Un objet en souffrance

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-29T19:25:29+02:00

L'un, Simon, vendeur de jouets dans un grand magasin, est désespéré de ne pouvoir donner d'enfant à sa femme.

L'autre, François, homme d'affaires impitoyable au pouvoir immense, a toujours refusé d'être père. Quelle relation s'établit entre ces deux hommes que tout sépare, et qui n'auraient jamais dû se rencontrer ? Comment et pourquoi François va-t-il échouer dans un obscur hôpital de la Creuse, devant une pile de Playboy et un paquet de Kleenex, pour venir en aide à Simon ? Telle est l'étrange histoire que nous conte Didier van Cauwelaert dans cette comédie féroce et bouleversante.

Extrait ajouté par Lusylila 2016-05-12T16:56:02+02:00

" - ça doit être dur d'être pauvre, quand on a été riche.

- C'est dur d'être seul, quand on ne l'a pas toujours été."

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T18:55:20+01:00

Deuxieme livre de cet auteur que je lis, apparemment je n'accroche pas . Simon desespere de pouvoir donner un enfant à sa femme, françois a toujours refusé d'etre pere .

Comme certains lecteurs je m'attendais à une jolie histoire sur la difficulte de procreer mais ce livre est totalement rocambolesque , j'avais l'impression d'une pelote de laine qui serait tombée par terre est qu'on essayerai de remettre correctement . Au final la moral se passe plutot apres ...a vouloir diriger la vie de quelqu'un ou trop l'aider on finit par faire le contraire et sur ce fait je ne peux vraiment pas contredire Didier van cauwelaert ...

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T18:56:31+02:00

J'ai adoré ce roman de Didier Van Cauwelaert. Je n'avais lu de lui et il y a déjà longtemps que "L'évangile de Jimmy".

Cette histoire-ci m'a plu beaucoup plus, je vais donc de ce pas inscrire d'autres romans de l'auteur dans ma liste à lire!

Commentaire ajouté par Lusylila 2016-05-12T17:11:33+02:00

J'aime ce Monsieur Van Cauwelart qui écrit tout ce qui lui passe par la tête, qui croit sans doute que c'est avec tous ces détails qu'il nous attire, nous entraîne, nous tiens en haleine tout du long et nous font toujours aimer nos lectures...

Et il a raison. En plus de l'histoire en elle-même, de son style d'écriture, il y a ça; tous les détails qui meublent et viennent authentifier ses personnages, ses égarements, ses élans de tout et n'importe quoi, et qui donnent à l'ensemble plus de réalité.

C'est une histoire touchante, difficile, pleine de bonne volonté, mais victime du destin, du temps qui passe, des coïncidences, des erreurs de parcours, bref, c'est beau, en un sens...

Commentaire ajouté par Amelie116 2015-07-23T17:15:27+02:00

Bon.

Après ce que je pourrais qualifier de massacre littéraire avec la publication de Jules, j'ai décidé de revenir aux fondamentaux. Aux livres qui ont plus de 20 ans, à l'époque ou il y avait encore sans doute la flamme.

Eh bien, joie, je l'ai retrouvé. Cette écriture dense, qui explose, pars dans tous les sens, ne laisse aucun repos au lecteur, l'inonde de détails, pars tout azimut, passe du coq à l'âne en passant par toute la basse cour. Ce sentiment d'écrire comme on pense. J'adore.

L'histoire partait donc bien, en tout cas, mieux. Mais, et c'est le risque, à se laisser emporter de telle manière on en vient peut être à en arriver à du n'importe quoi. On l'a frôlé dans ce livre, enjamber la frontière, et pas qu'une fois. D'où cette descente dans le classement.

Ce n'est pas le meilleur. Mais il est difficile de la lâcher, juste pour l'écriture.

Livre sympa qui parle de la relation pere/fils et l'improbable rencontre de ces deux hommes que beaucoup de choses opposent .... et pourtant !! pas du grand DVC mais qui se laisse lire

Un objet en souffrance

• France : 1993-09-01 - Poche (Français)

Shifu le place en liste or
2018-11-16T22:04:54+01:00
Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-03T14:16:12+01:00
momento l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-30T23:48:55+01:00