Un monde sans fin

190 notes | 102 commentaires | 30 extraits

Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T14:42:45+02:00

1327. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait mettre en danger la couronne d'Angleterre.

Ce jour lie à jamais leurs sorts ...

L'architecte de génie, la voleuse éprise de liberté, la femme idéaliste, le moine dévoré par l'ambition ...

Mus par la foi, l'amour et la haine, le goût du pouvoir ou la soif de vengeance, chacun devra se battre pour accomplir sa destinée dans un monde en pleine mutation - secoué par les guerres, terrassé par les famines, et ravagé par la peste noire.

Classement en biblio - 1 050 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T22:33:30+01:00

L’homme qui prépare les onguents et les médecines a pour nom apothicaire. Lorsque c’est une femme qui exerce cette activité, on l’appelle sorcière. […] Les hommes aiment bien tuer une femme de temps en temps.

Commentaire ajouté par Tango

J'ai lu "Les pilliers de la terre" mais j'ai vraiment préféré "Un monde sans fin" car j'ai accroché directement avec l'histoire et les personnages. Bien que j'ai adoré Aliena et Jack. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Sadess

Je crois que peu de livres possèdent un titre aussi révélateur car en effet nous avons bien sous les yeux un monde sans fin mais dans le mauvais sens du terme. L'auteur reprend les mêmes ingrédients que dans les piliers de la terre ( logique me direz vous c'est la suite ), même personnages typés ( je crois que l'auteur ne possédait que quelques moules dans son imaginaire), même trame, même rebondissements bref l'auteur ne s'est vraiment pas foulé. Enfin disons qu'il a ajouté un ou deux nouveaux personnages dans son catalogue. Alors nous avons donc le bâtisseur ( descendant de jack) qui lui ne construit pas vraiment d'église mais des ponts ...nous avons encore une fois la nana qui ne sait pas si elle doit choisir entre l'amour et ses ambitions, la mère possessive, ambitieuse et manipulatrice, le clergé complétement pourri et ambitieux, le prêtre évidemment bon ( pour dire de contrebalancer hein voyons...) et j'en passe des vertes et des pas mûres. L'auteur nous a donc recyclé ses bonnes vieilles notes de son roman passé. On est dans une ère de recyclage les amis faut pas l'oublier. L'histoire se répète donc inlassablement ( un monde sans fin ... mais on aimerait bien qu'il s'arrête tout de même). Beaucoup de lourdeurs dans cette histoire, un contexte historique hyper flou ( aucune mention faites sur les dates, les événements, etc.).

Spoiler(cliquez pour révéler)
et ces happy end bon sang....
Pour résumer je dirais que le roman se laisse lire mais qu'il ne casse pas des briques, aussitôt lu aussitôt oublié

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Felli 2017-05-06T14:30:35+02:00

Très déçue ! Autant j'avais adoré les Piliers de la Terre, autant là je me suis ennuyée.

J'ai trouvé le livre Kikoulol : il n'y a pas de suspense parce qu'on sait déjà comment tout va se passer (même pendant l'épisode de la peste) et il y a trop de bons sentiments. De plus, l'histoire d'amour entre Merthin et Caris est la pierre angulaire de ce livre, le sujet de base. J'aurai préféré que ce soit la politique ou la cathédrale de Kingsbridge comme dans le premier livre.

Cependant, le style de Ken Follet reste une merveille à lire et les détails qu'il donne au sujet de la cathédrale ou les explications historiques sont toujours aussi intéressantes. C'est la seule chose qui m'a permis de finir le livre.

Je conclurai en disant que c'est un livre dont on a du mal à voir le bout comme son nom l'indique.

Commentaire ajouté par skye67 2017-02-28T10:14:48+01:00

J'ai mis du temps à le commencer après "Les piliers de la terre" qui était extrêmement bon . Et je n'ai pas été déçu ! comme pour les piliers , "un monde sans fin" est tout aussi addictif et bien écrit. On adore les personnages et les rebondissements sont tjs aussi bien rythmé . Impossible de s'ennuyer là aussi . Mr Follett maîtrise le genre.

