Un monde de ressources rares

Description ajoutée par Caroline 2009-08-09T20:52:05+02:00

Jamais la productivité agricole n'a été aussi forte, et jamais les famines n'ont été aussi fréquentes. Jamais la terre n'a porté autant de diplômés, et jamais l'analphabétisme n'a autant progressé. Jamais nous n'avons été aussi riches, et jamais il n'y a eu autant de pauvres. Ce qui est le moins rare aujourd'hui, ce sont les raretés. Le Cercle des économistes et Erik Orsenna en ont dressé l'inventaire, cherché les raisons et, au terme de plusieurs mois de travaux, proposent quelques principes pour échapper à cette malédiction : l'urgence dans l'action, l'innovation dans les choix, la préférence pour le développement durable et la réorganisation de la gouvernance mondiale des ressources. Dans la suite et l'esprit de l'ouvrage d'Erik Orsenna Voyages au pays du coton, ce livre décortique les enjeux d'une stratégie efficace pour lutter contre la rareté.

Extrait ajouté par Bibounine 2018-08-28T14:31:19+02:00

En négociant sous l'empire de la nécessité et des contraintes de court terme, les états africains sont trop souvent conduits à accepter des conditions de vente défavorables et contrats inégaux.

Un monde de ressources rares

• France : 2007-03-08 - Poche (Français)