Un nouveau monde, Tome 3 : L'Évolution

Description ajoutée par sanhou 2018-12-23T12:37:15+01:00

2174, la Terre est encore partiellement sous l'égide des Ariméens.

Le métissage entre Natifs de la planète bleue et Extraterrestres est un ciment pour l'Unification des espèces. Le traité Lymcos a offert un territoire refuge aux Mange-Mondes, ces humanoïdes métamorphes venue des confins de l'univers. Ce Nouveau Monde paraît enfin en paix. Mais les R.T., ce groupe de rebelles terrien n'est pas dissolu, il est en expansion et plus actif que jamais. Pour les traquer, de nouvelles escouades mêlant les troupes Extras et Humaines sont nées : les Zhitak. A la tête de l'une d'entre elles, Amélia, pleine de colère et de ressentiments, pourchasse sans relâche Raphaël Gianno, son ancien ami.

Shaïhik, le fils d'amélia et Arone, est un soldat émérite des Zhitak. Mais ce dernier voit sa "Sérénité" tanguer dangereusement en croisant le chemin d'une Native aux yeux verts, soupçonnée d'être membre des R.T.

Rongée par la haine, Amélia gardera-t-elle son humanité?

Les Rebelles Terriens sont-ils la seule menace à cette paix précaire?

Jusqu'où les Ariméens sont-ils prêts à aller pour préserver l'unité de ce Nouveau Monde?

J'ai découvert le tome 3 de cette serie grâce au service presse de l'auteur que je remercie énormément.

J'adore toujours sa plume qui est toujours aussi fluide et addictive.

On retrouve nos personnage après plus de 15 ans après le tome 2. On découvre ce qu'il s'est passé et on en apprend un peu plus sur les personnage secondaire des deux premiers. tomes.

Que de suspense et de rebondissements dans ce livre même si nous avons un petit peu de temps calme, l'auteur arrive à nous tenir en haleine du début à la fin. Je dis juste vivement le tome quatre car je reste sur ma faim.

Mes craintes se sont avérées justifiées… Avec la fin du tome 2, j’avais peur que plus rien ne soit pareil et j’avais raison. Même si j’ai adoré Shaïhik qui m’a beaucoup fait penser à son père – Arrone – en version améliorée et Callista, je n’ai pas du tout apprécié nos anciens personnages et encore moins Amélia.

Aussi, le choix de l’auteure de faire ce bond dans le temps – 20 ans après la fin du tome 2 – m’a surprise. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, à apprécier les personnages à leur juste valeur au début.

Et puis, le point de vue de Raphaël était, à mon sens, absolument pas nécessaire. Après avoir discuté avec Tessa, j’ai compris son choix. En effet, bon nombre de lecteur n’avait pas compris qui était réellement ce personnage et donc, il était obligatoire de remettre les pendules à l’heure. Pour moi, c’est comme si on n’avait répété quelques choses que je savais déjà pendant près de 100 pages, soit très long.

la plume de Tessa. Vous le savez, je vous l’ai dit et redis, j’adore la plume de cette auteure, même si dans ce tome, je l’ai trouvé un peu plus lourde que dans les précédents. Ça n’empêche que Tessa a trouvé sa voie dans l’écriture, c’est certain. Fluide, additive et percutante, la plume de Tessa nous embarque sans mal dans son monde.

Ensuite, il y a la relation entre Shaïhik (que je ne sais toujours pas prononcé) et Callista. Leur relation évolue à son rythme, peut-être un peu trop doucement, mais ça, c’est parce que je suis bien trop impatiente.

Bon et maintenant, parlons de la fin de ce tome. Je suis frustrée ! De toute façon, c’est toujours ainsi avec Tessa, sauf que maintenant, je dois attendre. Elle est là, tranquillement, elle nous oblige à tourner les pages à coup de révélation et la bim… elle balance une bombe et c’est la fin ! C’est du sadisme pur et dur.

Mon dieu alors là c'est le crash intersidéral, Amelia a viré à 200°, le fiston est une pâle copie arimeene fleur bleue de sa mère, Arone est totalement incohérent.

Le récit, lourd et empêtré dans des faux rebondissements reste sans saveur.... J'en reste là !

