Un monde intemporel

Description ajoutée par sylla13 2020-02-29T13:20:27+01:00

Alissandre est une jeune femme, dont la joie est inconnue de sa vie. Sans doute est-ce dû à son père qui ne lui a jamais montré le moindre signe d'affection. Du moins le pense-t-elle, jusqu'à ce qu'elle fasse une découverte qui va la conduire dans un monde où rien ne change. Un monde où la magie fait intrinsèquement partie de la vie de ses étranges habitants. Elle se découvrira auprès de ses compagnons de route. Draz, le faucon pèlerin. Axel, le loup et Jaï, l'étalon.

Axel, son loup, est le plus affectueux d'entre eux. Toujours là, à ses côtés. Mais dans ce monde de magie qui peut dire qui est qui ? Dans son combat contre les ténèbres et la noirceur d'un être malfaisant qui sème la terreur au cœur du temps, Alissandre a besoin de repères plus que jamais. Axel est-il bien celui qu'il paraît ou bien est-il bien plus ? Comme le lui souffle son cœur.

Extrait ajouté par Khiad 2020-11-13T06:00:37+01:00

Les nerfs à fleur de peau, je refrénai avec la plus grande difficulté, l'envie de me jeter sur lui. Et pas pour lui faire un câlin, vous pouvez me croire.

On suit l'histoire du point de vue d'Alissandre. On la suit dans la découverte de ce nouveau monde et dans son apprentissage de la magie. Elle est celle qui a été "choisie" pour lutter contre Trozan, un magicien maléfique. Pour cela, elle est aidée de Guy un puissant magicien et de ses animaux protecteurs : un faucon, un étalon et un loup. D'ailleurs celui-ci est très affectueux avec elle. Mais dans ce monde magique, peut-on se fier aux apparences ?

Tout le long du livre, on sent que la menace s'intensifie. Le rythme et le vont donc crescendo ce qui rend la lecture addictive. Il y a du suspens, de l'humour, des rebondissements et un soupçon de romance. Un bon mélange qui allié à la plume de l'auteur rend le livre agréable à lire. Ce fut donc une belle découverte

Commentaire ajouté par Lildrille 2021-02-15T11:27:24+01:00

Un monde intemporel nous entraîne dans une épopée à travers le temps et l’Histoire, dans un combat épique pour la liberté et la justice. Le tout empreint d’une atmosphère celtique, où des animaux totems, des pouvoirs ancestraux et une vieille magie vibreront à l’unisson.

Du manichéisme déjà vu et pourtant

Une fois n’est pas coutume, les personnalités malfaisantes du récit restent un peu trop empreintes de noirceur, alors que les personnages du côté de bien s’affublent de manteaux gris et de pensées troubles. L’héroïne, notamment, surprend par sa personnalité multiple et par tous les effluves indescriptibles qui combattent en elle.

Le lecteur s’attache vite à cette jeune femme contradictoire, à la fois fragile et résistante, qui nous ressemble pour avoir vécu sur Terre, à l’image d’une personne normale en somme. Ses doutes et questionnements, légitimes, ne la décrédibilisent pas, au contraire ils la renforcent. Un peu comme un Anakin Skywalker, qui deviendra un Dark Vador, notre héroïne, elle, parvient à se retrouver, et surtout à s’accepter. Cette ambivalence et cette construction douloureuse mais durable, est plaisante à suivre, et diffère de certains romans du genre, où tout tombe dans la main des héros avec trop de facilité.

Une magie présente mais parfois impalpable

La magie, les légendes celtes, les paysages forestiers, et les animaux totems parcourent les pages de ce roman. Pourtant, les descriptions manquent cruellement, se font même trop rares. Cela nous empêche de saisir réellement toute la saveur et la féerie de cette époque. Une ère liée au rêve et à l’évasion, remise au goût du jour, dans tous les domaines artistiques.

