Un monde de femmes

Description ajoutée par x-Key 2012-02-07T17:02:26+01:00

Bientôt, Chernon prononcera le vœu des braves, comme tous les adolescents de son âge. Il accablera d'insultes les dissidents qui quitteront la garnison par la Porte des Femmes. Il partira à la guerre : c'est sa mission, son honneur d'homme.

Stavia, elle, tâchera d'oublier Chernon. Comme toutes les jeunes filles, soumise, elle apprendra la médecine, s'initiera au savoir des livres anciens. Peut-être même se joindra-t-elle à l'une des missions d'exploration des zones de désolation. Les femmes ont tant à faire pour retrouver les connaissances d'avant le cataclysme !

Ainsi va la vie dans la Fédération. Aux hommes la noblesse des armes, aux femmes l'humble mission d'assurer la survie de la communauté. Injuste, cette discrimination rigide ? Mais à y regarder de près, le pouvoir, le vrai, n'est peut-être pas là où on l'imagine...

Extrait ajouté par ilovelire 2020-04-19T23:25:15+02:00

Comme sur un signal se fit entendre la clameur des buccins. La porte bascula. D’autorité, Morgot prit son fils dans ses bras et battit précipitamment en retraite, imitée par ses filles, toutes trois mises en fuite par le cataclysme de bruits, de mouvements, de couleurs qui se répandait sur la place. Roulements de tambours, martèlements de centaines de brodequins. Stavia regardait de tous ses yeux, plus morte que vive. Les guerriers s’alignèrent sous la forêt des oriflammes et des panaches. Casques, cuirasses, jambières, le bronze étincelait. Entre ces taches de lumière, la pourpre sombre des jupes de laine. De part et d’autre du déploiement magnifique s’étaient disposés les aspirants, tunique blanche, jambières, mantelet à capuchon. Un officier se détacha de la grande foule ordonnée et se porta en avant. Celui-ci était monumental, le poitrail invincible, les jambes et les bras musculeux. Il semblait bâti pour durer éternellement.

Commentaire ajouté par siegrid 2013-03-22T08:31:30+01:00

Un livre très original sur un monde futur ou la société telle qu'on la connait n'existe plus.

Un monde ou la guerre reste sur les champs de bataille, un monde ou la violence se cantonne aux garnisons, un monde qui nous réserve bien des surprises jusqu'à la fin...

Un monde ou les femmes et les hommes (sauf exception) viennent chancun de leur côté, un monde ou jusqu'à la fin on se demande qui a le pouvoir......

Un livre intéressant à lire!

Commentaire ajouté par philibert 2009-07-13T14:57:55+02:00

excellent livre de SF, qui pointe fièrement le rôle de la Femme dans la société : une société de femmes est une société pacifique.

Un monde de femmes

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-02T05:34:16+02:00
melu49 le place en liste or