Un noeud gordien

Description ajoutée par Lydebrunis 2021-08-01T18:53:50+02:00

Un accident de voiture va favoriser la rencontre de deux jeunes gens, Cécile, la blessée, jeune architecte et le médecin des pompiers venus la secourir, rien d'autre qu'une situation ordinaire, sauf que l'accident a été provoqué, que les intimidations et les menaces se multiplient et pèsent sur la jeune femme et son entourage sans qu'elle comprenne qui et pourquoi, car sa vie semble simple et sans problème. Devant la menace, elle devra quitter son domicile pour être hébergée là où elle n'imaginait pas aller.

Du fait des divers incidents, des recherches sont menées par la police, le nœud de l'intrigue se dénouant peu à peu, seulement rien n'est aussi simple que les événements pourraient le laisser penser.

Après les violentes agressions dont sont victimes ses amis, l'amitié amoureuse qui noue les protagonistes est un moment compromise.

L'affaire rebondit cependant, les relations se pacifient, pour enfin comprendre les événements et se terminer enfin d'une façon tout à fait inattendue.

Bonne plongée dans un noeud gordien.

Extrait ajouté par Lydebrunis 2021-08-01T18:52:46+02:00

Parce que j’ai attrapé un gros rhume qui me fatigue, après une mauvaise nuit je me suis réveillée en retard, fiévreuse, la tête dans le coton et le nez bouché.

J’ai un peu travaillé chez moi sur l’entretien que je vais avoir en début d’après-midi et je dois maintenant me dépêcher, afin d’arriver à l’heure fixée par mon assistante. Malgré mon envie de rester sous la couette, je ne peux pas éviter d’aller à ce rendez-vous. Il s’agit d’un client exigeant, qui n’admettra pas un report de l’entretien et pourtant, je ne m’imagine pas exposer et négocier quoi que soit dans l’état où je suis. J’attache mes longs cheveux blonds foncés, en un chignon bas pour me donner un air sérieux et enfile une robe droite simple, beige un peu passe-partout, et une paire de chaussures à petits talons. N’aimant pas le désordre et un peu conditionnée par l’éducation rigoureuse donnée par ma grand-tante, avant de partir, je range rapidement ma tasse et vérifie que rien ne traine dans le petit deux pièces que j’occupe, c’est tout petit, intimiste comme disait le descriptif de l’agence, aussi en ai-je vite fait le tour.

Les feux sont tous au rouge pour moi, j’ai l’impression de mettre plus de temps que d’habitude pour faire la dizaine de kilomètres qui séparent mon appartement du bureau où Sheila est supposée m’attendre. Mon assistante n’était pas à son poste ce matin, elle devait être en cours car elle m’aurait prévenue d’un retard. J’ai eu une incroyable chance de trouver une assistante douée comme elle l’est, elle fini ses études d’architecture et bosse à temps partiel pour moi ; elle a un caractère en or massif et ferait tout pour me rendre service, dans la joie ! Plus qu’une assistante, elle est devenue en quelques mois, pratiquement une amie, même si elle a quelques années de moins que moi.

Je redémarre au vert pour traverser un grand carrefour très fréquenté, tout en pensant à Sheila, quand avec terreur, j’aperçois sur ma gauche, un gros camion s’approcher à grande vitesse de ma voiture, sans freiner, la calandre occuper tout mon champ visuel avant de m’emboutir avec fracas. Je ferme les yeux, ne pense plus, je ne maitrise plus rien, j’entends des cris et des bruits de ferraille, ma voiture se déplace latéralement, en grinçant affreusement, poussée par le camion qui avance toujours. Je ne contrôle plus rien, elle heurte à grand bruit, quelque chose de dur à droite ; l’airbag s’est gonflé, j’ai peur, j’ai affreusement mal, je suis coincée, je suis tellement fatiguée, tout devient noir.

- Madame, madame, vous m’entendez ?

J’essaye de dire à la voix de ne pas crier, mais je n’y arrive pas.

- Madame, je suis le médecin des pompiers, vous avez eu un accident, nous allons vous extraire du véhicule. Où avez-vous mal ?

- Pas… ma… faute, un camion… J’ai…mal.

- Dites moi où vous avez mal..

- Côté gauche…. jambe….gauche …

- La tête ? Le dos ?

- Je …ne…crois pas…

- Bien, vous vous souvenez de ce qui vous est arrivé ?

Pendant que le médecin me parle, j’entends les bruits stridents d’une scie peut-être, qui découpe de la tôle.

- Vous découpez ma voiture ?

....................................

Commentaire ajouté par annaell 2022-03-09T19:31:51+01:00

Tout d’abord je remercie Lyne Debrunis pour avoir accepté de m’envoyer son livre.

Pour commencer le résumé me tentait énormément et quand je l’ai lu j’ai été légèrement déçu.

J’ai trouvé que la relation entre Cécile et Laurent allait beaucoup trop vite (un bisou au bout de 3 jours ça n’arrive pas souvent dans la vraie vie). C’est pas du tout naturel et c’est un peu dommage. De mon point de vue ça serait mieux qu’ils apprennent à se connaître réellement en cohabitant ensemble et que cela ne se fasse pas au bout de 3 jours.

J’ai trouvé aussi que Cécile acceptait facilement le fait que quelqu’un lui voulait du mal et cela ne l’a pas gêné d’aller vivre chez quelqu’un qu’elle connait depuis 24h à peine. Le fait qu’elle ait un accident et qu’elle sorte le jour même m’a un peu dérangé. j’ai l’impression que l’auteur voulait que l’histoire se passe rapidement dans un petit laps de temps.

J'avais un peu l’impression que dans les conversations le caractère des personnes n’était pas présent. (Je ne sais pas trop comment l'expliquer.)

Pour moi le chapitre 20 aurait dû être un épilogue plutôt qu’un chapitre vu que cela se passe 6 mois plus tard.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est l’intrigue, même si ma lecture n’était pas très fluide j’ai apprécié l’histoire en elle même. L’auteur connaît le métier d’architecte et ça se ressent dans le livre.

Les chapitres sont assez courts (environ 10 pages) ce qui est pour ma part un très bon point sachant que j’aime pas les chapitres très longs.

Personnellement j’ai trouvé qu'il n'y avait aucun élément inutile dans le livre. On comprend assez facilement l’histoire et l’intrigue.

C’est un livre qui mérite d’être lu pour son histoire et son originalité