Alors que l’héroïne traverse Brocéliande, terre de légendes et foyer de Merlin, les pages du roman ne nous retransmettent pas toute l’ambiguïté du lieu, son essence mystérieuse, son passé féérique et ne s’attarde pas sur ses peuples qui l’habitent. Le décor semble vide de toute substance, alors qu’il porte également l’histoire.

Heureusement, la présence des animaux totems, ainsi que les passages concernant l’enseignement de l’héroïne, nous renvoient à cet âge du passé, où les druides transmettaient leur savoir à l’oral. D’ailleurs, les chapitres nous racontant l’apprentissage de l’héroïne s’avèrent passionnants, et même trop courts !

Un temps qui passe trop vite

Les ellipses de temps, certes nécessaires, brisent cet élan, tous ces instants qui transforment l’héroïne, pour l’aider à devenir une magicienne combattante, capable de protéger une lignée entière, de repousser le vice et de perpétuer l’Histoire. Plus d’explications, plus de descriptions à propos de sa nouvelle vie n’auraient pas été de refus.

Ces accélérations du temps donnent la sensation que l’histoire avance trop vite ; le lecteur n’a pas le temps d’apprécier un passage, qu’il doit subir un bond de plusieurs années et se plonger dans une toute autre réalité.

Une intrigue complexe et originale

Le cœur de l’intrigue est démystifié plutôt tôt dans le récit. Cela ne diminue pas notre envie de poursuivre la lecture. Les nœuds, sous-intrigues et éléments perturbateurs majeurs s’avèrent fascinants pour une histoire de traversée du temps, et de lutte contre le mal ; des thèmes, si pris à part, qui n’ont rien de bien novateurs en littérature.

Les secrets familiaux, les mensonges et les cachotteries entre personnages tapissent le récit, renforçant certaines relations on en délitant d’autres. Les fils et branches choisis par le récit ne cessent de se complexifier. Les révélations, dénouements et fins réussissent à nous captiver, sans forcément nous surprendre, du moins pour certains d’entre eux. L’ensemble satisfaisant forme une œuvre de qualité, qui mériterait encore plus de profondeur et de détails pour devenir un coup de cœur.

Des personnages secondaires hauts en couleur

L’héroïne ne saurait avancer sans l’un de ses compagnons : un nordique sarcastique, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Sa vision de la femme, ses réflexions douteuses et son humour parfois un tantinet grossier en font une personnalité malgré tout séduisante, surtout lorsqu’il se montre sous sa vraie nature.

La mère de l’héroïne captive également, même si elle se veut bien moins présente. Son passé nous touche, et la relation qu’elles entretiennent, d’abord froide puis plus chaleureuse, donne du baume au cœur.

Des messages intéressants

Un monde intemporel dépeint des scènes violentes ; le sang coule à flots, et l’horreur ressentie par les personnages est palpable. Le texte prend son temps dans ces instants douloureux, il laisse la place aux peines des protagonistes, qui expriment alors tout leur dégoût et souffrance face à d’aussi terribles spectacles.

Les sujets de la guerre, des liens familiaux, de l’acceptation de soi, de l’envie d’être mère, de l’amour et de l’amitié trouvent également leur place dans l’histoire, sans que le récit ne devienne trop lourd ou trop enfantin. D’ailleurs, la phase amoureuse, même si attendue, n’a rien de romantique ou niaise. Elle se perd dans les méandres du récit, en toute discrétion.

Avec Un monde intemporel, le dépaysement est assuré, même si quelques défauts dans les descriptions et la présence de flash-backs incomplets viennent noircir le tableau.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=54097

J'ai mis la note de : 14/20]

Commentaire ajouté par KarelleCharlize25 2021-01-07T21:55:41+01:00

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse et je remercie l’autrice pour l’envoi et sa confiance.

Ce roman fut une très belle découverte. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette histoire, j’ai donc plongé les yeux fermés vers l’inconnu et pénétré dans un univers original et passionnant.

