire, sans la moindre chance bien sûr de succès: « Arrête de ressasser tes problèmes, regarde autour de toi au lieu de regretter tes bretzels alsaciens. ». Ceci montre d’ailleurs combien Claudine Desmarteau a su rendre bien réel son personnage. En tout cas, si vous n’avez pas assez d’argent pour vous payer le voyage de vos rêves en Amérique, lisez ce roman et vous ne regretterez plus de ne pas pouvoir partir !!!

Commentaire ajouté par Co_Co 2019-01-20T22:02:42+01:00

Ce road trip est juste génial ! Je me suis beaucoup retrouvé dans cette histoire. Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par cinou13 2018-10-04T17:23:29+02:00

Un bon livre , emprunté à la bibliothèque de ma ville en section jeunesse....

Passage avec langage je trouve un peu cru même pour ado.

Sinon sympa à lire !

Un mois à l'ouest

• France : 2018-04-18 (Français)
  • France : 2020-11-05 - Poche (Français)

Co_Co le place en liste or
2019-01-20T21:58:54+01:00