Un mystérieux hors-la-loi

Description ajoutée par TerverChante57 2018-05-12T17:11:56+02:00

Flandres, XIVe siècle

Katrine est désespérée. Depuis que l'Angleterre a imposé un embargo sur la vente de laine, son commerce est en péril. Son père n'étant plus là pour la protéger, elle est prête à tout pour conserver son indépendance et se soustraire à la cupidité de son oncle. Alors quand, après neuf mois d'angoisse, un mystérieux contrebandier lui propose de lui fournir de la laine anglaise, elle est tentée d'accepter. Quitte à faire affaire avec cet inconnu au charisme troublant, qui n'a que sa parole à offrir. Un inconnu qui exige, en plus du prix de la marchandise, d'être hébergé chez elle......

Extrait ajouté par TerverChante57 2023-08-13T16:48:39+02:00

Flandre orientale — Printemps 1337

Des ombres cachaient le visage de l’inconnu, mais, par-dessus les battements violents de son cœur, Katrine entendait la menace qui planait dans sa voix, malgré le ton impassible avec lequel il s’exprimait.

— À vous de voir, dit-il. Je peux vous obtenir la laine dont vous avez besoin, mais si vous laissez passer cette occasion…

Le léger mouvement de ses épaules cacha le soleil matinal qui entrait à flots dans l’atelier de tissage.

— … Les acheteurs bien disposés ne manquent pas.

— N’importe quel tisserand de Gand souhaite acheter.

Katrine combattit le tremblement de sa voix.

Ce n’était pas un secret. Privée de la laine qui la faisait vivre, la cité de drapiers mourait de faim. Alors, quand un étranger avait affirmé qu’il pouvait trouver des toisons pour ses métiers à tisser, elle avait vaillamment accepté de l’écouter. Il n’avait pas besoin d’elle, mais elle avait besoin de sa laine. Désespérément.

Les bras croisés, le contrebandier s’appuya au mur, emplissant l’espace comme s’il était chez lui.

— Décidez-vous, maîtresse. Traitez avec moi ou restez avec la faim au ventre.

Acculée au métier, Katrine sentait le montant en bois s’enfoncer dans son dos comme le pal d’un martyr. Pour se redonner du courage, elle caressa les fils tendus de la chaîne. Ils frémirent sous ses doigts. En relevant la tête, elle essaya de lire dans les yeux de l’homme, mais le soleil à contre-jour dissimulait son visage. Elle ne devait pas céder trop facilement, sinon elle n’aurait plus aucune marge pour marchander.

— Vous n’avez pas l’accent de Gand.

Elle ne savait rien de l’inconnu. Pas même son nom.

— D’où venez-vous ?

Un rayon de soleil fit briller une mèche cuivrée dans ses cheveux châtains. Il ne répondit pas tout de suite, et elle se demanda s’il l’avait entendue.

— Je suis né dans le Brabant, dit-il enfin.

Commentaire ajouté par ninegar 2021-12-14T22:00:06+01:00

Alors par où commencer ! L’histoire se déroule au moyen âge juste avant la guerre de 100 ans.

1) à cette époque les fêtes de Noël n’existaient pas, c’est donc une référence sur laquelle l’auteur n’aurait pas dû s’appuyer.

2) l’intrigue est vraiment pas mal, mais le dénouement est plutôt improbable, nous faire croire que l’oncle de Katrine revient en ayant perdu la boule, alors que son père, qui est emprisonné depuis des mois, est sain d’esprit… j’y crois moyen , en ce temps là on n’y allait pas avec le dos de la cuillère avec la torture.

3) j’ai trouvé nos deux héros vraiment agaçant avec leur « je t’aime moi non plus »

4) le donzelle se fait battre comme plâtre et maltraiter toutes les deux minutes, ça devient redondant à la fin !

Un mystérieux hors-la-loi

• France : 2018-06-01 - Poche (Français)