Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 016
Membres
1 009 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un Moyen Âge en clair-obscur: Le médiévalisme dans les séries télévisées



Résumé

De Thierry la fronde à The Witcher, en passant par Vikings et Kaamelott, les séries télévisées consacrées au Moyen Âge nous font tour à tour rêver et trembler, mais peignent ensemble le portrait d'une époque médiévale fascinante. Alors que les grosses productions récentes rivalisent de plus en plus avec le cinéma, mettant en scène des fresques épiques et des aventures spectaculaires, les séries conservent toujours sur le grand écran l'avantage de la durée et de la proximité. Par leur diffusion étendue, elles se révèlent être le moyen privilégié pour présenter des héros complexes impliqués dans des intrigues foisonnantes, qu'il s'agisse d'adapter de grandes sagas de fantasy ou des épisodes tirés de l'histoire européenne. Malgré leur diversité apparente, toutes ces séries puisent dans un même imaginaire : celui de nobles chevaliers faisant parler le fer dans un monde à la fois merveilleux et violent. Les séries contribuent ainsi à rendre le Moyen Âge familier, mais aussi à entretenir l'image négative des « Âges sombres », largement remise en question par la recherche historique. En s'appuyant sur des dizaines de séries diffusées depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui, ce livre décrypte l'image que les séries retiennent et entretiennent de la période médiévale. Il montre comment l'usage et l'évolution de ces programmes contribuent à peindre un Moyen Âge en clair-obscur, beaucoup plus nuancé qu'on ne le croit souvent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

"Je me suis arrêtée aussi sur, encore une autre approche : toutes ces séries qui rentrent dans l'Histoire par la petite porte. [...] S'intéresser à ce quotidien, c'est une façon de permettre une grande identification aux personnages. " extrait du podcast "Histoire en séries. : Moyen Âge en Clair Obscur avec Justine Breton

Ecoutez ce podcast si vous voulez une présentation hyper intéressante du livre et du travail de l'auteur : https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy8xNTA2NDFkMC9wb2RjYXN0L3Jzcw/episode/NDgyYmM3MGQtMjQ4MS00NWMwLWJiNTAtMWZiNzY4MjQxZDA5?ep=14

Moi c'est comme ça que j'ai découvert le nouveau livre de Justine Breton, qui avait déjà écrit sur les légendes arthurienne de Camelot et Game of Thrones.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un livre très intéressant qui nous offre une analyse sur les moyen-âge à travers les séries qui ont influencé notre façon de voir cette époque de l'histoire. Le sujet est abordé de différentes manière que se soies en premier en survolant le sujet puis en approfondissement le sujet point par point. On en apprend beaucoup, et il faut bien rester concentrer pendant la lecture au risque de décrocher et de ne pas comprendre. Elle s'appuie sur un large choix de séries qui permet de bien comprendre ses exemples, et d'être sur d'avoir vu certaines d'entre elles. Evidemment, je conseille ce livre à tout amoureux de série médivale ou au curieux du sujet.

Les seules problèmes viennent de la mise en pages, qui empeche une lecture agréable. Le papier verglaçait à souvant des reflets de lumière dessus avec en plus une police texte petit, ce qui ne facilite pas la lecture, bien au contraite. Puis les petit encadrés violet qui cite des passages du texte prend plus de place et je ne vois pas l'utilité de faire des répétitions de phrase comme dans un magazine. Je trouve par contre que c'est un grand bonus l'appuie d'image (extrait) de série, juste dommage que certaine soit petite, donc moins visible.

http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/document-temoignage-biographie/un-moyen-age-en-clair-obscur.html

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode