Un monde ouvert : anthologie personnelle

Description ajoutée par elana55 2013-04-24T21:15:55+02:00

Difficile d'imaginer une ouverture au monde plus grande que celle qui se trouve dans ce parcours d'écriture tracé à travers tous les livres de poèmes de Kenneth White. En fait, chez cet poète au long cours, l'imagination s'efface devant l'investigation et l'expérience. Sa poétique explore un espace en dehors des lieux communs et des codes tout en s'affranchissant des illusions que l'humanité s'est inventées pour s'assurer un au-delà : la mythologie, la religion, la métaphysique, voire le sens de l'histoire. Il s'agit avant tout, dans cette oeuvre sans concession, mais non sans humour, de maintenir, face au théâtre du monde, une distance et un silence où l'être peut encore accéder à une vraie présence, à une plénitude. Intellectuel nomade qui suit des circuits inédits, fondateur du mouvement géopoétique, Kenneth White s'affirme, par les perspectives multiples qu'il a mises au jour, comme l'un des créateurs les plus éclairants et les plus décisifs de l'époque. Solitaire, en son « atelier atlantique » de la côte nord de la Bretagne, il est pourtant au cœur de tous les grands questionnements et sa poésie, qui prend souvent la forme d'un livre d'heures, se révèle un puissant viatique.

Source: franceculture.fr

MÉDITATIONS PYRÉNÉENNES

ÉLOGE DU CORBEAU

Depuis le temps qu'on en cause tout le monde la connaît la chanson du rossignol mais le corbeau, ah quand il croasse c'est une tout autre chose le corbeau, crois-moi, est un drôle d'oiseau le corbeau est un revenant qui s'en revient de loin le corbeau est le roi croassant de son monde dément d'ordinaire on n'écoute guère le corbeau mais quand un de tes amis part pour le pays des glaces et dans une lettre te raconte une étrange rencontre sur la neige avec un corbeau et si quelques jours plus tard en passant la porte d'un appartement à Montparnasse la première chose que tu vois est un corbeau maousse qui jamais plus ne croasse mais qui semble connaître le dessous des cartes alors en toi l'étonnement croît et tu cherches le comment et le pourquoi du corbeau pourquoi le corbeau croasse-t-il?

où le corbeau s'en va-t-il?

le corbeau, que sait-il?

Un monde ouvert : anthologie personnelle

• France : 2007-01-25 - Poche (Français)