J’ai suivi l’aventure d’Alissandre, une jeune femme qui va en ouvrant une boite à bijou trouvé dans sa nouvelle maison, un bracelet magnifique qui va l’emmener dans un autre monde. Un monde, on le temps ne passe pas de la même façon, un monde créé par un magicien dans un but précis.

Là-bas, Ali, va faire la connaissance de Guy, un homme qui va lui conter l’origine de cet endroit magnifique, mais aussi sa destinée. La jeune femme déboussolée dans un premier temps va finalement embrasser son avenir. Nous allons la suivre dans son apprentissage, dans son épanouissement au sein de cette communauté qu’elle considère dorénavant comme sa famille et pour elle qui n’a jamais connu le bonheur et l’affection de parents c’est un bouleversement émotionnel énorme.

Au fil de pages, nous allons découvrir avec notre héroïne, sa mission, ses compagnons d’armes trois animaux, un cheval alezan, un faucon et un loup. Une profonde et belle relation lie ce quatuor. Mais sa relation avec Alex, le loup est plus profonde et les raisons nous en sont dévoilées plus tard dans l’histoire, apportant une touche de renouveau, mais aussi d’humour.

Alissandre est une jeune femme très courageuse, qui affronte son destin la tête haute, et si dévoue totalement.

J’ai énormément apprécié l’univers et l’histoire que l’autrice a crée, c’est surprenant, bien pensé et avec un grand potentiel. Ce monde rempli de magie est un havre de paix pour ces habitants. J’ai adoré l’idée que notre jeune héroïne, doive affronter un magicien perverti par le pouvoir et les ténèbres, un magicien qui voyage dans le temps passé et qui n’a de but de vouloir éliminer tous les membres d’une même famille au fil des âges. J’avoue toutefois que j’aurais aimé que l’autrice s’attarde un peu plus sur les voyages d’Ali, découvrir l’époque et les us et coutumes et voir la jeune femme si adapter ou encore la mise en place de la relation entre Ali et ses animaux (mais j’avoue que c’est histoire de chipoter, car le roman se lit très bien sans ces petits détails).

Côté personnage, je les ai vraiment tous aimés, ils sont attachants, touchants, le seul minuscule bémol (oui je vais ma chiante) c’est le comportement de Guy, Aurore et Axel envers Ali. Tous les secrets et les non dits m’ont énervés, qui ne lui révèlent pas tout au début pour ne pas la brusquer, la faire fuir, mais alors qu’elle passe des années avec eux et qu’en plus ils semblent horrifiés par le fait qu’elle sache alors que je trouve ça normal ça m’a un peu grrr (mais rien de grave vu que c’est un coup de cœur).

J’ai adoré la relation d’Axel et Ali, le loup ultra protecteur, au comportement d’hommes des cavernes, mais très loyal, dévoué à la jeune femme et même amoureux Spoiler(cliquez pour révéler) Axel à un secret, c’est en réalité un homme qui a été maudit pour un magicien et transformé en loup, puis plus tard un autre magicien lui permettra de ce retransformer en homme lorsqu’il ne souhaite

Un très bon roman, tenant en haleine, une plume très agréable et fluide. Une très belle lecture qui mêle habilement Magie, Amour, Combat, Complot !

Commentaire ajouté par Helene-46 2020-12-29T21:14:34+01:00

J’ai beaucoup aimé l’univers de M. Seimila qui mélange magie, romance, imaginaire et voyage dans le temps.

Les personnages sont très attachants est bien travaillé. J’ai vraiment aimé le caractère et l’humour d’Axel.

L’auteur à une plume fluide et très agréable à lire.

Je dirais que la première partie de l’histoire à un peu long à démarrer mais se passe trop vite. Cependant la deuxième partie est addictive, on ne lâche pas le roman avant la fin, avant le dénouement final.

