Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un monde plus sale que moi



Description ajoutée par Animia8 2023-05-11T04:15:45+02:00

Résumé

Un monde plus sale que moi est le roman des jeunes filles de #MeToo, celles qui avaient 17 ans en 2017, qui ont lu les histoires des porcs en se disant « ça ne me concerne pas », celles que la quatrième vague féministe est censée avoir sauvées, celles dont on se dit qu’elles sont nées suffisamment tard, dans un monde suffisamment progressiste pour que rien ne puisse leur arriver, celles qui ne sont en réalité pas plus protégées que leurs aînées de la violence des hommes.

C’est l’histoire de toutes les filles dont on ne parle pas, parce que ce qui leur arrive n’est pas perçu comme assez grave pour mériter des hashtags, parce que #MeToo a déjà eu lieu. L’histoire du moment où elles ont compris que les porcs n’avaient jamais disparu, et qu’elles étaient devenues leurs proies.

C’est l’histoire d’Elsa, qui se croit née pour l’amour, n’attend que ça, ne veut que ça, au point de tomber dans les bras du premier venu, et d’avaler couleuvre sur couleuvre, parce que c’est ça l’amour, ça malmène un peu aussi, et si ça ne se passe pas toujours comme elle l’avait rêvé, c’est sûrement parce qu’elle en attendait trop. De toute façon, c’est bien connu, les filles, ça a mal tout le temps.

C’est le roman d’une époque – la nôtre – qui pose des mots brûlants sur la réalité, avec un pragmatisme à glacer le sang et un cynisme tranchant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-20T09:57:12+02:00

C'est un problème de femmes, donc ce n'en est pas vraiment un.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par chawtoodou 2024-03-03T20:17:56+01:00
Lu aussi

Quelle plume et quelle reflexion ! Un livre tres interessant qui interroge la notion de victime et son parcours, tant aupres des autres que d'elle même. Une excellente découverte !

Afficher en entier
Diamant

Ce roman m'a énormément bouleversée. Je ne m'attendais pas à me retrouver aussi fort dans l'histoire d'Elsa, j'ai compris des choses sur moi, sur mon histoire, sur mon chemin vers la guérison. J'avais même parfois l'impression que l'autrice s'adressait directement à moi tellement je me suis reconnue dans son personnage. Merci d'avoir mis des mots sur ce que nous sommes nombreuses à ne pas savoir exprimer.

Je vous crois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-09-12T13:19:26+02:00
Or

Mon Dieu ! Quelle lecture ! Lectrice intéressée du compte Twitter de l'auteure depuis quelques années maintenant, je me suis jetée sur ce livre dès que je l'ai eu entre les mains. Et quel coup de poing ! Chaque mot est percutant, chaque tournure de phrase nous assène une vérité que ni nous, ni la protagoniste ne sommes prêts à entendre ou à comprendre.

Le livre est dur, violent, déroutant et pourtant incroyablement important, comme l'histoire d'Elsa, qui a connu une première relation dysfonctionnelle au moment de l'essor de MeToo, à un moment d'espoir candide où l'on pensait que si la violence était révélée, elle disparaitrait, comme un mauvais souvenir. Ce livre, c'est 300 pages d'introspection, de découverte de soi, de découverte de ce qu'est le statut de "victime", mais aussi qu'il n'est pas pour autant une définition. C'est la réflexion d'une ado, puis d'une adulte en construction, qui ne se comprends pas parce qu'elle ne correspond pas à ce que l'on attend d'elle. Qui a peur de son corps, de ses pensées, et de la solitude. Qui ne comprends pas que le cheminement qu'elle accomplit ne doit pas être parfait : qu'elle a le droit d'être en colère, d'être triste ou non, d'être heureuse, mais aussi de ne rien ressentir. Que s'accepter, c'est aussi important que d'exister aux yeux des autres.

C'est un livre sur le poids du regard extérieur. Sur les rencontres, bonnes, mauvaises ou insignifiantes. Sur le fait d'être perdue et de devoir se découvrir. Spoiler(cliquez pour révéler)Sur ce que cela fait quand son agresseur n'avait pas conscience d'en être un. Sur un viol "grave, mais pas important".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PerrineP99 2023-09-07T08:48:59+02:00
Diamant

J’ai déjà lu d’excellents romans pour la rentrée littéraire, mais celui-ci est assurément LE coup de cœur de cette rentrée pour moi !! Si je pouvais faire un câlin à ce roman, à ses personnages et à l’autrice, je le ferais sans hésiter.

Ce roman d’époque, c’est un doudou tout doux, un reflet réconfortant et d’une résonance folle ! On y suit donc Elsa, dix-sept ans, dans sa première relation hétéro : le sentiment d’accomplissement, l’abandon de soi, de son corps, suivi des efforts, des désillusions et de la rupture. Et puis les mots sur les maux, le doute, le sentiment de culpabilité, la dissonance, le tiraillement et d’une certaine façon, la reconnaissance.

La première « histoire d’amour » d’Elsa est loin d’être une belle histoire, mais ce n’est pas non plus le conte volontairement sordide destiné à choquer ; l’écriture du Capucine Delattre laisse apparaître des sentiments complexes, parfois bruts, une Elsa qui évolue et apprend, un monde sale qui laisse les hommes fauter, une corporalité au centre des préoccupations…

Si le sujet n’est pas joyeux, Un monde plus sale que moi est pourtant un vrai plaisir à lire ! Dès les premières pages, j’ai été happée et les 40 dernières pages m’ont mis du baume au cœur... Pour moi, tout y est d’une vérité et d’une justesse rare… on en ressort moins seul.es et apaisé.es.

Impossible d’en parler plus sans en dévoiler trop, il vous faudra le lire absolument !

Afficher en entier

Date de sortie

Un monde plus sale que moi

  • France : 2023-08-25 (Français)

Activité récente

Swetha l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T20:56:27+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 4
extraits 7
Evaluations 13
Note globale 8.54 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode