Un monstre et un chaos

Description ajoutée par x-Key 2019-05-24T17:04:36+02:00

Dans le ghetto de Lodz, Chaïm Rumkowski est comme une autre figure du diable. Lui, l’autoproclamé Roi des Juifs qui prétendait sauver son peuple, a transformé le ghetto en un vaste atelier industriel au service du Reich. Il parade en calèche et costume trois-pièces, en appelle à la « bonne volonté » des familles, et frappe monnaie et timbres à son effigie.

Face à ce pantin des exigences nazies, dans les caves, les greniers, sourdent les imprimeries et les radios clandestines, les photographes détournent la pellicule du service d’identification, les enfants soustraits aux convois hebdomadaires se dérobent derrière les doubles cloisons...

Et parmi eux Alter, un gamin de douze ans, qui dans sa quête obstinée pour la vie refuse de porter l’étoile. Avec la vivacité d’un chat, il se faufile dans les moindres recoins du ghetto, jusqu’aux coulisses du théâtre de marionnettes de Maître Azoï, où il trouve refuge…

Dans Un monstre et un chaos, Hubert Haddad fait resurgir tout un monde anéanti, où la vie du ghetto vibre des refrains yiddish beaux comme un chant de résistance éperdu – un chaos, plein de bruit et de fureur, où perce la lumière. Et c’est un prodige.

(Source : Zulma)

Commentaire ajouté par carroue 2019-11-25T15:59:45+01:00

Que dire ? Un livre époustouflant ! Un roman magnifique, emprunt de réalisme et cependant pas facile d'accès tant l'écriture est parsemé de mots yiddish et de poésie. Un récit très dur comme peut l'être tout texte sur le ghetto de Varsovie. Toutefois si certaines scènes sont pénibles aucune n'est violente par sa description. Un livre particulier qui mérite de la persévérance.

Alter et Ariel sont jumeaux, et juifs. Pour une raison inconnue, ils vivent, tant bien que mal, chez un « oncle » forgeron, accompagnés d’une femme, Shaena, dont on ignore les liens de parenté avec eux. Nous sommes en 1939, en Pologne. Le bruit de l‘enfer approche. Un soir, Alter va perdre tout son semblant de famille dans le déferlement des violences de l’Histoire, et son errance va débuter.

Nous le suivons jusqu’au ghetto de Lodz, où se déroule l’essentiel du roman. Dans ces quartiers « réservés » aux juifs s’organise, sous la direction fantoche du « roi » Chaïm Rumkowski, un monde parallèle, avec ses fabriques aux services d’un occupant qui feint d’accepter un semblant de vie contre une contribution matérielle à l’effort de guerre. C’est ainsi que les hommes et les femmes de Lodz participent de la machine qui les broie. Le ghetto, théâtre d’ombres, possède sa justice, ses écoles, ses lois non écrites, toutes structures qui vont se déliter une à une alors que progresse son inéluctable anéantissement.

Dans cet hors le monde aux frontières barbelées, Alter survit, en équilibre sur le fil de la folie dans un univers qui a perdu la raison. Il finit dans un ultime théâtre, un refuge de faux-semblants où il va jouer de ses talents et de sa gémellité perdue pour poursuivre la comédie de la survie, l’esprit en vadrouille, l’identité brouillée, marionnettiste se produisant devant d’autres marionnettes humaines qui se refusent à voir les fils qui les relient aux maîtres de leurs destins.

Si la vie dans le ghetto est extrêmement bien décrite, c’est par son héros peu commun et surtout l’extrême qualité de son écriture que ce roman s’impose. Hubert Haddad sait utiliser, convoquer un vocabulaire complet au service de son intrigue ; ses phrases ont une musicalité parfois volontiers complexe, qui signent, pour le meilleur, la maitrise de notre langue et celle du récit.

Un monstre et un chaos, dont le titre fait référence au interrogations Pascaliennes, est ainsi non seulement un excellent récit mené de main de maître, mais également un texte d’une qualité remarquable, d’une grande virtuosité, aux accents parfois sublimes. Une fleur née d’un chaos.

"Un monstre et un chaos" est sorti 2019-08-22T04:12:00+02:00
background Layer 1 22 Août

Un monstre et un chaos

• France : 2019-08-22 (Français)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-04T08:20:18+02:00