Au pays de Rosie Maldonne, tome 1 : Un palace en enfer

Description ajoutée par ChrisBouv44 2013-02-11T10:08:42+01:00

Sexy et grande gueule, Rosie Maldonne est une jeune mère de trois enfants qui a pour seules ressources les versements du RSA.

À quelques encablures de la Côte d’Azur, elle vit dans une vieille caravane posée sur un terrain vague, à la lisière d’une petite ville.

Ce matin-là, la voilà partie à la recherche de quelques sous en mettant en pratique son système D habituel, quand le destin va frapper à sa porte : un gros paquet de fric lui tombe dessus sans prévenir !

Cette manne imprévue ne sera-t-elle pas finalement la source de tous ses ennuis ?

À qui étaient destinés ces milliers d’euros ? Pourra-t-elle les garder sans dommages collatéraux ? Est-ce un piège ? Comment va-t-elle se sortir de ce traquenard ? Qui est ce flic trop mignon qu’elle croise partout ? Pourquoi sa meilleure amie et son bébé ont-ils disparus ? Est-ce vraiment la mafia russe qui la pourchasse ?

Rosie, toujours cœur d’artichaut, est-elle vraiment en train de tomber amoureuse ? Va-t-elle suivre son cœur, sa raison, ou l’attrait de la fortune ? Cet argent tombé du ciel lui ouvrira-t-il les portes d’un palace, ou d’un enfer ?

Un palace en enfer est un roman policier alliant suspense et humour. Première enquête de Rosie Maldonne.

Nouvel extrait :

Mon nom, c'est Rose. Rosie Maldonne. 95 65 90.

Ce n'est pas mon numéro de portable. Non. Ce sont mes mensurations. Il parait que je suis canon. Je ne peux pas vous dire, je n'ai pas de miroir en pied.

C'est complètement bidon de s'appeler Rose.

C'est la seule chose que m'a laissée ma mère. C'est pour ça que j'ai horreur qu'on m’appelle Rose.

J'estime qu'il n'y a qu'elle qui en ait le droit. Alors je me fais appeler Cricri. C'est encore plus naze, et ça n'a vraiment rien à voir, je sais. Mais au moins ça ne me fait pas chialer. Parce que ma mère, elle est morte quand j'avais environ seize ans. Depuis elle me manque toujours.

Suivre les aventures de Rosie, cassos pleine d’humour, intuitive, maline et avec de l’amour à revendre fut un pur bonheur. Je n’ai qu’une envie, commencer le tome 2.

J'ai suivi Rosie alias "Cricri" dans toutes ses péripéties et jusqu'à la fin !!! La lecture de cette saga est hyper facile au feel good assuré. Au programme de chaque aventures : enquêtes, famille/amis et situations caucasses... L'humour est au rendez-vous et les personnages tellement attachants 💝

Merci

Je n'avais pas lu le résumé du tome 1, je m'y suis donc plongée sans savoir où je mettais les pieds. Au début, ça m'a plu. L'héroïne est une cassos qui vit dans une vieille caravane sur un terrain désaffecté, ce qui sort largement de l'ordinaire. Elle est plutôt vulgaire dans sa façon d'être, n'a pas la langue dans sa poche et a le cœur sur la main. Pour preuve : elle n'a pas un rond mais récupère sans hésiter tous les gosses de ses copines.

Au début donc c'est sympa et ça se passe en France. Rosie, qui se fait appeler Cri-cri, est brut de décoffrage, elle n'a pas froid aux yeux, c'est une battante malgré sa VDM, mais petit à petit ça m'a ennuyée. Pas tant son personnage, même si parfois je lui aurais bien mis quelques baffes; elle reste fidèle à elle-même et logique (bien qu'elle ai souvent sa propre logique). Mais le côté trop burlesque de l'histoire, bah j'ai fini par le trouver grotesque. J'en avais aussi un peu marre de la marmaille qu'elle trimbale partout et du fait que ça avance trop lentement. Après, si vous aimez les histoires rocambolesques et du genre où même les mafieux sont débiles, ça pourra vous faire rire. Et il y a 4 tomes je crois. Perso, ce n'est pas ma tasse de thé donc j'ai eu du mal à aller au bout.