Ce roman est une belle découverte pleine de magie, d’une belle romance et de surprises.

Commentaire ajouté par Khiad 2020-11-14T23:20:59+01:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier M. Seimila pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve assez jolie dans l'ensemble, même si j'ai l'impression que les différents éléments ne se fondent pas vraiment ensemble, si je puis dire.

La plume de M. Seimila m'a posée quelques petits soucis à la lecture (attention, c'est un ressenti tout à fait personnel !) et est, selon moi, le point faible de ce livre. Elle serait, par exemple, plus fluide et plus agréable si la ponctuation était mieux gérée. Il y a souvent des virgules là où il n'y en a pas forcément besoin et parfois, il en manque là où il faudrait en avoir. Il y a des majuscules après les points-virgules et/ou après un verbe d'action à la suite d'un dialogue. Il y a aussi pas mal de répétitions, des fautes d'accords, mais principalement de conjugaison entre les "-é", les "-er" ainsi que les "-ait". Tout ceci est perturbant et a, je l'avoue, un peu entaché ma lecture.

Alissandre est une jeune femme mal dans sa peau qui vit un quotidien monotone. Son père ne lui témoigne aucune sorte d'affection et ne lui porte d'intérêt que pour lui demander si elle compte bientôt lui faire un petit-fils. Charmant personnage ! Heureusement que son métier d'écrivain lui permet de s'évader un peu. Mais, même dans ses récits les plus fous, elle n'aurait jamais pu imaginer là où son destin allait la mener, grâce à une boite dans un grenier...

Nous avons ici affaire à une héroïne au fort caractère que j'ai eu du mal à apprécier au début. Je la trouvais très agressive. Mais je comprenais aussi son attitude : après tout, elle était perdue dans un monde très différent du sien, avec des inconnus qui lui expliquent, entre autre, que la magie existe tout en lui en cachant certaines informations. Difficile de faire confiance dans ces conditions. Puis, de fil en aiguille, on apprend à connaître ses souffrances, sa façon de fonctionner, à aimer sa facilité à la réplique acerbe (surtout avec Axel), et à s'y attacher peu à peu.

En parlant du loup, parlons d'Axel. C'est un personnage que j'ai bien aimé, autant pour ses répliques cinglantes que son humour. Et ce, malgré son caractère suffisant et un peu machiste. Après vu ses origines, je dirais que ce n'est pas choquant.

J'ai cependant trouvé vraiment dommage que l'autrice se concentre quasi uniquement sur Axel, alors qu'elle cite trois personnages aux côtés d'Alissandre dans son résumé. Bon, l'intrigue tournant pas mal autour de lui, il est logique que l'histoire se focalise plus sur lui que sur ses compagnons. Mais là, sa présence les écrase complètement. La disproportion est flagrante ! Draz est un peu impliqué vu l'animosité qu'il y a entre eux deux, mais Jaï est complètement absent. J'ai limite eu l'impression que le faucon et surtout l'étalon étaient inutiles à l'histoire.

La romance est bien présente au sein de l'histoire, comme annoncé par l'auteure, mais sans être omniprésente pour autant. Ce qui est une bonne chose, parce que la romance pure et moi, on ne s'apprécie pas trop. lol

J'ai trouvé la fin un peu rapide (de nouveau, c'est un ressenti tout à fait personnel), mais pas dénuée d'intérêt pour autant. Le dernier chapitre est très agréable.

En résumé, j'ai bien aimé ce livre, mais j'en ressors un poil déçue, d'une fait d'une plume et d'une ponctuation mal maîtrisées, d'un personnage qui prend complètement le pas sur deux autres ainsi que d'une fin un peu trop rapide. Néanmoins, j'ai aimé le fond de l'histoire, l'intrigue, la façon dont est traité le voyage dans le temps, ses personnages, leurs interactions et les piques qu'ils se lancent très régulièrement ainsi que le dosage judicieux de la romance.