Pas de tome 4 pour moi même s'il sort réellement.

Pour commencer, j'avoue avoir rencontré des difficultés pour rentrer dans l'histoire. En effet, cette dernière reprend vingt ans après le tome précédent, avec beaucoup de nouveaux personnages ainsi que des anciens, changés à cause de ce qu'ils ont vécu dans le passé. Nous sommes donc totalement perdus. Heureusement, l'auteure ne tarde pas à amener l'intrigue pour compenser. Ainsi, nous replongeons dans l'histoire difficilement mais rapidement.

Les personnages principaux, Arone et Amélia, ont énormément changé dans ce tome, et pas en bien. Je dois dire que je ne me suis pas du tout attachée à eux. Ils m'ont énervée plus qu'autre chose par leurs choix ainsi que leurs actions. Certes ils ont vécu des évènements traumatisants, mais cela ne les oblige pas pour autant à devenir horribles. J'espère que dans le prochain tome ils vont sortir la tête hors de l'eau et se rendre compte que la vie est faite d'imprévus, mais qu'il faut se relever. Parce que tout le monde a le droit à une deuxième chance.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié Shaïhik ainsi que Callista, qui m'ont beaucoup fait penser à Amélia et Arone dans les tomes précédents. Leur relation évolue doucement mais sûrement, et j'ai hâte de continuer à la suivre dans les prochains tomes. Tout ce que j'espère, c'est qu'elle ne prendra pas non plus la place de celle des personnages principaux.

Même s'il n'y a pratiquement pas d'action les trois quarts du livre, il se passe tellement de chose, surtout au niveau des émotions que nous ne nous ennuyons jamais et avons sans cesse envie de lire la suite pour savoir ce qu'il va se passer. Cela nous garde en haleine du début à la fin. Surtout que nous ressentons les émotions en même temps que les personnages, ce que j'ai, là aussi, grandement apprécié.

Le gros défaut du livre est la chronologie de l'histoire. Afin de garder le suspens, l'auteure a souhaité nous amener vingt ans plus tard, durant la première moitié du livre, avant de nous révéler ce qu'il s'est passé à la fin du tome 2 dans la deuxième partie. C'est très bien d'avoir gardé le lecteur en haleine, néanmoins c'était trop. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de respecter la chronologie normale, nous permettant de moins nous perdre et donc d'apprécier davantage l'histoire ainsi que les personnages.

La fin du livre m'a fait ressentir énormément de frustration. L'auteure ne peut pas nous laisser ainsi, après avoir lâché une telle bombe ! C'est tout bonnement affreux. Mais au moins, cela a le mérite de nous donner envie de lire la suite qui promet d'être mouvementée et pleine de surprises. Il me tarde de le lire pour savoir ce que l'auteure nous réserve, en espérant que toute cette histoire entre Arone et Amélia se termine bien.

L'écriture de l'auteure est toujours aussi belle que dans le tome précédent, fluide et beaucoup plus facile à lire avec un vocabulaire riche. Les descriptions sont également très bonnes, surtout en ce qui concerne les sentiments des personnages, nous permettant de bien imaginer les scènes, et donc de vivre l'histoire aux côtés des protagonistes en même temps qu'eux.

Pour conclure, ce troisième tome est un coup de cœur pour moi, mais j'avoue qu'il s'agit de celui que j'ai le moins aimé des trois. En effet, je l'ai trouvé plus long et moins basé sur le couple Arone-Amélia mais plus sur l'histoire de Shaïhik, leur fils. Si j'ai beaucoup aimé son histoire, j'avoue qu'il aurait été plus judicieux d'inverser les deux parties afin de raconter l'histoire de manière chronologique pour que nous comprenions mieux et nous attachions davantage aux personnages. De même, j'ai beaucoup moins apprécié Arone et surtout Amélia qui sont devenus froids et je dirais même presque sans cœur. Ils ont perdu leur âme, ce qui faisait d'eux ce qu'ils étaient dans les tomes précédents. Ainsi, j'ai hâte de lire la suite en espérant que tout s'arrange pour eux.

Pour plus de chroniques :

Un nouveau monde, Tome 3 : L'Évolution

• France : 2018-11-08 - Poche (Français)

misty35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-16T18:43:46+02:00