Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 554
Membres
1 217 674

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un océan, deux mers, trois continents



Description ajoutée par x-Key 2018-01-16T18:11:40+01:00

Résumé

Il s’appelle Nsaku Ne Vunda, il est né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo. Orphelin élevé dans le respect des ancêtres et des traditions, éduqué par les missionnaires, baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, le voici, au tout début du XVIIe siècle, chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, le jeune prêtre ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s’apprête à embarquer est chargé d’esclaves…

Roman d’aventures et récit de formation, Un océan, deux mers, trois continents plonge ce personnage méconnu de l’Histoire, véritable Candide africain armé d’une inépuisable compassion, dans une série de péripéties qui vont mettre à mal sa foi en Dieu et en l’homme. Tout d’ardeur poétique et de sincérité généreuse, Wilfried N’Sondé signe un ébouriffant plaidoyer pour la tolérance qui exalte les nécessaires vertus de l’égalité, de la fraternité et de l’espérance.

(Source : Actes Sud)

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

A l'heure de mon trépas, subsistait dans mon coeur un fort attachement à l'existence d'une passion d'amour entre les humains, celle qui transcende la vie sur terre en une expérience sublime.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Description pudique mais néanmoins très claire sur la condition de vie des esclaves dans les années 1600, de leur exportation par bateau insoutenable. La foi d’un homme voué à dieu ébranlée, le pouvoir de l’inquisition cruelle et odieuse, la volonté jusqu’au bout de ses forces. Un mélange d’émotions qui nous tient tout au long de ce périple. Lecture très belle et émouvante

Afficher en entier
Or

Une écriture à la fois poétique et puissante. Un roman qui nous fait aussi voyager aussi dans l’horreur de l’exploitation d’autrui et les dérives du pouvoir personnel.

Afficher en entier
Lu aussi

Un récit très psychologique, empli de piété et de force de caractère. On trouve dans les récits post-coloniaux beaucoup de matière à réfléchir.

Afficher en entier
Lu aussi

Bonjour les lecteurs….

On s'embarque cette fois dans un roman historique.

Wilfried N'Sondé nous raconte l'histoire de Nsahu Ne Vunda, candide prêtre du kongo, devenu le 1° ambassadeur noir au Vatican.

L'histoire se passe au 17° siècle où ce prêtre noir embarque à bord d'un navire négrier, direction Rome où il a pour mission de convaincre le pape de mettre fin à l'esclavage.

Le voyage à bord du bateau se révèle une véritable épopée, direction le Brésil pour y déposer la marchandise humaine vendue comme esclave et revenir les calles remplies de marchandise.

Embarqué libre, Nsaku Ne Vunda devient le témoin impuissant des conditions de vie inhumaines des esclaves. Après une longue traversée, il sera capturé par un pirate néerlandais converti à l’islam puis, sur le continent européen, humilié et torturé par la Sainte Inquisition espagnole.

Après plusieurs années d'errance, il arrive enfin au Vatican à bout de souffle….

Toutes ces épreuves auront plus d'une fois branlé sa foi en Dieu et en l'homme.

Ce roman est à la fois un récit d'aventures et initiatique où l'auteur signe un émouvant plaidoyer pour l'égalité et la tolérance.

Quelques petites choses m'ont cependant "chiffonnée":

- D’abord c’est la statue de l'ambassadeur, mort depuis des siècles, qui raconte l’histoire (statue présente au Vatican). Pourquoi ? c’est dommage car le roman en est réduit à un long récit sans aucun dialogue.

- le jeune homme passe son temps à bénir Dieu, ce qui est logique pour un prêtre mais un peu lassant…. la naïveté a ses limites et sa façon de se comporter en autruche m'a quelques fois exaspérée.

En conclusion, certes l'histoire de ce prêtre noir tombé dans l'oubli est intéressante ainsi que les thèmes abordés.

J'ai cependant trouvé la narration bien plate. Un peu plus de relief ne m'aurait pas déplu.

Afficher en entier
Diamant

Quel destin incroyable pour ce premier ambassadeur africain auprès du Vatican ! L'histoire de Dom Antonio Manuel m'est tombée dessus "par hasard", trônant soudain sur ma table de nuit, prêtée par une amie peu préoccupée de voir ma "pile à lire" s'allonger.

La lecture fut laborieuse, douloureuse, difficile et terrifiante. Pas de répit sur l'océan. Pas de souffle bienfaisant à bord. Pas de repos à la fin de la traversée. Mais j'ai tenu bon. Je suis allée jusqu'au bout des pages et j'ai bien fait !

Ce roman est d'abord éclairant. La part d'Histoire retracée ici m'était peu familière. Les événements, les belligérants, les alliances de la fin du Moyen-Age m'étaient étrangers et méconnus. J'ai été enseignée.

Ce roman est horrifiant. Wilfried N'Sondé, par son écriture percutante et terriblement réaliste, arrive à décrire le drame de l'esclavage, la violence de la déshumanisation et l'abomination des trafics en tout genre de l'époque. J'ai été ébranlée.

Ce roman est bouleversant. La profondeur de l'amour de Dom Antonio Manuel pour tout être humain, pour Thérèse en particulier, a su toucher mon âme au coeur de l'horreur absolue. L'Amour peut effectivement tout. J'ai été chamboulée.

Ce roman est décapant. Il m'a forcée et me force encore à me positionner face à tant d'horreurs commises au nom d'une certaine soit-disant humanité, d'une certaine foi, d'un certain roi, d'un certain peuple, d'une certaine époque. Une horreur qui existe encore sur notre planète, dans nos villages, dans nos maisons aujourd'hui. J'ai été remuée.

Ce roman est lumineux. Ca paraît étrange d'utiliser ce terme alors que la mort y est semée tout au long des pages. L'espérance y est pourtant présente. Totale. La force de vie prend le dessus sur le mal et sur les maux. Les brins d'humanité restants arrivent à chasser toutes les désolations. Le soleil revient toujours après l'orage. J'ai été profondément touchée.

Dom Antonio Manuel, à mes yeux, a quitté le monde des anonymes pour rejoindre le rang des héros. Il incarne avec humilité cette belle humanité qui rend chaque jour le monde un peu meilleur.

Sans peur, je peux l'affirmer : Ce roman est un chef d'oeuvre.

Un véritable coup de coeur !

Afficher en entier
Lu aussi

De prime abord, un roman d'aventures se déroulant au début du XVIIe, avec un personnage de Candide lancé dans un périple incroyable à travers un monde dangereux. Mais, Nsaku Ne Vunda a bel et bien existé et traversé ces épreuves, qui ont bousculé sa foi pure et sincère. Un livre fort, captivant, dur, porté par une très belle langue, mais surtout un humanisme puissant qui s'adresse à chaque lecteur.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2018/08/mon-destin-relevait-de-mon-devoir-de.html

Afficher en entier

Date de sortie

Un océan, deux mers, trois continents

  • France : 2018-01-03 (Français)

Activité récente

xinau l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-03T18:40:53+01:00
Odile74 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-21T21:26:55+02:00
KrisKam l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-17T22:39:48+02:00
jodel l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-26T09:35:49+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 6
extraits 6
Evaluations 8
Note globale 7 / 10