Commentaire ajouté par Infinity-write 2020-11-03T13:11:51+01:00

On se retrouve ici dans un young adult fantastique. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais dès les premiers chapitres passés et qu'on avance dans l'histoire je suis arrivé à apprécier le roman.

La plume de l'auteure est très agréable à lire.

J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé assez bien construit, ils sont bien développés et attachants. J'ai vraiment apprécié cet univers, me retrouver dans quelque chose que je ne connais pas. Il y'a assez de description et d'explication pour ne pas se perdre. J'ai passé un agréable moment de lecture, je le conseille à tous les amoureux de fantastique.

Commentaire ajouté par Doddie84 2020-11-02T22:23:26+01:00

J'ai eu un peu de mal au début du roman car je ne savais pas où voulait nous mener l'auteure. Mais rapidement j'ai été projetée dans son univers et le décor s'est peint au fur et à mesure.

J'aime bien ce genre de récit qui nous met dans une bulle temporelle à l'instar du monde de Narnia.

Ce young adult est agréable à lire et le style de l'auteure est prometteur.

Je ne manquerai pas de suivre l'auteure dont la plume ne pourra que s'affuter au fil du temps.

Commentaire ajouté par thereadingsession 2020-11-01T19:17:44+01:00

Nous embarquons dans le monde d'Alissandre, une jeune auteure de la vingtaine passée, qui semble vivre une vie monotone. Pas paisible, pas extraordinaire, si ce n'est le gain d'une loterie quelconque, lui permettant d'acheter un superbe manoir qu'elle partage laconiquement avec son père, personnage apathique et irritant. Tout aurait pu s'arrêter là, mais Alissandre fait une découverte surprenante : un bracelet, d'une beauté rare, semblant vivant, dans une boite ouvragée qu'elle déniche en fouillant un vieux grenier dissimulé. Qu'elle ne fut pas sa surprise quand elle se retrouve projeter dans un autre univers... dans lequel le temps est figé.

L'intrigue est tout à fait prometteuse, et on nous plonge d'emblée dans ce "monde intemporel", accompagné de ces personnages eux aussi, figés dans le temps. On nous introduit Gui, le druide mystérieux, Aurore, la femme très maternelle vis à vis d'Alissandre... Et c'est alors que cette dernière découvre l'ampleur de sa destinée. Une destinée sombre, effrayante : elle doit vaincre Trozan, l'ennemi ultime de ces temps intemporels, ce démon emplit de noirceur et sans pitié. La magie a donc part prenante dans cette histoire, ce que j'ai beaucoup apprécié, étant une adepte du genre ! le personnage d'Alissandre est tel que je les aime : une héroïne forte, pas nian nian, qui ne se laisse pas faire et qui a les idées bien en place (ça, ça me fait plaisir !).

Comme nous le promet l'auteur, on retrouve de la romance ; mais cette dernière n'est pas du tout écrasante et trouve sa place au milieu des scènes d'aventure et d'action. le roman de plus de 300 pages ne tourne pas en rond et je ne me suis pas ennuyée dans ma lecture. En revanche, j'ai trouvé que peut être (et c'est là mon avis), il manquait un peu de développement, notamment lors de la rencontre de ses compagnons animaux ; mais aussi lorsqu'on l'entraine pour accomplir sa destinée. Néanmoins, cela ne gâche pas le fait que le livre est travaillé avec un bon suspens qui nous donne envie de connaître la fin.

Le fil conducteur est maintenu de manière cohérente, avec un gros travail de recherche et d'imagination. L'écriture est fluide et agréable, les personnages sont bien développés ce qui fait qu'on s'attache à eux, même si Axel a eu le don de m'agacer (c'est très personnel, je le trouve très insistant il m'agace aha). La fin explique bien toute l'intrigue sans laisser de part d'ombres, et je finis donc ma lecture avec un sentiment de satiété.