Je ne lirais donc malheureusement pas le tome 2

J’ai demandé le 4éme tome de la série en Service Presse à l’auteure mais honte à moi, je me suis aperçue que je n’avais toujours pas lu les premiers tomes alors que le premier était dans ma PAL numérique.

Et croyez moi, c’était une grave erreur…. En fait, j’avais acheté le premier parce que le résumé me plaisait énormément et finalement je me suis aperçue que c’était la même auteure que « Le garçon qui rêvait de voler en Cadillac » qui ne m’avait pas branchée plus que ça du coup je l’ai laissé moisir la pauvre Cricri. Honte sur moi.

Rosie Maldonne alias Cri Cri est une jeune femme très intuitive et surtout très humaine malgré sa situation plus que précaire. C’est une jeune maman de deux enfants, en plus elle en élève un troisième qui n’est pas à elle, elle vit dans une caravane sur un terrain vague, elle fait tout pour ses enfants et ne fait pas de différences entre eux, elle a du mal à boucler les fins de mois et les débuts d’ailleurs…

Et puis elle se retrouve impliquée malgré elle dans une affaire de gros sous pas très nette et une disparition d’enfant, celle du bébé d’une de ses deux meilleures amies. Elle n’a pas de sous ? Qu’à cela ne tienne, elle accueille chez elle le grand de son amie, quand il y en a pour trois il y en a pour 4….

Je me rends bien compte que je ne vends pas bien son personnage que je trouve extraordinaire, pour ma défense, comme vous le savez, j’ai du mal à parler de mes coups de cœurs ou plutôt il faut que je me muselle pour éviter de trop en dire.

Dans cette aventure, Cri cri va élargir son cercle d’amis, et tant qu’à faire, que du beau monde : une employée de la mairie, un poète milliardaire et un policier voir deux.

Ce que j’aime aussi beaucoup chez Rosie, c’est son enthousiasme, sa gaieté, son humour, son intelligence, sa fidélité, elle prend la vie comme elle arrive mais se bat pour ceux qu’elle aime, en plus elle est belle. Du coup, elle attire l’attention des hommes mais malheureusement les apparences sont souvent trompeuses.

Certaines personnes pensent que c’est juste une belle fille, mais au fur et à mesure du livre, elle va nous prouver que ce n’est pas le cas et gagner le respect de beaucoup de personnes, dont forcément vous, chers lectrices et lecteurs.

J’ai hâte de lire la suite des aventures de Cri cri même si techniquement ce n’est pas une suite mais une nouvelle.

L’auteure à su me surprendre et me faire rire tout en me faisant lire un « policier », merci à elle.

Rosie est une jeune femme de 25 ans qui vit dans une caravane avec trois enfants grâce aux versements du RSA. Sa vie n'est pas facile tous les jours mais elle n'est pas du genre à s'en plaindre car elle vit librement. Très futé, elle vit sa vie comme elle l'entend même si elle peine à nourrir ses enfants chaque jour.

D'ailleurs un jour, alors qu'elle n'a plus de quoi acheter le nécessaire pour nourrir ses enfants, elle découvre une très belle somme d'argent.Pour elle, cela s'annonce comme la fin de la galère et c'est pleine d'espoir et des projets pleins la têtes qu'elle entre chez elle ce soir là. Mais cet argent, c'est aussi le début des ennuis et c'est à ce moment que la question de sa provenance se pose.

Rosie nous embarque dans une folle aventure où mafia, enlèvement et surtout humour font loi. Dans ce livre sérieux et bonne tranche de rigolade se côtoient, faisant de ce dernier un roman totalement loufoque à l'image de notre héroïne au langage fleuri et à la personnalité très particulière.

La narration de ce roman est à la première personne. Tout se passe du point de vue de Rosie, ainsi les découverte qu'elle fait lors de son enquête sont aussi surprenantes pour elle que pour le lecteur.

Même si au départ son langage fleuri et sa personnalité décapante peuvent en déranger plus d'un, son humour et ses idées pertinentes rendent l'histoire intéressante à découvrir.

