Un Noël à Kanpur

Description ajoutée par laylani 2014-10-22T17:29:34+02:00

1857. Après qu'une vague de mutinerie a secoué l'Inde britannique, le jeune lieutenant Victor Narraway arrive sur la base militaire vaincue de Cawnpore. A seulement deux semaines de Noël, personne n'est d'humeur aux festivités : ils ont été trahi. Un soldat en état d'arrestation pour manquement au devoir a tué un garde et s'est échappé pour rejoindre les rebelles, en dérobant des informations cruciales qui ont conduit au massacre de neuf hommes en patrouille. Quelqu'un l'a forcément aidé, et l'infirmier John Tallis était dépourvu d'alibi au moment des faits. Son procès pourrait lui coûter la vie, et Narraway a été convoqué pour prendre sa défense. Narraway a conscience que la tâche est impossible. La justice de l'armée britannique doit être rendue sans compromis, et personne ne semble douter de la culpabilité de Tallis. Mais pour Narraway, le suspect semble dénué de motif. Un innocent pourrait-il être pendu avant Noël ?

Extrait ajouté par marine811 2017-06-06T21:38:51+02:00

Je soigne les gens que je n'aime pas comme les autres. C'est ça, la médecine." Il esquissa un sourire triste rempli de dérision. "Comme vous défendez les gens, que vous les croyez coupables ou pas..."

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Mikada 2016-11-21T21:38:46+01:00

Univers un peu différent des romans habituels d'Anne Perry, mais découvrir Narraway jeune m'a plu.

Commentaire ajouté par JessSwann 2016-05-09T22:46:31+02:00

Je n'aime pas spécialement Victor Narraway mais j'admets que j'ai bien aimé le voir dans sa jeunesse (et donc pas encore le tout puissant ex chef de la Special Branch).Le côté historique est bien rendu et c'est intéressant de découvrir des épisodes sur les Indes (l'histoire de la graisse sur les balles par exemple). En revanche, on tourne beaucoup en rond dans cette enquête qui n'avance pas vite et dont la résolution est finalement assez simple... C'est bien écrit mais assez plat et j'avoue que certains passages (comme celui avec la veuve et les orphelins) m'ont ennuyée. J'ai bien compris que l'auteure voulait donner une image plus humaine/vulnérable de Victor mais j'aurais préféré une enquête moins facile à résoudre

Ce que j'aime : Victor jeune, les informations sur les Indes

Ce que j'aime moins : l'enquête est plate et on se vautre parfois trop dans les états d'âme du héros

En bref : Un conte de Noël assez plat qui vaut surtout pour les épisodes historiques et non pour l'intérêt de l'enquête

Ma note

6/10

Commentaire ajouté par manue14 2015-04-24T14:40:30+02:00

Quand j’ai commencé à lire ce livre, j’ai eu peur qu’il ne soit centré exclusivement sur l’armée, mais très vite je me suis aperçue que c’était plus que ça.

Il ne faut pas s’arrêter aux premières pages, c’est vrai que le début de ce roman est un peu déstabilisant mais ensuite Anne Perry nous fait vraiment entrer dans ce camp de l’armée qui est prêt à pendre un homme juste avant Noël.

Anne Perry crée des personnages assez différents surtout au niveau des caractères et finalement on arrive très facilement à aimer, détester ou plaindre certains des personnages.

J’ai beaucoup aimé le fait qu’aucun des personnages n’était spécialisé dans le rôle qu’on leur donnait.

Par exemple il n’y a pas à proprement parler de juge ou d’avocat, ce sont des militaires qui jouent ces rôles.

Du coup il n’y a pas de termes spécifiques et finalement je pense que c’est ça aussi qui fait qu’on arrive vraiment à se mettre dans la peau des personnages, même si Anne Perry choisit un point de vue extérieur tout au long du roman.

Même s’il y a meurtre, l’auteur ne se concentre pas sur ça. Son but est vraiment de montrer comment son personnage principal arrive à défendre et à essayer de faire innocenter un homme malgré toutes les pressions et les preuves qui accusent le coupable.

Pourtant Anne Perry crée aussi une vie autour de ce camp. Elle arrive à faire intervenir des civils qui s’efforcent, souvent inconsciemment, de donner du courage et de l’espoir à cette patrouille et surtout à ce soldat, personnage principal, de l’histoire.

Les descriptions sont assez bonnes et réalistes. L’auteur nous décrit les moments dramatiques, certaines situations qu’aucun homme, soldat ou civil, ne devrait vivre. Mais pourtant Anne Perry ne nous cache rien et nous montre cette réalité sans nous épargner, comme si le lecteur devait aller au front dans les jours à venir et qu’il rencontrait un soldat de retour d’un camp. Ces deux-là se raconteraient alors le quotidien que le lecteur pourrait être amené à vivre.

L’histoire est intense, peu de jours se passent dans le roman, et on ressent vraiment que le personnage principal fait tout pour montrer l’innocence d’un homme même si finalement tout le monde est contre lui…

La fin est bonne, finalement en commençant à lire ce livre je pensais être un peu déçue mais ça a été tout le contraire. Anne Perry nous fait passer une belle leçon de vie à travers ce roman.

J’aurais peut-être aimé voir à la fin ce "rappel" de la vie quotidienne. J’ai trouvé que l’histoire n’était peut-être pas totalement finie…

• France : 2014-11-06 - Poche (Français)

Mikada l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-25T15:07:15+02:00