Un mur entre nos vies : Le combat d'une mère pour retrouver ses filles derrière le Mur de Berlin

Description ajoutée par Lilou 2009-11-09T20:19:33+01:00

En 1982, Jutta Gallus tente de s'échapper d'Allemagne de l'Est avec ses deux filles. Mais son plan est déjoué par les autorités : Claudia et Beate, neuf et onze ans, sont placées dans une institution ; Jutta est jetée en prison. Deux ans plus tard, ta RDA expulse Jutta qui n'a plus te droit de revoir ses enfants. Désespérée, Jutta se poste à Checkpoint Charlie, le point de passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est, avec une pancarte proclamant : " Rendez-moi mes enfants ! " Elle y reviendra tous les jours, par tous les temps. Mais elle œuvre aussi en coulisses, avec des réseaux de militants et des associations de défense des droits de l'homme qui dénoncent la répression du régime est-allemand : fichage systématique par la Stasi, délation, adoptions forcées par des couples communistes convaincus... Son amour, son courage et son acharnement auront raison de l'injustice totalitaire.

• France : 2009-09-24 - Poche (Français)