Grâce à des chapitres courts et à un rythme assez soutenu, la lecture est rapide et ne souffre pas d'ennui.

Le style de l'auteur est brut, à l'image de son héroïne et ne s'embarrasse pas d'un tas de détails inutiles.

L'univers quant à lui n'est certes pas très riche, mais l'histoire se déroulant à notre époque, il n'est pas difficile de s'imaginer les lieux allant du milieux huppés à ceux plus populaires.

En ce qui concerne les personnages, il y a bien entendu, Rosie, notre héroïne au caractère bien trempé et à l'humour particulier qui la rendent très sympathique, même si certains éléments de sa personnalité m'ont parfois un peu rebuté. Je me suis finalement habituée à son caractère et me suis un peu attachée à elle.

Il y aussi le capitaine de la police que j'ai beaucoup apprécié même s'il est assez peu présent dans l'histoire et ce cher Gaston (mon personnage préféré), l'incarnation même du gentleman, charmant et bienveillant, pour ne citer qu'eux.

Il ne faut pas non plus oublier les enfants de Rosie, mignons et intelligents qui jouent eux aussi un rôle important dans cette histoire.

L'intrigue se concentre essentiellement autour de l'argent que trouve Rosie au début du roman et tout les ennuis qu'il provoque. Mais en second plan, une autre intrigue se joue, concernant la meilleure amie de Rosie. La première est pleine d'humour et assez loufoque, alors que la deuxième est sérieuse puisqu'elle concerne un enlèvement d'enfant, un fait divers qui pourrait être tout à fait réel.

L'ambiance est vraiment détendue dans la majeur partie du livre, de quoi passer un très bon moment sans se prendre la tête. Mais le fait qu'il est une seconde histoire plus sérieuse au second plan est tout aussi appréciable. L'ambiance est donc à la fois légère, permettant au lecteur de bien rire, et à la fois sérieuse, permettant de ne pas oublier la trame de fond avec une enquête au dénouement inattendu.

Pour finir, j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, qui change pas mal de mes habitudes de lecture. Un livre détente et drôle.

La couverture attire tout de suite et grâce à la tétine, nous comprenons que nous allons rire.

Au commencement de ce roman, nous voyions que ce sont des petits chapitres, et nous sommes ravis car nous avons plus de facilité à nous immergés dans l’histoire.

Dès le début, nous sommes en compagnie de notre héroïne Rosie dites « Cricri » . Nous avons les premiers chapitres consacrés à elle pour apprendre à la connaître. Ce qu’on aime en premier lieu, c’est que c’est une femme actuelle dans une vie actuelle. Nous sommes face à une personne se battant pour sa propre survie mais surtout pour la survie de ses enfants. Nous sommes très touchés de voir qu’elle a un cœur énorme et que sa famille passera toujours avant elle. Ce qu’on apprécie aussi, c’est qu’elle est extravagante, elle a un très fort caractère et ne se laisse pas faire. Nous adorons aussi ses enfants même s’ils sont hyperactifs. Nous trouvons attachant les autres personnages qui viendront au fur et à mesure se greffer à l’histoire. Même les personnages mauvais, sont drôles et attachants. Pas un seul ne nous dérange dans cette histoire et ça fait vraiment plaisir et donne une grosse bouffée d’air frais.

Ce que nous aimons chez Rosie, c’est son courage et sa volonté d’aller jusqu’au bout pour résoudre des mystères. Nous apprécions aussi son parlé très actuel. Certes, il peut choquer certaines personnes qui peuvent trouver ça très osé mais quand nous lisons ce roman, nous ne pouvons pas imaginer Rosie parler d’une autre manière.

Très vite, nous comprenons que les enfants de Rosie et plus particulièrement un d’entre eux, sont très intelligents. Nous sommes très surpris de voir qu’il a des astuces dignes de MacGyver et ça nous fait beaucoup rire.

À la fin, nous sommes assez étonnés de voir de grands changements. Nous nous y attendions pas du tout et nous sommes stupéfaits de voir à quel point nous étions totalement à côté.

La toute fin nous fait sourire et nous avons vraiment hâte de retrouver Rosie dans ses prochaines enquêtes.

