Un monde sans fin

Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T14:42:45+02:00

1327. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait mettre en danger la couronne d'Angleterre.

Ce jour lie à jamais leurs sorts ...

L'architecte de génie, la voleuse éprise de liberté, la femme idéaliste, le moine dévoré par l'ambition ...

Mus par la foi, l'amour et la haine, le goût du pouvoir ou la soif de vengeance, chacun devra se battre pour accomplir sa destinée dans un monde en pleine mutation - secoué par les guerres, terrassé par les famines, et ravagé par la peste noire.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T22:33:30+01:00

L’homme qui prépare les onguents et les médecines a pour nom apothicaire. Lorsque c’est une femme qui exerce cette activité, on l’appelle sorcière. […] Les hommes aiment bien tuer une femme de temps en temps.

J'ai lu "Les pilliers de la terre" mais j'ai vraiment préféré "Un monde sans fin" car j'ai accroché directement avec l'histoire et les personnages. Bien que j'ai adoré Aliena et Jack. A lire absolument.

Je l'ai lue comme premier tome et il est exceptionnel, vraiment, je ne pouvais plus m'en détacher, je vous conseille de le lire ! J'ai vraiment traverser les épreuves des personnages comme leurs joies, je me suis même surprise en train de me demander si des gens au moyen-age avaient vécu une histoire similaire. Très interressant au niveau de la vie qu'on pouvait avoir au moyen-age. J'ai adorer les personnages principaux, surtout Gwenda et Wulfric.

Commentaire ajouté par Florian-7 2019-03-29T10:01:47+01:00

Ca faisait des années que ce livre me faisait de l'œil, mais j'avais toujours un peut peur de me lancer dans un livre de cette taille (1339 pages en version poche, c'est pas un petit ouvrage pas vrai ?) et de ne pas le terminer, mais voila, la lecture commune faite avec une autre personne m'a vraiment motiver à lire ce livre. Et puis de toute manière, après avoir lu Les pilliers de la Terre, il fallait absolument que je lise a suite, donc une raison de plus d'être bien motivé à la lire.

Et voila, c'est chose faite, j'ai terminé ! Et quel ouvrage, quelle merveille, quelle aventure ! Lancez-vous dans ce livre les yeux fermés (façon de parler, car lire un livre les yeux fermés n'est pas chose aisée... si si, essayez vous verrez...) !

Ce second tome de la trilogie des Pilliers de la Terre nous ramène à Kingsbridge, ville fictive crée par l'auteur, qui se situe en Angleterre. On revient donc quelques décennies après dans cette ville ou maintes choses se passent au même titre que dans le premier tome. La ville à bien évoluer depuis toutes ces années écoulées, et forcément les familles changent, les personnages des premiers tomes ne sont plus, même si le lien avec ces ancêtres est parfois bien présent. On découvre donc de nouveaux personnages, avec chacun leur histoire.

Le fait de suivre certains protagonistes depuis leur enfance (Merthin, Caris, Gwenda, Ralph) nous force directement à nous attacher à ces jeunes gens.

Leur histoire nous fait passer par toutes sortes d'émotions : joie, tristesse, inquiétude, satisfaction... tout y es...

A chaque passage un nouveau rebondissement, on ne s'ennuie jamais... 1339 pages qui en paraissent seulement 500, et encore... Ce ne sont pas presque 1400 pages de blabla, mais bel et bien des péripéties de chaque instant, le livre ne pourrait clairement pas être moins volumineux, ou alors ce serait au détriment d'informations cruciales et très utile, car rien n'est laisser au hasard, rien n'est inutile dans ce livre.

Le dénouement quant à lui est véritablement satisfaisant, je suis très content de la fin, mais tellement triste de devoir abandonner tout ces personnages, on à envie de continuer à lire leur vie, de partager leur pensées et sentiments... Bref, heureux mais triste d'avoir terminer, et pour moi c'est justement ce qui fait d'un livre un excellent livre : un livre qu'on est chagriné de terminer...

Une chose est sûre : j'ai hâte de lire le troisième et dernier tome Une colonne de feu !

Commentaire ajouté par vagabondes 2019-02-19T22:26:19+01:00

Ce livre, ce livre <3 <3

J'avais vu les piliers de la terre à la télé (bouuuh bouuuuh on est d'accord) . J'ai adoré !!

Alors quand j'ai decouvert cette suite j'ai foncé .

J'ai A-do-ré ! Ce livre est une merveille , tellement riche , que c'est difficile de le décrire en quelques mots (surtout vu la taille de cet ENORME pavé).

Des destins croisés , dans la rudesse du Moyen Age , c'est palpitant, passionnant romantique (parfois), violent (souvent), hyper interessant . Bref, c'est l'un de mes romans chouchous pour toujours.

A Lire absolument !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-02-04T19:42:38+01:00

Je l'ai aimé autant que le premier tome même si je trouvais ça extrême quand déjà 30 pages il y ait eu 2 viols... Cela fait du bien de retrouver les personnages que l'on connait déjà tel que Jack et Aliena.

