Un oeil bleu pâle

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-17T21:07:19+02:00

À la façon de Caleb Carr dans L'Aliéniste, ou de Matthew Pearl dans Le Cercle de Dante, Louis Bayard nous propose avec Un œil bleu pâle un thriller gothique et érudit d'une intensité rare. Multipliant les énigmes, les fausses pistes, les trompe-l'œil, il construit une intrigue qui prend racine dans la vie et les œuvres d'Edgar Poe, au suspense constant et au final étourdissant. 1830. Landor est un vétéran de la police de New York, désormais à la retraite. Personnage complexe, usé par les années de service et des tragédies personnelles, il répond à l'appel des autorités de l'académie voisine de West Point lorsque la dépouille d'un élève officier, retrouvé pendu, est atrocement profanée. Landor accepte de mener l'enquête et prend pour assistant un élève de West Point sombre et tourmenté, nommé Edgar Poe. C'est le début d'un terrible voyage au cœur des ténèbres pour les deux hommes qui, lancés sur la piste d'un tueur aussi terrifiant que machiavélique, devront affronter leurs propres démons, alors que l'académie entière est prête à basculer dans la folie. Tandis que les cadavres se multiplient, Landor et Poe pénètrent les arcanes mystérieux de West Point, entre sociétés secrètes et sacrifices rituels, jusqu'à une conclusion aussi stupéfiante qu'imprévisible.

Extrait ajouté par minir 2023-08-13T17:07:05+02:00

Jasper Magoon rugit si fort qu'il toussa un doigt de gin, son rire gagna le batelier qui le projeta à l'autre bout de la salle, où le révérend Asher Lippard s'en empara et le redistribua autour de lui, du palefrenier au livreur. La ferraille au plafond et le sol dallé se mirent à résonner, l'hilarité grossit jusqu'à tisser une toile dans laquelle un seul fil jurait, un rire aigu maigre et flottant qui traversait les autres comme le glouglou d'une dinde affamée. Il me fallut un certain temps pour comprendre que c'était le mien.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-11-04T03:37:10+01:00

Gus Landor est un ancien enquêteur à la retraite maintenant. Veuf depuis trois ans et sa fille étant partie, il mène un quotidien solitaire. Pourtant, lorsque l’on vient le chercher et lui proposer de résoudre une affaire étrange ayant eu lieu à West Point, l’école des officiers, il ne va pas hésiter. Un jeune élève officier semble s’être suicidé, mais très vite Landor va s’apercevoir qu’il s’agirait plutôt d’un meurtre. Il pourra alors compter sur l’aide d’un autre élève, qui n’est autre qu’Edgar Allan Poe.

Je ressors totalement conquise par ce roman à l’ambiance particulière et à l’intrigue très bien menée. Pour ma part, cette lecture a été une réussite totale sous tous les points. S’il est vrai que le nombre de pages m’a quelque peu effrayée au départ, je peux pourtant vous dire que le tout se lit de manière très fluide et que malgré quelques petites longueurs, j’ai eu énormément de mal à lâcher ce roman.

D’emblée, nous sommes mis dans l’ambiance, et l’intrigue ne tarde pas à se mettre en place. Tout est raconte sous le point de vue de Landor, puisque c’est lui qui va porter l’intrigue. Il s’adressera à plusieurs reprises au lecteur et j’ai beaucoup aimé ce procédé narratif.

L’intrigue est très bien menée, et surtout, le rebondissement final auquel je ne m’y attendais pas du tout m’a totalement bluffée. Il faudra rester quelque peu concentré afin de ne pas se perdre. L’auteur a su manier son suspense à la perfection.

J’ai beaucoup aimé la relation de confiance qui s’instaure peu à peu entre Landor et Poe. Je trouve que l’auteur a très bien réussi à brosser le caractère de ses personnages.

La plume de l’auteur est d’une grande fluidité. Les chapitres vont alterner entre les passages dans lesquels Landor nous raconte son enquête, et ceux dans lesquels Poe raconte ses découvertes à Landor. C’est d’une grande originalité et je n’ai pas vu défiler les pages tant j’ai été prise dans l’histoire.

Un excellent thriller historique à l’ambiance pesante et au dénouement totalement inattendu. À découvrir sans hésiter.

Commentaire ajouté par candou42 2023-04-17T10:16:02+02:00

États-Unis, 1830. Des meurtres sont commis dans une académie militaire et les cadavres sont dépouillés de leur coeur. Landor, policier à la retraite, est mandaté pour faire discrètement la lumière sur cette affaire teintée de rituels sataniques. Pour l'aider dans son enquête, Landor fait appel à un jeune officier, Edgar Allan Poe.

