Un Noël à Jérusalem

Description ajoutée par MarinaRose 2018-10-18T21:27:24+02:00

Après avoir visité toutes les grandes ville d'Europe, Vespasia avait un rêve : s'aventurer plus loin vers l'Orient. C'est pourquoi ce voyage vers Jérusalem était le plus beau cadeau de Noël que son mari, Victor Narraway, pouvait lui faire. Et la réalité dépasse rapidement ses attentes, au plaisir de la découverte d'une terre chargée d'histoire et de signification vient s'ajouter celui des rencontres faites en chemin. Comme cet astronome avec qui le couple se lie à Jaffa, un homme fascinant qui semble avoir parcouru le monde entier. Mais quand ce dernier est retrouvé égorgé, le seul indice étant un morceau de parchemin écrit dans une langue étrangère, et un message implorant Victor de poursuivre la quête du défunt, le voyage des Narraway vers Jérusalem prend une tournure inattendue...

Extrait ajouté par VampireAcademyTeam 2024-01-25T11:16:18+01:00

Dans sa chambre d’hôtel, Vespasia contemplait les toits de la ville devant la fenêtre grande ouverte. A l’ouest, le soleil couchant sombrait tel du sang écarlate dans les eaux de la Méditerranée. La lumière déclinait rapidement et l’air s’était rafraîchi. Mais on était déjà à la mi-décembre, et même ici, sur la cote palestinienne à Jaffa, les hivers étaient froids.

Elle resserra son châle en souriant. Ce voyage à Jérusalem était le plus beau cadeau de Noël qu’on lui ait jamais fait. Elle avait visité toutes les grandes villes d’Europe, mais elle n’était jamais allée plus loin vers l’Orient. Était-ce son imagination, ou ce pays était-il diffèrent de tous ceux qu’elle connaissait ? Que valait un endroit que l’on se représente à travers le prisme de l’imaginaire, en le colorant des rêves que l’on en fait et des évènements qui s’y sont déroulés ?

Entend-on à Paris des rires et de la musique, et voit-on les fantômes de la Révolution et de la Terreur ? A Rome, le piétinement des légions résonne-t-il sur les voies pavées de pierre ? Voit-on César, le front couronné de laurier, et le monde a ses pieds ?

Que voyait-on dans ce pays qui était sacré à la fois pour les musulmans, les juifs et les chrétiens ?

Elle aurait dû refermer la fenêtre pour conserver la chaleur dans la chambre. Mais elle avait envie de regarder le ciel s’obscurcir jusqu’au moment ou ne resplendiraient plus que les étoiles.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-01-07T16:28:57+01:00

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de personnages récurrents de l'auteure, Vespasia aurait pu être attachante si le caractère y avait été dépeint avec plus de fond pour une néophyte comme moi. Ce qui ne me donne guère envie de lire d'autres romans parce que je n'ai pas trouvé attachant ce couple qui doit pourtant l'être si l'on creuse un peu. L'originalité de l'histoire m'avait grandement attirée, Jerusalem, un parchemin, la nuit de Noël, mais la fin fut baclée. Et ce court roman fut donc peu de choses.

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-11-08T19:07:03+01:00

Les "contes de Noël" d'Anne Perry, c'est toujours un peu la loterie avec moi... Autant certains sont des bijoux, autant d'autres sont particulièrement ennuyeux et moralisateur. Celui ci appartient définitivement à la seconde catégorie. L'idée de faire voyager nos personnages en Orient était bien trouvée et pouvait permettre de faire une photographie de la géopolitique de l'époque mais, malheureusement, pour moi le contrat est loin d'être rempli et réussi. Vespasia est ennuyeuse à mourir (sentiment que j'éprouve déjà à la lecture des romans de la série Pitt donc pour le coup, le personnage est fidèle à lui même) et visiblement c'est contagieux, vu que Narraway devient à son tour assez plan plan (ce qui démystifie complètement le personnage et son aura mystérieuse...). Le meurtre en lui même n'est pas très original ni très intéressant et la recherche du meurtrier assez rapide. Au final, le propos du livre est plus mystico- religieux avec une sorte de transposition des Rois Mages et j'avoue que toutes les réflexions et références chrétiennes m'ont ennuyées. Le reste du roman est consacré aux travers récurrents de l'auteure à savoir le résumé complet de l'histoire des personnages (Vespasia, plus belle femme de son temps à la fois courageuse et généreuse, blablabla) et des angoisses de leurs relations de couple (du reste transposables d'un couple et/ou d'une saga à l'autre). Vespasia s'interroge sur les croyances de Victor et sur la place qu'occupe la religion dans sa vien (est-ce si important ?) et bien entendu, elle sent à la fois fragile et déterminée dans leur relation ( comme Hester, comme Charlotte, comme Emily....). La fin est carrément mystique et les rebondissements peu passionnants car l'intrigue a été peu creusée...

Ce que j'aime : Victor tout de même !

Ce que j'aime moins : le scénario policier peu creusé, le côté très religieux de l'histoire, la fin qui n'apporte aucune réponse, l'absence totale de rebondissement et les longs apartés lyriques de l'auteure sur ses personnages, leur histoire et leurs relations

En bref : Un conte de Noël qui tient plus de la discussion théologique et du mystique que du policier

Ma note

3/10

Un Noël à Jérusalem

• France : 2018-10-18 (Français)