Commentaire ajouté par Herve86 2018-12-14T21:31:07+01:00

Grandiose, après Les pilliers de la terre,un grand roman, des personnages passionnants, à lire

Commentaire ajouté par josarag 2018-11-28T11:19:08+01:00

J'avais adoré les piliers de la terre, je suis un peu plus partagée concernant un monde sans fin, peut-être lu trop tôt après le premier tome. Plusieurs générations séparent les deux tomes, ce qui en fait finalement deux romans pouvant être lus séparément sans soucis.

J'ai trouvé les protagonistes trop nombreux, et il m'a fallu très longtemps pour entrer dans l'histoire (à peu près la moitié du livre je dirais). Une fois assimilée la multitude d'histoires et de personnages, ainsi que les liens les unissant, j'ai passé un bon moment, mais finalement aucun personnage ne m'aura réellement marquée, et je ne suis pas persuadée d'en garder un souvenir impérissable.

Je recommande donc cette lecture aux inconditionnels de l'auteur ou de la période, mais pas nécessairement aux "novices".

Commentaire ajouté par Kyoana 2018-11-21T18:57:45+01:00

Et encore un livre superbe de Ken Follett, apprendre des faits historiques en lisant, quoi de mieux !

Commentaire ajouté par rebillard 2018-11-07T16:27:40+01:00

Un monde sans fin est "presque" aussi excellent que le livre précédent "Les piliers de la terre" que j'ai adoré. Il est aussi plein d'histoire, d'architecture et de vie paysanne, seigneuriale et religieuse de l'époque. Cependant j'ai été légèrement déçu par "un monde sans fin" qui certes est passionnant mais moins fascinant.

Commentaire ajouté par Myrajane 2018-08-01T16:23:25+02:00

Après les Piliers de la Terre, lu depuis un bon moment, je me suis lancée dans la lecture de cet ouvrage. J'ai retrouvé la même frénésie de lecture. Impossible de m'arrêter.

Par contre, j'ai peut être un peu moins accroché sur les personnages par rapport aux "Piliers". Parfois les idées très modernes (trop) de Caris et des autres personnages en général enlèvent le côté plausible de l'histoire si on veut se remettre dans le contexte, par contre c'est sur que ça les rend attachants. Il y avait probablement aussi ce côté là dans les "Piliers" mais ça ne m'avait pas gênée à l'époque.

Ce qui est vraiment intéressant c'est l'évolution des tous ces personnages, "bon" ou "méchants", chacun évolue en fonction de ses choix (et/ou ceux de ses parents), c'est passionnant de les voir grandir et changer, en bien ou en mal.

Enfin, tout ce qui concerne la vie à cette époque est relaté d'une façon passionnante entre le quotidien, la politique, la religion, les différentes couches de la société, les façon de penser de chacun et les intérêts des uns et des autres ainsi que la façon dont chacun veut tirer les meilleurs bénéfices des différentes situations. Pour cela, chapeau Ken Follett!!

Par contre une dernière question me taraude, Spoiler(cliquez pour révéler) qui donc à bien pu tomber amoureuse de Philemon? (rire)

Commentaire ajouté par Liesel19 2018-06-20T13:11:39+02:00

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et je ne trouvais pas l'envie de le lire... Je réessaierai plus tard...

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-03-15T17:12:59+01:00

Quel livre magique et fantastique ! Le jour où en fermant un Ken Follett, j'aurais eu l'impression de perdre mon temps est très loin d'être arrivé.

J'ai lu Les Piliers de la Terre il y a un sacré moment déjà, raison pour laquelle je ne peux pas faire de comparatif, je me souviens juste qu'à l'époque je l'avais aussi adoré !

Les personnages sont différents puisque l'histoire se déroule bien des années après mais, j'ai adoré retrouver la ville de Kingsbridge et suivre l'intrigue de tous ses habitants. En 1400 pages et la moitié de leur vie, on s'attache énormément aux personnages : c'est une fresque addictive que Follett livre encore une fois.

J'ai adoré tous les personnages, les très importants (Caris, Godwyn, Merthin, Ralph) comme les moins importants (Mère Cécilia, soeur Mair, Dame Philippa...), les gentils comme les méchants : ils apportent tous leur pierre à l'édifice.

Comme pour le premier tome, la religion se mêle à l'histoire et certains personnages n'hésitent pas à être plus que mauvais pour arriver à leurs fins. On souffre parfois, on se demande pourquoi l'auteur à fait de tels choix mais on sait qu'au final ils étaient nécessaires.

Caris est probablement le personnage qui me ressemble le plus, raison pour laquelle je l'ai adorée mais aussi détestée parfois !

J'ai adoré visiter rapidement la France et l'Italie, découvrir les arts de construire d'ailleurs, être réellement immergée dans un vrai contexte historique que ce soit la guerre ou la maladie...

Je n'ai absolument rien à redire sur ce livre, peut-être aurais-je aimé une fin un peu plus complexe mais ça restera un très bon moment de lecture pour moi.

Un monde sans fin

• France : 2008-10-02 (Français)
  • France : 2010-01-06 - Poche (Français)

Aminehk l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T15:18:37+02:00
nornes l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T20:42:38+02:00
sudafr le place en liste or
2019-03-14T15:35:05+01:00
Kestina l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-13T13:10:56+01:00
Lagosse l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-25T15:14:56+01:00

• World Without End - Anglais