Est-ce que j’ai aimé ce livre ?

J’ai beaucoup aimé bien que ce ne soit pas un coup de cœur. J’ai adoré les personnages et toute l’histoire qui les entoure. J’ai hâte de lire la suite et je vous invite à lire cette saga vous allez bien rire avec Rosie !

J’avais envie de changement. Un enquête et de l’humour me paraissaient être une bonne idée. Malheureusement, j’ai été déçue par les deux. Sans parler du personnage principal…

L’enquête ou plutôt les enquêtes partent dans tous les sens. L’héroïne (je vous parle d’elle tout à l’heure) se retrouve mêlée à deux histoires.

Elle a tout à d’abord des démêlés avec la mafia Russe à cause d’enveloppes pleines d’argent trouvé dans des poubelles. Elle est ensuite questionnée par la police à cause de la disparition de sa meilleure amie et du plus jeune enfant de celle-ci. Concernant la mafia Russe, c’est à mourir de rire tellement les situations causasses s’enchaînent les unes derrières les autres. Le problème c’est que c’est totalement irréaliste. Je ne vois pas pourquoi des hommes de la mafia viendraient prendre le temps de discuter gentiment avec la femme qui les a volés. De même, je ne vois vraiment pas comment une femme, normalement constituée, pourrait tenir tête ainsi à des mafieux. Sans trop vouloir en dévoiler, l’issue de cette enquête est assez farfelue…

Pour ce qui est de la disparition de l’amie et de son fils, ça semble un peu plus réaliste mais ce n’est pas suffisamment traité à mon goût. L’auteure aurait peut-être dû s’intéresser plus à cette histoire qu’à la première. En tout cas, moi ça m’aurait plus captivé.

Dès la présentation de Rosie Maldonne, j’ai su que, elle et moi, ça n’allait pas le faire. Elle donne l’impression que tout lui ai dû. Elle a un fort caractère mais j’ai eu le sentiment qu’elle geignait tout le temps. J’ai vraiment eu du mal avec ce personnage.

Les personnages secondaires ne sont là que pour donner encore plus de place à Rosie. Certains, comme Gaston, m’ont bien plu, drôle, civilisé… mais de façon générale, on ne sait pas assez de chose sur eux pour s’attacher.

Le style de Alice Quinn n’est pas désagréable à lire mais le manque de réalisme de son histoire m’a agacé. Je ne vais pas revenir sur tous les moments qui m’ont fait grincer des dents mais une femme qui obtient la garde d’un jeune enfant sans aucun lien de parenté, une femme qui décide qu’elle va devenir femme d’accueil juste en écrivant à la DDASS. Ca sonne faux comme bien d’autres choses dans ce livre.

Pour conclure, j’ai été déçue par cette lecture. Je me suis ennuyée, j’ai été énervée par le comportement de l’héroïne, par l’irréalisme de certaines situations. Je me suis parfois demandée si l’auteure ne prenait pas le lecteur pour un c**.

Rose, alias Cricri, jeune mère de famille vivant - mal - du RMI et d'un peu de travail au noir, trouve une forte somme d'argent dans des poubelles. Parallèlement elle enquête sur la disparition de sa meilleure amie et du fils de celle-ci. Rose qui n'a peur de rien et n'a pas la langue dans sa poche, se lance à cœur et corps perdus dans de folles aventures. Il n'y a pas de temps mort...mais ce qui pêche dans ce livre, c'est l'écriture. C'est écrit comme quand on parle, avec beaucoup de fautes de syntaxe, une profusion d'expressions vulgaires et un humour qui manque de finesse. Dommage, mais nul doute que Alice Quinn, dont c'est le premier roman, va progresser.

Ce livre est tout simplement génial! Je l'ai lu et je me suis bien amusée!!!

Au pays de Rosie Maldonne, tome 1 : Un palace en enfer

• France : 2015-01-08 - Poche (Français)

Marinae l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-18T08:26:59+01:00
iarld le place en liste or
2020-06-02T06:24:33+02:00
cjmw le place en liste or
2019-10-04T17:25:09+02:00