Commentaire ajouté par Serablabla 2017-01-23T14:32:44+01:00

Nous voilà de retour à Kingsbridge mais 2 siecles plus tard. On rencontre les descendants de Jack et Aliena. Toujours aussi passionnant, Ken Follett est un conteur hors pair!

Je le recommande vivement !!

Commentaire ajouté par Inso 2017-01-08T11:59:45+01:00

Contrairement aux autres commentaires j'ai été très déçu par cette suite.

Surement parce que j'en attendais trop ou que mes goûts ont évolués....

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-19T18:08:23+01:00

Pour moi un des meilleurs ouvrages de Ken Follett, des personnages complexes et une intrigue rondement menée!

Commentaire ajouté par Courrielle 2016-10-24T13:36:48+02:00

C'est l'histoire qui est sans fin, on n'en sort pas des malheurs qui se succèdent. Sans intérêt, quelle déception après les Piliers de la Terre

Commentaire ajouté par Nie-chan 2016-08-22T14:51:59+02:00

J'avais relu "Les Piliers de la Terre" au cas où mais finalement, "Un Monde sans Fin" se démarque suffisamment du premier tome pour ne pas avoir à se remettre la première histoire en tête.

J'ai adoré les personnages et leurs dilemmes incessants à une époque sombre de violence et d'épidémie de peste. La relation entre Merthin et Caris me faisait beaucoup penser à celle entre Jack et Aliena. Je pense que la situation était très difficile pour les deux et que Caris devaient vraiment avoir du mal à choisir entre son amour de toujours et la vie d'une ville qui comptait sur elle.

Encore une fois, on retrouve des religieux prêts à tout pour servir leurs propres intérêts au détriment de toutes les vertus qu'ils sont supposés représenter et mettre en avant.

Les seigneurs comme toujours sans foi ni loi deviennent de véritables tyrans qui font courir à leur perte leurs propres terres sans être capable de voir plus loin que le bout de leur nez.

Après avoir enfilé les deux tomes à la suite, je pense que le mieux est de laisser un peu de temps s'écouler entre les deux car par certains aspects ils se ressemblent beaucoup et cela peut donner l'impression d'une redite même si le monde se répète finalement inlassablement.

Commentaire ajouté par poucelimag 2016-07-29T09:14:54+02:00

J'ai préféré un monde sans fin que les piliers de la terre, les personnages étaient bons, l'histoire sympa. On s'accroche vite, plus vite que le 1er, toute cette saga de cette époque, les rois, l'amour, la haine, la peste, la médecine de l'époque, les moines, tout y est. Je recommande

Commentaire ajouté par lila11 2016-05-15T18:47:29+02:00

Une bonne suite aux "piliers de la Terre", écrit dans un style très fluide. On retrouve les personnages avec un grand plaisir.

Il y a de l'action, des retournements de situation, du suspens.

L'immersion dans le Moyen-Age est parfaite.

Commentaire ajouté par Punchina 2016-05-04T19:07:51+02:00

Ça y est je viens de le finir et je n'ai qu'une chose à dire: j'aime. Je ne saurais dire si je le préfère ou non aux piliers de la terre ou si je les aime autant car la lecture du premiers date déjà de plusieurs années, mais en tout cas je suis toujours aussi charmé (voir même plus) par les personnages, l'histoire et tout se qui s'en suit et surtout émerveillé par l'écriture de Ken Follet, il a la faculté et la facilité de nous faire lire un livre de près de 1300 pages comme si de rien n'était, j'aime vraiment son style.

• France : 2008-10-02 (Français)
  • France : 2010-01-06 - Poche (Français)

Vivi26 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-07T08:11:56+02:00
Eykma le place en liste or
2017-04-27T17:41:18+02:00
Couet13 l'ajoute dans sa biblio or