Commentaire ajouté par Ildia 2020-10-21T18:20:39+02:00

mon post sur instagram : https://www.instagram.com/p/CGnJ5juHMoJ/

Les thèmes de ce roman : fantasy, romance, voyage dans le temps, magie, viking m’ont tout de suite interpelé. Et en plus quand j’ai vu dans le résumé le mot « loup », je me suis dis pourquoi pas sachant que c’est un animal que j’affectionne. Evidemment voir ça dans un résumé ne fait pas tout, je le conçois mais le reste du résumé m’a intrigué et j’ai voulu en savoir plus. Ce roman est plus destiné à un public Young adult, j’ai aimé la plume fluide de l’auteure.

Ce one shot d’un peu plus de 200 pages m’a tout de suite conquise, le début installe déjà un climat mystérieux. On y découvre Alissandre une femme de 26 ans qui vit avec son père, qui s’avère être un personnage très égoïste, froid et sans cœur au premier abord. Elle va par la suite faire une découverte qui va la transporter dans un monde qu’elle ne soupçonnait pas l’existence.

Au fur et à mesure qu’on tourne les pages, on va connaitre une nouvelle Alissandre, on la verra évoluer grâce à son environnement et son entourage.

Cependant, le texte mériterait d’être retravaillé pour corriger les fautes qui sont présentes mais cela n’empêche en rien d’aimer le roman.

J’ai aimé ce roman et même la fin mais j’aurai peut-être préféré que ça ne soit pas un one shot parce que j’aurai aimé retrouver les personnages par la suite. Cependant, avoir un one shot nous permet de ne pas attendre qu’un nouveau tome sorte ce qui est parfois long.

Commentaire ajouté par MidoGeek 2020-08-29T20:39:24+02:00

Une réelle quête d’un passé, de sa propre identité. Qui est Alissandre ? Pourquoi a-t-elle été abandonnée à la naissance ? Elle va découvrir un monde qu’elle n’aurait pas imaginé dans ses romans. Dans cette lutte contre le Mal, elle va petit à petit découvrir la vérité et ce pour quoi elle était prédestinée.

Au début, on vit l’histoire à travers les seuls yeux d’Alissandre, mais au fur et à mesure, on suit les aventures au travers d’autres personnages. Je trouve toujours que cela donne une autre dimension au récit, et cela permet de mieux comprendre certains personnages. Cela permet de mieux comprendre certains choix qui ont été faits. D’ailleurs, j’ai l’impression que cette façon d’écrire est de plus en plus à la mode. Du moins, je le rencontre de plus en plus dans mes lectures.

Et pour aller plus loin, je pense que le fait que le personnage principal soit une écrivaine n’est pas anodin. Est-ce une volonté de l’autrice de s’inclure dans son roman. Peut-être que je vais un peu loin dans mon analyse, mais j’ai le sentiment que ce livre est une sorte d’exutoire, une façon de vivre une autre vie, et de sortir de la réalité.

Même si l’univers et les personnages sont attachants, je souligne un gros point négatif. En effet, l’écriture est souvent maladroite et truffée de fautes de français. Comme vous le savez sans doute, la qualité du français est un élément important pour moi, et cela vaut également pour mes lectures. Des problèmes d’accord qui portent à confusion dans le déroulement de l’histoire, la ponctuation qui est mal utilisée, ou encore des fautes d’orthographe qui peuvent être facilement évitées. Comme je l’ai dit, l’univers à un grand potentiel, et je pense qu’on peut aller plus loin dans l’histoire. Cependant, le texte doit être mieux travaillé.

Alors si vous n’êtes pas à cheval sur l’orthographe, je pourrais vous le conseiller. Ne venez pas par la suite me dire que je nous vous avais pas prévenus.

Un monde intemporel

• France : 2020-04-14 - Poche (Français)

Ildia le place en liste or
2020-10-19T22:59:58+02:00