J'aime beaucoup les romans policiers teintés d'ésotérisme car j'apprécie de retrouver un ambiance sombre et gothique dans ces récits. Par contre ici, malgré un décor et une intrigue qui s'y prêtent complètement, je n'ai pas retrouvé cette atmosphère. La faute à un personnage principal qui paraît totalement détaché de cette enquête. Il ne fait pas grand cas de ce qui se passe autour de lui et enquête sans grande conviction. le fait qu'il soit le narrateur de cette histoire renforce cette impression de détachement étant donné qu'il nous présente les événements à la manière d'un journal. Il y a bien quelques expressions de sentiments ou d'impressions évoqués lors du portrait de certains personnages mais, là encore, cela est fait avec un certain regard indifférent. C'est un parti pris narratif de l'auteur que je respecte mais qui ne m'a pas convaincue. Il s'agit donc d'une impression et d'un avis très personnels, ainsi, je ne doute pas que certains seront conquis par cette manière de raconter l'histoire.

Concernant l'enquête, au-delà du manque d'investissement ressenti, je l'ai trouvée très bavarde. Il ne se passe pas grand-chose, on a l'impression que l'on nous fait un compte-rendu d'événements qui semblent, au premier abord, banals. Alors oui, on se rendra compte de l'importance de certains éléments a posteriori, mais sur le moment, c'est un peu trop fade et sans relief. Bref, j'ai eu parfois l'impression que l'enquête n'était pas le sujet principal du roman, mais, là encore, ce n'est qu'un ressenti personnel.

Cette lecture m'a donc paru longue jusqu'au dénouement final qui apporte un peu de peps à l'ensemble. C'est ce que j'ai préféré et ce qui fait que je ne qualifierai pas cette lecture de mauvaise.

Concernant les personnages, je n'ai pas eu d'atomes crochus avec Landor, la faute à la narration décrite plus haut. Il fait preuve d'un tel détachement que j'ai éprouvé le même envers lui. Quant à Poe, il est vendeur de proposer un récit s'appuyant sur des personnalités historiques mais cela ne garantit pas un attachement immédiat. Je ne l'ai pas détesté mais il m'a laissée, lui aussi, quelque peu indifférente.

En conclusion, j'ai trouvé ce récit policier trop bavard et la narration trop détachée pour rendre l'atmosphère pesante. Je n'ai donc pas été immergée dans ma lecture et j'ai trouvé le temps long durant les 3/4 de celle-ci. Cependant, j'ai apprécié la fin proposée Spoiler(cliquez pour révéler)qui permet d'avoir un autre regard sur tout ce qui nous a été raconté jusqu'à présent et qui justifie totalement ce choix de narration distant. Mais voilà la route est longue pour arriver jusque-là et il est quasiment trop tard pour emporter l'adhésion totale du lecteur.... Je n'ai pas vu l'adaptation en film de ce récit mais je serais curieuse de savoir si cette impression de longueur et de détachement est également présente dans le récit audiovisuel.

Commentaire ajouté par Celin 2023-03-24T11:57:46+01:00

Il a réellement fallu que je m'accroche.

Ce livre est long, vraiment long. En plus, effectivement, il n'y a pas des rebondissements à tous les chapitres. J'ai l'impression que la moitié de ce qui est écrit aurait pu être supprimer.

Mais en même temps... en même temps, j'avoue que la fin m'a prise totalement au dépourvue.

J'avais devinée une partie de l'histoire, finalement là où l'auteur veut que l'on aille (Spoiler(cliquez pour révéler)la culpabilité de la famille De Marquis, la folie de ses membres) mais alors la fin... pouah ! J'avoue que je n'ai rien vu venir !

Et que du coup, c'est pour ça que je n'ai pas détesté ce livre. Quelque chose me tenait tout au long de l'histoire (c'est quand même écrit gros et il y a beaucoup de marges !)... j'aurais été finalement déçue sur la fin n'avait pas été celle-ci.

Les personnages sont très travaillés, tout comme l'atmosphère. Certes cela rajoute à la longueur du livre (les poèmes, la description) et parfois, je me perdais finalement dans ce qu'il se passait du fait du style d'écriture (l'épisode Spoiler(cliquez pour révéler)de la poursuite à la sortie de la taverne par exemple, j'ai vraiment rien compris ou presque).

