Un nid de mensonges

Description ajoutée par Lilou 2009-08-01T20:00:00+02:00

Présentation de l'éditeur

Résident de Guernesey, où il possède l'un des plus beaux domaines de l'île, Guy Brouard, millionnaire de soixante neuf ans et grand séducteur devant l'Eternel, ignore les atteintes de l'âge. Les bains de mer en plein mois de décembre ne lui font pas peur. Jusqu'au jour où l'on retrouve son cadavre sur une plage. Une pierre enfoncée dans la gorge. La police locale - qui rechigne à croire à la culpabilité d'un autochtone - accuse très vite du meurtre une photographe américaine de passage, China River. Amie de longue date de cette dernière, Deborah Saint James, persuadée que les policiers se trompent, accourt de Londres avec son mari Simon pour la faire sortir de prison. Pour Deborah, le coupable est ailleurs. La passion de Guy Brouard pour les femmes pourrait-elle être à l'origine de sa mort ? Possible. Mais pas certain. Car le millionnaire s'est distingué dans d'autres domaines. Notamment en rédigeant un testament qui lèse ses enfants pour privilégier ses filleuls et en faisant miroiter à plusieurs insulaires la réalisation de leurs projets sans tenir ses promesses. Créant du même coup une armée de mécontents qui constituent dès lors autant de suspects... Si Elizabeth George prend un plaisir évident à évoquer l'hiver dans les îles Anglo-Normandes, elle s'attache, comme toujours, à débusquer avec une élégante férocité les failles de ces éclopés de la vie que sont ses personnages. Qu'ils soient juste immatures ou gravement perturbés, tous sont passés à la moulinette de sa perspicacité. Peut-être tient-elle plus que jamais à nous démontrer que l'enfer, cela reste décidément les autres... Américaine, Elizabeth George est née à Warren, dans l'Ohio. Elle a passé son enfance en Californie du Nord et vit actuellement près de Los Angeles. Diplômée en littérature anglaise, titulaire d'une maîtrise de psychopédagogie, elle a enseigné l'anglais classique pendant treize ans avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Son anglophilie revendiquée, dont elle fait remonter l'origine à un voyage d'études en Angleterre consacré à Shakespeare lorsqu'elle était adolescente, lui a déjà inspiré onze romans ayant pour cadre la Grande-Bretagne. Elle y séjourne d'ailleurs régulièrement afin d'effectuer les nombreux repérages nécessaires à l'élaboration de ses livres. Imprégnée de culture anglaise, cette Américaine a ainsi acquis une connaissance approfondie de l'Angleterre, dont l'histoire, la civilisation et les mœurs lui sont aujourd'hui aussi familières que celles de son pays natal. Dans son douzième roman, Elizabeth George place aux avant-postes le couple constitué par Simon Saint James, médecin légiste devenu au fil des années un talentueux expert judiciaire, et sa bouillante épouse Deborah, qui a jadis passé trois ans aux Etats-Unis pour y étudier la photographie. Un séjour qui prend dans Un nid de mensonges une importance singulière..

Extrait ajouté par fanfan50 2014-05-02T09:11:35+02:00

A court de larmes, Paul se dit qu'il lui fallait se souvenir de tout ce que Mr Guy lui avait fait découvrir de bien, de passionnant, d'essentiel : tout ce qu'il avait appris en sa compagnie, tout ce qu'il avait appris à apprécier, tout ce à quoi Mr Guy l'avait encouragé à croire. "Nous ne sommes pas sur terre uniquement pour vaquer au train-train quotidien, lui avait répété maintes fois son ami. Nous sommes là pour éclairer le passé afin de donner tout son sens à l'avenir."

Pour éclairer le passé, justement, ils allaient bâtir le musée.

Commentaire ajouté par musicopowa 2020-05-10T15:47:49+02:00

Extrêmement lent... Pas vraiment de suspens ou d'action, peu de rebondissement, bref, rien qui, a mon sens, ne justifie un roman aussi long ! Fin tirer par les cheveux à mon sens...

Commentaire ajouté par AlainChaput 2019-07-02T10:39:43+02:00

J'ai trouvé ce livre d'une lenteur deseperante. A la 200eme page on parle finalement du crime, mais cela parait logique, car l'auteure a du remplir ses quelques 700 pages.. Déçu mais je tenterai encore de lire d'autres romans de cette auteure, car je crois que bcp sont excellents, mais de qualifier ce roman fleuve de grand policier, j'émets des doute.. Un grand roman pour sommonoler et s'endormir, d'accord.. Mais je suis arrivé à la fin, avec grande fierté tout de meme.. L'intrigue n'étant meme pas palpitante !

Commentaire ajouté par Coucourouza 2015-08-30T18:17:17+02:00

J'ai trouvé ce roman moins sombre que le dernier livre que j'ai lu du même auteur, mais tout aussi bien construit, bien écrit. Comme à chaque roman, l'auteur réussit à chaque chapitre à nous donner juste assez d'indices pour nous donner envie de lire la suite, sans nous permettre de découvrir la vérité avant la fin.

Au fur et à mesure de la lecture, la personnalité de la victime se révèle de plus en plus complexe, des secrets resurgissent, si bien que l'auteur réussit à nous égarer sur de nombreuses fausses pistes.

La psychologie des personnages est bien décrite, l'auteur s'attache à leur donner à chacun une personnalité bien distincte. On voit également l'évolution de la relation entre les personnages principaux, une évolution que l'on a envie de suivre dans les livres suivants.

Commentaire ajouté par 14lucas 2015-05-01T17:56:13+02:00

Un livre qui sort de l'ordinaire, enfin ! Une histoire policière classique qui se démarque par les descriptions psychologiques des personnages qui nous font nous immiscer dans leur peau avec beaucoup de facilité. L'histoire est intrigante, et la vraisemblance est bien là. Je recommande !

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2015-04-27T19:02:34+02:00

Eh bien, voilà un excellent roman, l'intrigue et le suspense nous tiennent en haleine tout le long du livre... Même si St James et Deborah sont les personnages centraux, le tout est parfaitement orchestré pour fournir une excellente histoire comme toujours...

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2015-03-11T10:45:34+01:00

J'ai aimé ce livre le suspense est très bien maintenu et l'histoire ne m'a jamais ennuyée.

Commentaire ajouté par Avalon 2013-05-17T10:31:49+02:00

Au départ je n'étais pas très convaincu par ce roman, de part la taille minuscule du texte mais après mettre plongé dans ce roman je n'ai pas regretté de l'avoir quand même lu.

Commentaire ajouté par Cleophe 2013-05-05T00:29:14+02:00

Un de mes romans préférés de E. George en raison de l'omniprésence de Déborah et Simon !...

Une enquête riche en rebondissements, basée sur un dédale de secrets du passé et d' histoires de famille.

En revanche, je n'ai pas vraiment retrouvé le Guernesey que j'aime habituellement dans les romans...

Commentaire ajouté par livreetmoi 2013-04-20T23:25:13+02:00

J'ai bien aimé ce livre d'E.G. car les derniers qui sont parus ,je n'ai pas du tout accroché!

Commentaire ajouté par nattie 2012-08-28T10:18:21+02:00

j'aime beaucoup E.George , elle me fait penser à Agatha Christie , ses enquêtes sont très fouillées , les personnages sont souvent tourmentés . Ce livre est encore une réussite que je recommande !

Un nid de mensonges

• France : 2005-06-27 - Poche (Français)

Graham l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-05T15:42:14+01:00