Commentaire ajouté par CoolMa8 2024-01-19T11:21:51+01:00

Ce livre, dédicacé à la nièce de l'autrice "partie trop tôt" ..., est écrit avec une certaine légèreté, beaucoup d'humour et d'émotions.

Bravo d'avoir su trouver une telle inspiration suite à un drame familial ! C'est magnifique !...

Commentaire ajouté par reader10 2023-05-06T09:46:09+02:00

Une fois par mois, nous choisissons un auteur inconnu sur le groupe FB du même nom pour notre club de lecture. Nous avons choisi trois romans de cette auteure pour la lecture commune et nous avons commencé par lire celui-ci.

Il n'y a pas de fautes dans le roman, ce qui est déjà pas mal, mais l'écriture est assez basique : sujet, verbe, complément.

L'histoire est assez abracadabrante et traîne en longueur.

A la décharge de l'auteure, tant de romans sont publiés en période de Noël qu'il n'est pas évident de faire dans l'originalité.

Commentaire ajouté par lilysue14 2022-12-20T20:22:34+01:00

Dolly est une jeune fille de 16 ans emportée par la maladie qui se voit confier la mission de revenir sur Terre sous les traits de Gabrielle afin de venir en aide à sa mère inconsolable. Elle sera aidé dans sa quête divine par Peter, son superviseur, un ange très gourmand. Personne ne doit reconnaître Dolly sinon sa mission s'achèvera et l'espoir de Noël ne pourra sauver sa mère de son grand chagrin.

Le roman s'apparente à un conte de Noël teinté de surnaturel et de magie.

Il n'est pas question de romance mais de deuil, d'amitié, de famille et d'espoir.

L'histoire est douce et mélancolique.

Cela change des autres romans de Noël.

Les bons sentiments et les scènes émouvantes s'enchaînent. Certaines sont réussies et d'autres sont trop mièvres et faciles pour moi.

J'ai aimé la colère de Dolly qui a dû mal à accepter sa mort, la privant de sa jeunesse et de nouvelles expériences. Elle en veut à Dieu de l'avoir séparé de sa famille et d'avoir tant souffert avec sa maladie. Sa candeur donne un vent de fraîcheur au roman. C'est un joli personnage.

J'ai moins aimé les situations dites drôles que j'ai trouvé très enfantines et un peu too much. Les scènes s'enchaînent et se répètent beaucoup : Dolly fait des gaffes et manque de se faire démasquer plusieurs fois, son superviseur la gronde tout en s'empiffrant, la mère pleure et répète sans cesse que Gabrielle ressemble énormément à sa fille...

La fin m'a un peu déçue personnellement. Le roman demeure néanmoins un feel good et se termine comme tel.

"Un Noël saupoudré d'espoir" est un roman qui se lit vite et est agréable. L'esprit de Noël y est décrit parfaitement et sa douceur nous touche.

Très touchant une belle histoire de noel qui fais en même temps réfléchir au sens de la vie et à son importance.

Avis :

Imaginez que vous soyez au Paradis et que l'on vous propose de revenir sur Terre, avec un autre physique, une autre vie, pour remonter le moral de vos proches, qui se laissent envahir par la tristesse depuis votre décès. Accepteriez-vous ?

C'est ce que l'on va proposer à Dolly et elle va bien sûr accepter.

Mais être au contact de ses parents ou de sa meilleure amie sans révéler sa réelle identité va s'avérer très rapidement compliqué...

J'ai bien accroché à cette histoire, il y a eu des moments drôle malgré le thème principal du livre, des moments de complicité très beaux entre Dolly et ses parents aussi.

Elle va avoir pour mentor, un homme qu'elle seule pourra voir, il a la soixantaine, il est bedonnant, gourmand et n'hésite pas à lui voler dans les plumes, leur entente électrique était mignonne, il prenait soin d'elle en priorité quitte à s'attirer les foudres de ses supérieurs.

Mais j'ai aussi trouvé plusieurs incohérences dans l'histoire, qui font que si on creuse un peu notre lecture cela la rend de suite moins intéressante.

Je vous donne des petits exemples : Dolly revient donc sur Terre, rencontre sa mère, qui au bout de 5 minutes lui propose de l'héberger, mouais, je veux bien croire que c'est le style de cette petite ville mais c'est pas très réaliste.

Dolly est censé avoir 23 ans dans sa nouvelle vie et être journaliste, venue faire un reportage justement sur cette ville qui aime Noël, problème ? Elle est morte à 16 ans, elle n'a pas la maturité d'une fille de 23 ni dans ses réponses, ni dans ses comportements, et en plus son métier de journaliste on en entend à peine parler...

Voilà pour les quelques points négatif donc oui c'était sympa si on reste en surface comme j'ai décidé de le faire c'était une lecture légère mais si vous commencez à relever les petits couacs vous serez vite déçu je penses. Et c'est dommage.

Le point de départ, une fille qui revient sur Terre après sa mort pour redonner un nouveau souffle de vie à ses proches est intéressant même si ce n'est pas le seul livre qui traite ce sujet je penses, il m'a juste manqué plus de cohérence pour l'apprécier à sa juste valeur.

Commentaire ajouté par Azuriea 2022-02-13T17:01:45+01:00

Voilà un joli roman rempli de tendresse et de douceur.

Dolly/Gabrielle est un personnage intéressant, ainsi que Peter que j'ai trouvé attachant.

J'ai apprécié cette histoire de Noël, entre paranormal, magie de Noël avec une énorme touche d'espoir.

Roman sentimental. Conte de Noël. Il faudrait un peu plus de livre de ce genre : avec de l'espoir et la magie de Noël. L'espoir nous permet de vivre ; l'esprit de Noël nous permet parfois de retrouver notre âme d'enfant. A lire sans se prendre la tête.

Commentaire ajouté par Daerinn 2021-12-26T20:20:30+01:00

Un joli roman rempli de tendresse. J'ai apprécié cette histoire de Noël qui provoque pas mal d'émotions...

Commentaire ajouté par Lola68 2021-12-25T18:45:53+01:00
Envies

Des le début j’avais deviné la fin du livre, je ne l’ai pas trouvé spécialement bien même si le message que transmet ce livre est très beau

C'était vraiment un magnifique livre avec des personnages attachants touchant humoristique qui rendent certains moments triste vraiment drôle !

C'est aussi une leçon de vie, sans hésitation, il faut toujours garder espoir!

Sans doute un des plus beaux livres que je n'ai jamais lu.

Bravo!!!!!!