Mais je pense que c'est clairement le livre que je ne lirai pas deux fois.

Par contre... pas certaine que je ne me laisse pas tenter par un autre livre de l'auteur. Pour voir si une autre atmosphère, d'autres personnages, changent la "lourdeur" de l'histoire/du style.

Je vais également regardé la série, je voulais lire avant de la voir... je pense que si j'avais fait le contraire, j'aurais perdu espoir d'arriver à la fin !

Rien que pour le dénouement, je conseille ce livre et de s'accrocher à ces 600 pages !

Commentaire ajouté par polacrit 2023-02-21T09:42:44+01:00

Un Œil Bleu Pâle, The Pale Blue Eye dans la version originale parue en 2006, a été publié par les éditions du Cherche Midi en 2007 dans la collection NéO, puis en version poche en 2010. L'écriture fluide propose un agréable mélange de nombreux dialogues et de style indirect.

Construction: l'histoire est racontée par Gus Landor qui, sur son lit de mort, rédige son testament, quelques mois après les faits, en avril 1831. Certains chapitres retranscrivent les messages adressés à Gus par Edagr Poe. =>Originalité qui donne au roman une apparence d'authenticité.

Fil rouge: extraits de poèmes d'Edgar Poe.

Sur son lit de mort, Gus Landor raconte les événements qui son survenus quelques mois plus tôt, en octobre 1830 à l'Académie militaire de West Point. Le 25 octobre, le jeune Leroy Fry, élève en 3e année, s'est pendu. Le problème est que le corps, dans un premier temps subtilisé, a été ramené. Sans le cœur. Dans quel but?

Le lendemain, le colonel Thayer, qui dirige l'Académie, confie à Gus Landor, policier à la retraite, la délicate mission de retrouver au plus vite l'auteur d'un crime aussi abominable. D'après les premières constatations du médecin, l'assassin a sans doute des connaissances en anatomie, sans pour autant être médecin ou chirurgien. Les nombreux détracteurs que compte la jeune Académie contraignent Landor à enquêter en toute discrétion. Le colonel lui explique que si un tel scandale était mis au jour, il devrait démissionner et West point fermer ses portes: "On nous taxe souvent d’élitisme, pour commencer. Comme quoi nous aurions un faible pour les enfants de familles aisées...Si l’on devait apprendre que vos élèves supportent mal cette… cette discipline austère que vous leur infligez… Et même que certains en viennent au suicide…" (Pages 37-38).

Landor obtient l'autorisation d'engager le Edgar Poe pour espionner ses condisciples: qui se méfierait d'un première année aussi peu populaire que le jeune poète? Il devient donc ses yeux et ses oreilles, mission qu'il accomplit, il faut bien le reconnaître, avec beaucoup de zèle. Après le second meurtre, les indices collectés par le duo montrent du doigt la famille du docteur Marquis. Si Landor veut résoudre cette sombre et macabre affaire avant qu'un autre meurtre ne se produise, il devra répondre aux nombreuses questions soulevées.

Le +: l'intégration d'Edgar Allan Poe en tant que personnage de ce roman au romantisme ténébreux, bien dans le goût de certains écrits du poète. L'utilisation des codes de l'époque 1830 ajoute un côté authentique. Le développement de son personnage fictif donne un aperçu de l'écrivain de talent qu'il deviendra. Un roman imaginatif et intelligemment construit.

J'ai eu envie de lire Un Oeil Bleu Pâle grâce au résumé qui semblait bien alléchant, un peu à la manière de Caleb Carr dans L'Aléniste que j'ai adoré. Malheureusement, l'intrigue peine à démarrer et à trouver son rythme. Trop de longueurs et de digressions alourdissent le récit, au risque d'ennuyer le lecteur. Les indéniables qualités du roman m'ont encouragée à persévérer. Globalement, Louis Bayard offre une expérience de lecture plutôt intéressante, qui ravira les adeptes des thrillers ésotériques.

Commentaire ajouté par Christele-1 2023-01-08T21:35:55+01:00

Nous sommes en octobre 1830 à l' Académie militaire de West Point. Un jeune « cadet » est retrouvé pendu à un arbre. On pense à un suicide dans un premier temps mais lorsque l'on découvre que son cœur à été ôté de sa poitrine, le doute n'est plus permis, qui se cache derrière cet acte sanglant ? Le directeur de l'Académie décide de confier l'enquête à Gus Landor, policier à la retraite ayant fait ses preuves. Il espère ainsi que l'affaire ne s'ébruitera pas et ne nuira pas à la précieuse institution. Gus accepte sa nouvelle mission et prend pour assistant un jeune cadet hors norme nommé Edgar Allen Poe.

