Un oiseau bleu et rare vole avec moi

Description ajoutée par x-Key 2017-02-17T01:03:38+01:00

Aviateur dans l'armée marocaine, Aziz est arrêté le lendemain de son mariage avec Zeina car il est accusé d'être impliqué dans une tentative de coup d’État militaire contre le roi Hassan II. Dix-huit ans plus tard, en mai 1990, Zeina apprend par un mystérieux messager qu'Aziz a été libéré et qu’il cherche à la revoir. Durant la journée qui sépare Zeina de ses retrouvailles avec Aziz, six narrateurs se succèdent pour raconter l'histoire tragique de l'incarcération d'Aziz depuis 1972.

(Source : Actes Sud)

Est-ce que je vais bien ? Maintenant que j’ai trouvé cette façon de passer le temps, la question que je me pose est de savoir si je vais bien. Je compte l’odeur de mon doigt de pied enflé, l’odeur de mes douleurs, battement après battement. Le manque d’oxygène commence à agir sur mes neurones. Je touche la mort du doigt. Je marche à côté d’elle. Faim, froid mortel, microbes, animaux venimeux en tout genre. Et puis le mal dans la jambe, qui empire. La mort qui mûrit. La douleur battante de vie. Le corps résiste. Comme s’il vivait à rebours. Je traverse la seule ligne possible qui va de la porte au coin à droite en boitant. La ligne de la vie. Mon pied me fait mal. Ou ma jambe. Quel pied et quelle jambe ? Je m’assieds. J’en lève une pour que la douleur s’équilibre. Puis je la lève plus haut pour qu’elle retombe un peu. Mes membres m’asticotent et je lève les mains. Je m’allonge et soulève mes deux jambes en même temps pour voir la différence. Je refais sept fois le mouvement en n’en comptant que trois. Je remue un peu ma main. Je lève le genou et tire sur mon talon. Je sais que c’est mon genou mais je dis que c’est mon talon que je remue en l’air. Autrement, je ne le reconnaitrais pas. Ma cuisine, la lumière du jour ne peut pas y entrer, vu qu’il n’y a pas de jour à proximité. J’écoute mon corps. J’écoute ses pulsations intimes. J’y repère la moindre fluctuation. J’observe son continuel changement. Je ne sens plus l’odeur. Elle se confond aux autres. Vieilles de dizaines d’années. Le cuisinier les sent parce qu’il est de l’autre côté de la vie.

Un oiseau bleu et rare vole avec moi

• France : 2017-03-20 (Français)

Danieli l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-27T15:57:09+01:00