Un scénario qui nous plonge dans une ambiance gothique où nous allons aller de surprise en surprise. Des personnages bien travaillés au service d'une intrigue aux multiples facettes. Je me suis laissée prendre au jeu. L’intelligence de Gus et le personnage incroyable d'Edgar Poe m'ont captivée. J'ai aimé les libertés de l'auteur à placer un personnage ayant existé dans une fiction sombre avec un indéniable côté romantique. Il m'a donné envie de découvrir l’œuvre d'Edgar Poe et j'ai apprécié sa façon de jouer avec les codes d'une autre époque. Impossible pour moi de lâcher ce thriller fabuleusement atmosphérique et mystérieux. Le récit narratif est principalement le fait de Gus Landor mais nous avons aussi un échange avec Poe, par le biais de ses rapports à Landor. Ces derniers sont savoureux avec une prose poétique. Dans l'ensemble j'ai trouvé que cela sonnait juste avec une écriture légèrement ampoulée mais qui cadre bien avec l'époque. Certaines longueurs de l'enquête nous rappellent qu'on ne peut pas enquêter de la même façon en 1830 qu'en 2022. Un thriller où l'imagination ne fait pas défaut. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Armide 2013-12-11T17:32:20+01:00

Le résumé était plutôt alléchant. Mais l'intrigue ne démarre jamais vraiment, elle patine, et mon interêt ne s'est éveillé que vers la toute fin du livre. Il y a de grosses longueurs. C'est dommage parce que l'idée d'insérer Edgar Allan Poe est géniale, et m'a permis de découvrir l'homme. C'est le principal interêt de ce roman.

Commentaire ajouté par koalavolant 2012-11-25T23:21:31+01:00

J'ai mis un an avant de terminer enfin ce bouquin. Si je l'ai abandonné la première fois, c'est en raison du fait qu'il était trop long pour moi (600 pages) et que je voulais en lire un autre plutôt que celui là. Ce pourquoi, je me suis arrêtée.

Au début, je pensais que ce livre serait vraiment génial. Une histoire d'enquête un peu sectaire avec Edgar Allan Poe (auteur dont je n'ai jamais lu les livres mais qui me semble bien), ça avait l'air vraiment intéressant. Et puis finalement, cette idée de secte dure 5 secondes, Gus qui est le vrai enquêteur est le plus souvent insupportable (notamment lorsqu'il reproche tout à Poe alors que ça n'a rien à voir avec l'histoire. A croire que l'auteur voulait juste faire une biographie de cet auteur)

Les notes de Edgar Allan Poe étaient vraiment mieux écrites que celle de Landor - ou tout du moins plus intéressant -, jusqu'au moment où il tombe amoureux. A partir de là, je n'en pouvais plus, je m'ennuyais, et j'ai bien failli abandonner de nouveau ce livre. Seulement, il ne me restait plus que 200 pages même pas, alors je me suis dit que je pouvais bien le continuer et le finir ce que j'ai fait. J'ai finalement bien aimé la vérité derrière cette enquête - même si c'était prévisible - et je n'ai strictement pas compris pourquoi la première victime devait avoir un rapport comme ça.

J'ai notamment trouvé la fin totalement stupide, et décevante. En fait, il n'y a pas beaucoup de points positifs pour ce livre qui m'a grandement déçu. Je l'ai commencée enjouée, je l'ai fini dégoutée. Bref, je ne le conseille vraiment pas !

Commentaire ajouté par Nadia974 2010-10-18T11:44:41+02:00

Pour son premier livre publié en France, Bayard frappe fort.

Pas vraiment un roman historique, bien plus qu’un simple polar. Ce livre va vous accaparer au point de ne plus penser qu’à lui. Et c'est avec plaisir que j'ai goûté aux passages racontés par Poe, tout empreints de lyrisme et de poésie…

J'ai frissonné, je me suis amusée. C’est l’évidence même, Louis Bayard a réalisé un livre intelligent au possible, qui vous mène en bateau d’un bout à l’autre, et ce n’est qu’une fois repu de notre confusion qu’il nous accorde un indice. Mais rien n’assure que ce dernier deviendra une piste portant des fruits… Poe, ici présent peut être fier. Un livre à lire de tout urgence !

Un oeil bleu pâle

• France : 2007-08-10 (Français)